Et ben, dites donc, vous êtes soit remontés soit chauvins, et sans doute les 2. J'essaye une synthèse:
- les journaleux d'auto plus ont critiqué sa taille, longue pour le marché européen ce qui est de mon point de vue un vrai frein:15 cm de plus en ville, c'est pénible au quotidien à Paris quand on veut se garer. Ce n'est pas une citadine, mais quand on veut un véhicule statutaire, il faut penser que les gens ont besoin de se garer en ville. Ce modèle vise le marché des véhicules professionnels, ne l'oublions pas, et les professionnels vont de ville en ville. Je me suis déjà exprimé sur cet argument qui pour moi est le/seul frein à l'achat.
- ils ont fait part de leur déception sur les plastiques du bas : j'avais là aussi fait le même commentaire (m'auraient-ils lu dans ces colonnes ?) avant même la présentation. Pas parçe que c'est allaidissant, mais plus par frustration d'une économie de bouts de chandelle qui ne semble pas à la hauteur de l'ambition. Ensuite, personne ne va en mourir. Simplement soit on veut faire un véhicule statutaire, soit on fait du pas cher. Il est incompréhensible d'avoir ce décalage. Il y a peut être une raison, mais c'est frustrant.
- ils sont aussi déçus par rapport à l'annonce de nouvelles technologies - or il y a peu d'innovation. Le 4 control est unique et génial, unanimement saluée dans les colonnes d'auto plus, mais c'est pas une nouvelle techno. Je n'ai pas vu d'innovation technologique par rapport à l'espace 5. Ils n'ont pas dit qu'elle était ringarde, simplement il n'y a pas d'innovation technologique contrairement à ce qui est annoncé par Carlos Ghosn. Soyons honnêtes de reconnaître un fait et c'est le rôle des journalistes de ne pas se limiter à copier le dossier de presse.
- l'absence d'hybride est incompréhensible lui aussi. Certes le gain vs les autres motorisations est au final assez faible et je vous invite à relire le bilan détaillé des conso réelles mixtes hybrides vs classiques qu'autoplus vient de publier et qui souligne un gain faible au final pour les hybrides pour un encombrement supérieur. Mais Toyota est 1er mondial grâce à cette technologie, et entendre Renault se demander si il y a un besoin demeure surprenant, d'autant plus après avoir cramé des milliards dans le full électrique alors que là clairement ce marché était très étroit, c'est frustrant.
- Mêmes remarques sur l'absence de moteurs statutaires : il faut savoir vendre du rêve, et Renault ne veut toujours pas apprendre cette base. Par contre, ils crament des milliards en F1 alors que personne n'associe une clio 75 cv ou une megane mazout a une F1. Installer un moteur pris sur étagère pour vendre 50 véhicules n'aurait pas été la fin du monde mais aurait alimenté le buzz et fait jouer dans la cour des grands. La on joue dans la cour des downsizés... Certes avec brio, mais bon.
-Passons maintenant sur les points forts qu'ils reconnaissent: les détails de la ligne sont effectivement soulignés, il y a un gros effort d'innovation sur le design. (Franchement ce capot est unique et vraiment génial ...
). Cette innovation dérange parfois (et les commentaires dans ce forum le corroborent.) et les journalistes reconnaissent cette innovation et la diversité des points de vue. Le courage de cette innovation est remarquable, et salué
- l'impression d'espace, de qualité des assemblages sont reconnus, la taille du coffre également, même si il faut aller a 4 pattes dedans...
- ils n'ont pas parlé du confort mais autoplus reconnaît toujours la qualité des châssis de nos 2 constructeurs et il ne fait aucun doute qu'elle sera la aussi reconnue.
- le 110 dci va faire un malheur pour les flottes : c'est une routière qui sera appréciée par les grands rouleurs, ça va faire des volumes.
En fait, le problème est que Renault veut s'attaquer avec un même modèle à 2 marchés: elle n'aura pas de mal à concurrencer la Passat (que j'ai toujours trouvée banale et laide,version après version, presque pire que la BX), mais elle n'arrivera pas à concurrencer en version initiale la série 5.
Je pense que les journalistes ont voulu exprimer leur frustration, car nos 2 constructeurs sauraient techniquement faire un vrai haut de gamme aussi bon que les allemands. Simplement, ils semblent ne pas vouloir oser. Si les journalistes français semblent toujours aussi critiques sur le haut de gamme français, c'est plus par déception des ambitions que nous plaçons dans le savoir faire des ingénieurs français que parce que les véhicules sont intrinsèquement mauvais. C'est juste qu'ils veulent rester dans une certaine gamme de prix. La journaliste reconnaît d'ailleurs qu'in fine on regarde le rapport qualité prix et ceux des véhicules français sont en général très bien placés. A ce prix la, ce sont d'excellents véhicules. Mais reconnaissons qu'on pourrait faire de meilleurs véhicules encore, sans mettre la boutique en faillite.
En tout cas, moi j'attends la présentation de l'estate pour déterminer ma prochaine voiture !!!
Et j'appuie la remarque sur les 180 pages de commentaires pour un véhicule pas commercialisé : ça c'est du buzz...
et c'est un excellent présage