Mais comme le fait remarquer Lovrenault, si les industriels délocalisent, c'est parce que les consommateurs préfèrent les produits de grande consommation pas cher, quitte à faire une croix sur la qualité (c'est ce qui a détruit le textile). Perso quand je m'achète une paire de Weston je sais que je fais travailler Limoges, j'ai forcément des collègues qui ne comprennent pas qu'on puisse avoir l'idée de payer une paire de pompes 500€ alors qu'on en trouve à 10 fois moins cher, la dfférence c'est la préservation de l'emploi et de notre tissu industriel/artisanal. Alors bien sûr certains vont rétorquer qu'on n'a pas forcément le choix. Moi je dis SI, on a le choix, il faut juste assumer le fait de vouloir consommer plus au lieu de consommer mieux. Excusez moi pour la digression mais ça fait pas de mal de rappeler que l'offre elle répond à la demande, et si ce sont les consommateurs qui réclament du made in China pour pouvoir s'acheter encore plus de trucs inutiles, l'appareil industriel ne fait que s'adapter en délocalisant pour survivre.