heliotesou a écrit: Bonjour,
J’ai donc récupéré de chez RPM Multimedia mon TDB après 2 semaines et demi de privation.
Le délai aurait pu être de 2 semaines, comme indiqué lors de mon premier contact téléphonique, mais mon code postal erroné, pourtant bien noté dans mon courrier d’accompagnement, a allongé le délai de livraison. Dommage.
Voici un bilan de la prestation :
Pour le fonctionnement, pas de problème, et heureusement, le circuit a évidemment été testé avant envoi.
Par contre, après avoir sorti le circuit imprimé de son boîtier plastique pour me rendre compte du travail effectué, j’ai relevé un oubli de soudure sur cinq pattes de l’afficheur.
Plutôt embêtant, même si le responsable de la société contacté m’a informé que ces pattes n’ont qu’une fonction mécanique.
J’ai décliné sa proposition de lui renvoyer l’ensemble et ferai moi-même les soudures.
donc, les plus :
· délai : tenu, je passe sur cette erreur de code postal,
· suivi : bien ; 2 appels pour avoir une précision et prévenir du départ du colis,
· coût de la réparation comparé au prix neuf,
les moins, ou mitigé :
· l’oubli des soudures (important),
· l’expédition : l’ensemble était protégé par 2 tours de " papier bulle " dans un carton assez grand. Le bloc compteur n’était donc pas calé et se " promenait " dans le carton. Embêtant quand on sait avec quelle délicatesse sont traités les colis.
J’aurais aimé recevoir le TDB dans mon emballage d’envoi, bien calé et dans un lit de mousse.
Bilan globalement positif, à souhaiter pour les futures réparations un contrôle plus rigoureux pour éviter ce genre d’oubli.
RV dans 4 ans pour un nouveau bilan !
bonjour heliotesou et vous tous
merci pour ce retour d'expérience bien détaillé
merci a "moutai" pour sa prise de défense très partisane
mais en effet ,la critique de heliotesou est trés objective et bien fondée
.
je m'excuse auprès d'heliotesou pour cet oubli ainsi que pour l'erreur dans le code postal
après contrôle ,j'ai constaté que "l'informaticien" qui a rempli le bordereau avait "bêtement" inversé deux chiffres du code postal
et que ma collègue avait "pris" le circuit en test sur le banc de chauffe mais ne savait pas que j'avais laissé ces soudures en attente
pour l'emballage : il m'est devenu impossible de classer tous ces cartons (jusqu'a 60 cet été) par nom propre donc ,parfois je les réutilise pour d'autres clients et parfois j'utilise du papier bulle neuf (achetté pour cela) ainsi que des cartons de la poste un peut grands mais suffisants
comme vous l'avez compris j'ai beaucoup de travail et je délègue donc certaines taches "non techniques" a mes associés ! exemple :
la mise en boitier du circuit ou bien le colis postage .
explications plus précises sur les fameuses 5 soudures :
lors de la réparation ,certains compteurs présentent des particularités aprés soudage ,parfois il s'agit d'une panne et parfois il s'agit comme pour heliotesou d'une modification a apporter .
lorsqu'un compteur est normalement réparé : il part en test au simulateur puis aprés ce test ,si rien d'annormal n'apparait ,il est remonté dans son boitier ,testé a nouveau puis emballé .
lorsqu'un compteur comme celui de héliotesou présente donc une particularité : en l'occurrence la présence d'un dissipateur "fort intéressant" installé par héliotesou ,je le met en chauffe sans ressouder le coté opposé de l'afficheur au cas ou je devrais (si nécessaire) le re soulever pour faire un contrôle ou travailler a nouveau sur le circuit ! je ne fais donc pas les soudures indiquées manquantes par héliotesou pour ne pas détériorer le circuit en dessoudant 1 fois de plus (surtout que le circuit de heliotesou présentait une faiblesse au niveau de la métallisation des trous) puis si une annomalie apparait au test je re travaille sur le circuit ou bien je le met de coté pour plus tard !
bien entendu : dans tous les cas ,je fini par souder ces 5 pattes lorsque tout est au point
c'est là que j'ai "fauté" avec heliotesou en laissant partir son circuit sans avoir ressoudé ces 5 pattes
cette procédure ne concérne que trés peut de compteur car il est plus simple pour moi de carrément tout ressouder en suivant
hors ,dans le cas de héliotesou ,j'ai commis une erreur en laissant partir son circuit qui était en chauffe mais NON soudé sur ces fameuses 5 pattes car lorsque je l'ai posé sur le simulateur , il fonctionnait bien mais je voulais voir a chaud ce que donnait son radiateur supplémentaire
je l'ai donc laissé en chauffe "non soudé" ce qui est inhabituel !
en suite , ma collègue l'a pris sur le simulateur et emballé car elle ne savait pas ce détail ( il fonctionnait normalement et ces 5 pattes n'ont qu'une fonction de tenue mécanique ) et une fois remis dans le boitier, je n'ai pas remarqué l'erreur (une fois dans le boitier ,tout fonctionnait bien)
heliotesou m'a donc aimablement contacté pour me signaler cet oubli
après plusieurs centaines de compteurs réparés avec succès ,je suis assez désolé que cette erreur ait put se produire
maintenant : pour éviter ce type d'erreur je pose un sticker provisoire sur l'afficheur que je signe "ok" quand tout est fini pour autoriser la remise en boitier
cependant :avec cet oubli, héliotesou aura pu assouvir sa curiosité
en regardant en détail mon travail sous l'afficheur sans avoir a le dessouder