PATRICK LE QUÉMENT, RESPONSABLE DU DESIGN RENAULT, INAUGURE LE CENTRE DE DESIGN DE BUCAREST ET PARLE DES NOUVELLES DACIA.
LE CENTRE DE DESIGN DE BUCAREST
Le groupe français vient d'inaugurer le 30 mai dernier à Bucarest son sixième centre de design Renault et Dacia, avec pour objectif le lancement des premiers modèles conçus sur place d'ici 2011.
Selon Patrick le Quement, en installant des centres de design à divers endroits du globe, l'entreprise peut s'imprégner des "tendances locales" en matière de design. Le groupe français a annoncé fin 2006 qu'il délocalisait en Roumanie l'intégralité du processus de fabrication, y compris les volets recherche et design.
LE CENTRE DE RECHERCHES DE TITU
La recherche se fera dans un centre situé à Titu, dans le comté de Dambovita, un investissement estimé à 450 millions d'euros. Ce centre comprendra une piste d'essais pour les véhicules des différentes marques du groupe, un département d'ingénierie automobile, un centre de tests mécaniques, ainsi que des départements dédiés aux technologies de l'information, à la comptabilité et aux études de clientèle. Il sera inauguré à l'automne prochain.
UN NOUVEAU CONCEPT-CROSSOVER 100% ROUMAIN
Présenté lors de l'inauguration du Design Centre de Bucarest, le premier prototype créé et développé entièrement en Roumanie est une Logan Pickup améliorée et recarrossée. "Les Roumains sont extrêmement attachés aux pickups, et la Logan est un modèle très populaire dans le monde entier, c'est pourquoi il semblait bien se prêter à l'élaboration d'un concept-car", a déclaré Patrick Le Quément. Selon lui, le projet qui donnera naissance à la gamme de produits devant remplacer la Logan est déjà lancé. Ce programme implique non seulement le Design Centre de Bucarest, mais également le Technocentre Renault ainsi que les Design Centres du Brésil et d'Italie.
LA FUTURE LOGAN SUV
"La Dacia Logan SUV sera très belle et possèdera toutes les caractéristiques techniques de pointe", selon Le Quément. Il sera très probablement lancé fin 2009, représentant ainsi le sixième modèle de la gamme Logan après la berline, le MCV, la fourgonnette, le Pick-up et la Sandero, laquelle démarre en Roumanie le 3 juin. Selon Le Quément, la plateforme technique servant de base à la famille Logan est très flexible et permet beaucoup de possibilités d'extension de la gamme vers la plupart des catégories de véhicules attendus par la clientèle.
SANDERO CONTRE CLIO ?
En ce qui concerne le nouveau Sandero, Patrick le Quément a déclaré que ce qui le caractérise avant tout, c'est sa robustesse, même s'il n'est pas aussi sophistiqué qu'une Clio III. Il a admis qu'il y aurait peut-être une légère "cannibalisation" des ventes, comme cela s'était déjà produit sur les marchés émergeants avec l'arrivée de la Logan et de la Clio Symbol.
Adapté d'un article de Monica Apostol disponible en ligne ici.