Voici un extrait de l'interview de Carlos Ghosn, publié sur le site investir.fr. Cet extrait traite du futur Haut de Gamme Renault.
C. Ghosn confirme le remplacement de la Laguna par une berline plus statutaire et le lancement d'un très haut de gamme reposant sur une plate-forme Mercedes.
Le défi du haut de gamme et des véhicules électriques
20/04/12 à 14:16 - Investir.fr
L’évolution du marché automobile, avec une extension du haut de gamme et du low cost ou entrée de gamme, ne constitue-t-elle pas un risque pour les généralistes très présents dans le milieu de gamme comme Renault ?
Il est naturel qu’un constructeur qui a bâti sa base sur le haut de gamme cherche à se développer dans les véhicules de taille moyenne, voire dans les petites voitures. De la même façon, il est logique que les généralistes veuillent aller vers des catégories supérieures. Mais ces évolutions sont lentes. Si Daimler a voulu s’associer avec nous pour développer ses nouvelles Smart, c’est parce qu’il ne s’estimait pas capable de les faire seul.
Renault cherche à monter en gamme. Nous avons fait des tentatives plus ou moins fructueuses par le passé, mais nous allons continuer en utilisant nos partenariats avec Daimler et Nissan, qui est présent sur ce segment avec sa marque Infiniti. En 2014, nous reviendrons sur le haut de gamme avec deux véhicules fabriqués en France, dans notre usine de Douai, sur une plate-forme développée par l’alliance Renault-Nissan. Il s’agira de la nouvelle Espace et d’une berline haut de gamme plus statutaire que la Laguna. Ensuite nous lancerons une berline très haut de gamme, dans le segment E, développé sur une plateforme Mercedes.
Le retard pris, en particulier en France, dans l’équipement en site de recharge ne vous préoccupe-t-il pas, alors que vous misez gros sur le véhicule électrique ?
Nous sommes de loin le premier groupe dans le domaine des véhicules zéro émission. Cette année Renault devrait vendre près de 40.000 véhicules électriques et Nissan 50.000. Je confirme l’objectif de 100.000 pour Renault seul en 2013. Pour 2016 nous disposerons d’une capacité de production de 500.000 batteries, notre ambition est donc de produire, pour l’alliance, 500.000 véhicules électriques. A cet horizon, les gammes Nissan et Renault comprendront, chacune, quatre véhicules électriques.
Au sujet de l’équipement plus lent que prévu au niveau des sites de recharge en France, ce n’est pas une surprise pour moi, et je constate beaucoup de bonne volonté au niveau des collectivités pour rattraper le retard.