Pour les concurrents, ça se précise... Fiat va relancer aussi Zastava... Vous vous rappelez les Stilo ? Ce sera la base chassis de la berline, l'autre, la citadine étant une évolution de Panda rebadgée. La Palio w-e moche mais rapport qualité/prix imbattable, pourrait aussi renaitre.
Pour Peugeot-Citroen, on avait parlé du développement d'un low cost (hors 107/C1 et 206), mais je n'ai pas de news depuis l'an dernier. Quelqu'un saurait où en est le projet ?
Sinon, Suzuki et Nissan arrivent sur le créneau de la Sandero, avec l'Alto et la Pixo, autour de 7500 euros pour l'entrée de gamme. Particularité : il existe une version musclée japonaise de l'Alto, qui sera reconduite l'an prochain au Japon (Alto "Works", l'équivalent du badge "RS" chez Suzuki) ; si elle était importée, je vous laisse imaginer le rapport prix/qualité/performance...
Autre particularité, la motorisation de l'entrée de gamme, un 3 cylindres de 65 chevaux essence, 990 cc correspondant à la législation japonaise "K" des petites cylindrées ; la Pixo en sera dotée, faible conso, faibles rejets, vivacité mécanique... Est-ce que ce sera suffisant pour faire trembler le décapsuleur roumain ?
Pour les autres constructeurs... Pas vraiment de discount. Skoda, VW, Seat, "populaire" de réputation, affichent des tarif supérieurs à 10.000 euros pour l'entrée de gamme et n'ont pas de programme de développement (sauf Fox et série spéciale Polo) dans le low cost.