Oui je confirme pour BM... puisque à chaque fois que je m'amuse avec le levier (c'est à dire rarement puisque j'ai les palettes qui elles servent souvent) je me plante
Pour moi le sens ergonomique c'est en avant pour avancer en arrière pour ralentir, comme les chevaux
ou plutôt pour ma part comme les tracteurs, sur nos transmissions continus la commande se fait par joystick, on pousse pour accélérer on tire pour ralentir, simple et intuitif et il ne viendrait pas à l'idée de faire autrement (en marche arrière ça s'inverse, on tire pour reculer plus vite et on pousse pour reculer moins vite... mais une certaine marque américaine à trouvé une autre logique, en marche arrière la commande reste comme en marche avant, de quoi se faire des frayeurs en manœuvre
)
Ceci dit je comprends qu'on puisse être tenté en voiture de faire l'inverse, en suivant la logique de Papo, d'où le casse tête des constructeurs.
Par contre DrHouse ça fait bien longtemps que tu n'a pas conduit une BVA, les vitesses 1-2-3 on disparues depuis l’avènement des BVA impulsionnelles il y a bien 15 ans
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018