Merci pour vos réponses
Alors, je vais tenter de répondre dans l'ordre...
J'ai comparé les finitions et elles sont identiques
L'initiale à en plus des équipements d'origine le toit ouvrant panoramique et la boite auto, soit respectivement 1600 € et 1500 € d'options...et bien évidemment la finition est supérieure, notamment avec les sièges en cuir.
Donc, je pense que le rapport prix/équipement entre les véhicules est effectivement le même et c'est pour ça que j'hésite.
Ce qui me fait hésiter également : L'initiale a une boite auto et pour moi qui fait beaucoup de ville c'est un plus, en revanche c'est un espace long ce qui me plaît moins et pour les mêmes raisons : moins facile à garer, plus lourd etc.... C'est sur ce point que la différence de prix vient s'ajouter (2 000€ c'est pas rien quand même).....mais il est mieux fini et a le toit ouvrant....mais il est plus cher....etc...etc....bref, un dilemne.
Concernant le malus, pour moi il n'y en aura pas car le véhicule a été importé neuf, le proprio (qui est le mandataire) a roulé avec pendant un peu plus d'un an et c'est donc lui qui a payé le malus à l'achat. Aujourd'hui il s'agit d'un véhicule d'occasion comme les autres même s'il a été importé auparavant.
Pour la reprise du scénic, les 2 me proposent 9 000 €, sachant que sur la centrale la côte est estimée à 10 000 € Il y a des frais à prévoir : grosse révision, 2 pneus, contrôle technique, bougies de préchauffage HS et un "poc" sur le bas de caisse à réparer...donc ça me semble correct comme reprise
Enfin, concernant le moteur il s'agit bien dans les 2 cas du 2,0 L DCi 150 cv, donc pas de problème.
Voilà, la raison me pousse vers le 1er, le coeur vers le second