Selon l'Auto-Journal, les jantes en alliage proposées en option sur la Logan provoqueraient le détachement du pneu. Contacté par tf1.fr, Renault affirme réaliser en ce moment ses propres tests avant de livrer son verdict. En attendant, le constructeur a bloqué les livraisons des modèles concernés.
Véhicule loué pour sa robustesse et son petit prix – de 7500 à 9000 euros, selon le modèle -, la Dacia Logan de Renault est aujourd'hui épinglée pour des problèmes supposés de tenue de route. Après un test effectué dans des conditions apparemment contestables par le pourtant réputé Automobile-club allemand (voir notre article de la semaine dernière), qui, depuis, l'a mystérieusement retiré de son site internet, c'est maintenant au tour d'un magazine français de critiquer le comportement routier de la dernière-née de l'usine de Pitesti (Roumanie), en rupture de stock en France quelques jours seulement après sa sortie.
Prudence est mère de sûreté : chez Renault, on dit "attendre les résultats des essais réalisés" depuis mercredi matin sur l'un de leurs circuits. "On ne remet pas en cause le travail des journalistes, mais il s'agit tout de même de conditions extrêmes d'utilisation", observe le constructeur interrogé par tf1.fr. En attendant, par mesure de précaution, Renault-Dacia a tout de même décidé de "bloquer les livraisons" prévues sur les Logan munies de jantes en alliage, soit 47 unités en Europe de l'Ouest, dont 9 en France.
Tête-à-queue et détachement du pneu
Dans son numéro à paraître demain jeudi, l'Auto-Journal adresse un "carton rouge" à la Logan, dénonçant "un grave problème lié à l'incompatibilité entre l'option jantes alliage et les pneumatiques proposés". Les journalistes ont effectué une manœuvre d'évitement, un test habituel dans le secteur automobile consistant à donner un brusque freinage afin d'éviter une présence imaginaire, suivi de deux coups de volants pour remettre le véhicule dans son axe.
Lestée de "trois mannequins passagers et de 80 kg de bagages" répartis dans le coffre, la Logan a "tout juste" réussi le test à 60 km/h (le véhicule est resté dans son axe sans toucher les plots disposés au sol), écrit le journal. Dans un second test effectué à 70 km/h, les résultats furent encore moins concluants. "Le train avant a glissé dès le premier coup de volant avant de partir en tête-à-queue lors de la manœuvre de redressement", écrit l'Auto-Journal. Pire encore : à 80 km/h, "le pneu avant droit de marque Continental s'est détaché de la jante alliage (vendu en option à 440 euros), entraînant une perte de contrôle", affirme le magazine, images vidéos à l'appui (cliquez ici pour voir le test de l'Auto-Journal). Le résultat se confirmera lors d'un nouveau test réalisé sur une autre Logan "équipée des mêmes pneus et des jantes en alliage", ainsi qu'après avoir gonflé les pneumatiques en charge maximale.
"On devrait y voir plus clair demain matin"
Pour tenter de cerner l'origine du problème, des jantes en tôle (vendues en série sur la Logan), ont été posées à la place de celles en alliage. Et là, surprise : "les pneus sont restés bien accrochés à la jante" et ce, "après plusieurs tests d'évitement", assurent les responsables du test. Conclusion abrupte de l'Auto-Journal: "Bannissez cette option à tout prix tant que Renault n'aura pas corrigé le tir et, si vous êtes propriétaire d'une Logan avec des jantes en alliage, exigez de Renault qu'elles soient remplacées par des jantes en tôle et faîtes-vous rembourser la différence".
Le problème peut-il se produire avec d'autres marques de pneumatiques ? D'après nos informations, plusieurs fabricants participent aux essais réalisés depuis mercredi matin sur un centre spécialisé de Renault. "Toutes les configurations sont étudiées, on devrait y voir plus clair demain matin" [jeudi, ndlr], souffle-t-on chez le constructeur. Où une cellule de veille a été activée "au cas où" un rappel devait être lancé.
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige