Petite contribution de Belgique:
Le Belge est-il trop riche pour la Logan ? (06/10/2006)
Le succès de la Dacia est phénoménal... sauf dans notre pays
BRUXELLES.
Le succès de la Dacia, depuis la reprise de la firme roumaine par Renault, est devenu un véritable phénomène de l'automobile. Les quatre usines de la marque (Roumanie, Russie, Maroc et Colombie) tournent à plein régime. Toutes vont augmenter leurs capacités de production, et trois nouveaux sites entreront bientôt en service, en Iran, aux Indes et au Brésil. Le seul modèle existant (une berline à quatre portes) s'est vendu, à ce jour, à plus de 330.000 exemplaires et la marque va diversifier son offre, dès les mois prochains, avec le break MCV. Ce sera le deuxième modèle d'un programme qui en compte six à l'horizon 2009. Ce phénomène positif s'explique aisément dans la mesure où cette voiture se trouve à un prix sans concurrence par rapport à son habitabilité et son coffre.
Il y a, pourtant, une exception : la Belgique ne suit absolument pas le rythme des autres pays, y compris en Europe occidentale. Un exemple : en France, où, pourtant, la concurrence des (vraies) marques françaises est un phénomène que nous ne connaissons, évidemment, pas chez nous, on a vendu 40.000 exemplaires en 2006, alors que nous atteindrons péniblement le millier en fin d'année. Pourquoi ? Certes, il n'y eut pas la moindre publicité pour la Dacia, mais elle fut extrêmement médiatisée. Ce n'est donc pas la vraie raison. "Nous ne nous étions fixé aucun objectif de vente, mais il n'en demeure pas moins que nous nous attendions à mieux. Je pense tout simplement que le Belge est trop riche pour ce type de voiture, remarque Paul Verdbois, directeur de la communication de Renault Belgique qui commercialise la marque Dacia. Si le succès de la Logan, en Belgique, était proportionnel à celui de la France, nous devrions en vendre 3.000 cette année." Il y a, probablement, une autre explication : le réseau ne pousse pas vraiment la vente de cette voiture sur laquelle le bénéfice du concessionnaire est très faible. La preuve : on aura vendu, cette année, près de 4.000 Clio 2 (l'ancien modèle); pratiquement au même prix, et pour laquelle on offre une prime de recyclage. Mais il ne s'agit pas de la même catégorie de voiture : la Logan est la concurrente directe d'une autre cousine, la Mégane, qui, elle, se porte comme un charme...
Source: La Dernière Heure www.dhnet.be