Bonjour je suis nouveau sur le forum mais je le lis depuis fort longtemps. Je n'ai pas de Renault mais j'ai toujours beaucoup aimé cette marque sans pour autant en être un fanatique absolu, il faut savoir raison garder
Je voulais par contre juste poursuivre le temps d'un post le petit HS sur les émissions et la conso des moteurs dont vous parlez. Je suis actuellement propriétaire d'une BMW 318d. Il s'agit du même moteur que celui de la 320d mais avec une cartographie différente et donc 143ch au lieu de 177.
La conso annoncée est de 4,7l, comme tous les constructeurs (à cause des tests officiels nous le savons tous) elle est un peu présomptueuse et dans la réalité je suis plutôt aux alentours de 5,3l ce qui est déjà remarquable.
L'émission de CO2 est de 123g. Le système efficient dynamics comprend le stop&start (absolument parfait, je ne connais aucun conducteur qui le déconnecte ou qui ait rencontré un quelconque problème sur ce point) mais aussi la récupération d'énergie au freinage et d'autres petits sytèmes pour également économiser sur route ou autoroute (par exemple la fermeture des volets de refroidissement du moteur lorsque cela n'est pas nécessaire, ce qui améliore le Cx).
Au final la conso est globalement plus basse que le moteur de Renault. Auparavant j'avais un moteur 2.0 HDi 110 dans une C5 et il consommait un très gros litre de plus en moyenne (ex: 6,8l sur autoroute contre 5,5 sur le BMW)
Voila désolé pour ce post un peu long et surtout un peu HS, je promet désormais de ne plus recommencer