Je viens de réessayer aujourd'hui une Copen, bleu méthil. C'est vraiment un pied intégral cette voiture, on est très bas comme dans une MX-5 ou une Seven, et à 50km/h, on a l'impression d'être à 90, avec un net sentiment de sécurité.
C'est bizarre, mais je retrouve un peu l'esprit Spider Renault (même si c'est pas la même voiture, évidemment !), avec en gros une seule option à prendre, 3 coloris, et pour le reste, roulez jeunesse. Une gamme simple, une voiture qui fait autre chose que de relier A à B, ou du moins, qui y parvient en vous collant un sourire énorme sur la tronche.
Cette simplicité de gamme, j'en viens à me demander si cela ne serait pas une idée intéressante pour le low cost, proposer un modèle super low cost sans aucune option, encore plus radical qu'une Tata Nano qui a elle-aussi plusieurs finitions. Imaginez le prix pour l'ULC indienne de Renault avec ce genre d'idées !
Peu importe. Daihatsu ouvre en ce moment 2 concessions par mois, en partenariat avec Mazda/Honda et évidemment Toyota (ils en sont le motoriste), cela me rassure sue l'entretien. Le seul truc qui me chagrinait : le cuir rouge pompier. La concess' que j'ai faite peut même demander (et obtenir m'a-t-on assuré après un délai de commande de quelques mois) du cuir alezan beige et noir, pourtant pas au catalogue en France ! ! ! Bordel, j'ai fait des concessions dans ma vie, mais j'avoue être surpris de l'accueil de Daihatsu.
Je suis de plus en plus convaincu. C'est bien dommage que Renault ne se soit - excusez moi du terme - pas bougé les miches pour venir sur un marché certes de niche, mais un marché qui tourne (Je croise pas mal de Peugeot 206CC/207CC le matin, souvent une dizaine en 40 km d'autoroute). Ils ont perdu un client pour 2009 : moi. Ce sera ma 5ème voiture, et ma 1ère non Renault, après une twingo, une R19, une Clio vendue en juillet et la Clio 3 que j'ai aujourd'hui.
Par curiosité, quelle est l'andouille à Guyancourt qui n'a jamais concrétisé le projet Clio 3 CC qui était programmé en 2004 (je suis tombé sur les clichés de caradisiac, c'est moche, mais cela avait le mérite d'exister) ? Je suis certain que ce marché aurait été porteur, comme celui de la Megane CC. Pourquoi ne pas avoir concurrencé Peugeot sur son terrain ?! Ne me dites pas que le chassis de la Clio 3 rendait la chose impossible, la Micra CC démontre la faisabilité technique...
Un gentleman agreement, "je ne touche pas à ton scenic, tu ne touches pas à ma 206CC ??!"
Gros soupir... Plus désabusé cependant.