Pour en revenir à l'image, c'est bien grâce à elle que des constructeur comme VW vendent leurs Golf, non ?
C'est donc une chose à prendre en compte.
Vos raisonnements sont juste, mais ont une vision à court, voir très court termes. Vous me direz que c'est commun à beaucoup d'entreprises aujourd'hui, et pas seulement en automobile, mais c'est peut-être aussi pour cela que l'économie occidentale va si mal.
Il faut raisonner sur le long terme et bien penser que l'image, notament en automobile, est une chose primordiale. Une VW n'est pas forcement meilleure, moins chère, mieux équipée, plus performente qu'une Renault, mais elle à une meilleure image.
Les versions sportives ne sont, certes, pas le seul moyen de créer de l'image, mais elles en sont un et ne sont pas negligeable. Mais, contrairement à d'autres, je pense que les diesels y ont leur place.
Bref, il faut raisonner sur le long terme et pas sur le court pour avancer.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin