Citation:Renault tente un pari crucial avec sa nouvelle Mégane
[ 09/09/08 ]
La direction du constructeur au losange dévoile aujourd'hui à son réseau commercial la nouvelle génération de Mégane, la berline de milieu de gamme, concurrente des Volkswagen Golf et autres Peugeot 308.
Echec interdit pour la Mégane, troisième du nom. Après les lancements mitigés des nouvelles Twingo et Laguna, et celui qui a rencontré plus de succès dans la gamme « low cost » avec la Logan, Carlos Ghosn dévoile aujourd'hui à ses forces commerciales, lors d'un grand show à Genève, la dernière version de la berline compacte, douze ans après les tours de roue de la première génération. Une voiture clef dans les volumes et la rentabilité de Renault, qui voit le jour dans un marché européen en plein retournement.
Beaucoup plus consensuel, en design, que la précédente mouture, dont la lunette arrière était aussi audacieuse que controversée, le nouveau véhicule sera présenté au public début octobre, lors du Mondial de Paris, puis commercialisé quelques semaines plus tard, en version berline (5 portes). En attendant les classiques break, coupé, puis cabriolet. Viendra encore à partir de l'an prochain la version monospace compact Scénic, prévue en 5 places et 7 places. En revanche, pour cause de rigueur des temps, Renault a rangé dans ses cartons un dérivé de « faux 4×4 » (SUV) sur une base de Mégane, qui aurait dû rivaliser prochainement avec le futur Peugeot 3008, affirme un expert du secteur. Pour ses débuts, la berline sera assemblée dans l'usine espagnole de Palencia, puis ultérieurement dans d'autres régions du monde, tandis que le Scénic sera attribué au site français de Douai.
La « révélation » de la berline, prévue de longue date pour cette semaine, a été quelque peu torpillée par des fuites, sans doute d'origine interne : les photographies officielles du constructeur se sont retrouvées prématurément en ligne sur un site Internet espagnol. Au-delà de ces péripéties, c'est peu dire que le lancement de cette voiture est crucial pour le constructeur. L'an dernier, la famille Mégane (avec les versions Scénic), bien qu'en baisse de 4,4 %, représentait près de 651.000 ventes, soit 30 % des livraisons du groupe, même élargi à Dacia et à Samsung. Sur le marché français, cette même famille s'est placée en quatrième position au premier semestre, tous modèles confondus, avec plus de 6 % de part de marché.
Les réserves de Carlos Ghosn
Certains se montrent, d'ores et déjà, optimistes. « La Mégane va permettre à Renault de faire croître ses profits en 2009, un événement plutôt rare dans le secteur », estime Philippe Houchois, analyste de la banque suisse UBS, qui recommande le titre à l'achat. Pour lui, ce modèle devrait permettre au groupe, à compter de fin 2008, de faire remonter sa part de marché en Europe, corrigeant le déclin de 2,1 points subi entre 2003 et la mi-2008.
Répondant aux analystes fin juillet, lorsqu'il avait été obligé de rectifier à la baisse ses prévisions de ventes mondiales à court et moyen terme, Carlos Ghosn s'est pourtant montré des plus réservés. « Nous ne voulons pas trop miser sur Mégane. Certes, la décroissance de l'ancien modèle va s'atténuer prochainement. Mais de là à voir une franche progression... » L'arrivée de la sixième version de la Volkswagen Golf, également juste après le Mondial, et la morosité des marchés d'Europe de l'Ouest ne semblent pas étrangères à cette grande prudence.