Après avoir suivi la Talisman sur un plan théorique, je reviens tout juste d'un essai chez mon concessionnaire, une Intens en 160 dci avec 4control et sellerie cuir. En un mot : GENIAL !
Le comportement routier est impressionnant ! Quelle agilité, quelle facilité dans les enchainements ou les ronds-points. Il faut dire que je viens d'un grand scénic 3 dont le comportement routier n'est pas tout à fait le même
J'ai bien apprécié aussi le freinage et l'insonorisation.
L'intérieur est vraiment bien : confortable, ergonomique, flatteur. J'ai bien apprécié l'affichage tête-haute et le régulateur adaptatif. Bon des fois, ça bip un peu de partout (alertes de sur-vitesse et/ou coyote). La caméra de recul est vraiment utile.
Seule petite déception, le moteur que je ne trouve pas assez nerveux. C'est peut-être du à la boite qui est étagée très longue mais je n'ai pas vraiment trouvé de différence par rapport au 130 dci de mon scénic. Lorsque j'avais essayé une BMW 520D qui n'a que 30 cv de plus, la différence était vraiment marquée. Je vais essayer une tce 200 pour voir si le moteur me convient mieux mais il est certain que Renault tient une bonne berline avec cette Talisman
Enfin, un point qui risque d'être rédhibitoire : installer 2 sièges auto + 1 rehausseur. Ca rentre car la voiture est large mais je suis obligé de faire déborder les sièges auto sur les bords inclinés de la banquette arrière pour pouvoir insérer le rehausseur. Du coup, les sièges sont un peu obliques
Et si je les centre proprement sur l'assise alors le rehausseur ne rentre pas. Difficile d’échapper au monospace / SUV quand on a 3 enfants
Je vais y réfléchir car ça n'est pas infaisable mais même si ça rentre au chausse-pied, ça n'est pas idéal. La question sera alors : est-ce que je peux rester ainsi pendant un an car quand les jumeaux passeront en rehausseur, je n'ai aucun doute qu'il sera facile d'aligner 3 rehausseurs derrières.