23% des français manifestent des intentions d'acquisition d'un véhicule électrique
Pour sa 28ème édition, l'Observatoire Cetelem de l'Automobile a interrogé plus de 6 000 personnes sur le véhicule électrique en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, en Turquie et en Russie.
Plus d'un français sur deux (54%) déclare de l'intérêt pour la technologie de la voiture électrique, et 23% des français manifestent des intentions d'acquisition.
Question budget, 57% des français n'envisagent aucun effort financier pour acquérir un véhicule électrique. Et seulement 1/3 d'entre eux se déclarent prêts à payer ce type de véhicule jusqu'à 10% plus cher que son équivalent thermique.
77% des français font moins de 100 km par jour et pourtant, 71% des français n'envisagent pas l'achat d'un véhicule ayant une autonomie inférieure à 250 km. Les attentes des français en la matière sont supérieures à l'autonomie actuelle des batteries comprises entre 150 et 180 km.
61% des français considèrent indispensable la mise en place de bornes de recharge rapide sur la voie publique. Et pour 30% des français, c'est important. Au total, 91% des français revendiquent des bornes de recharge rapide sur la voie publique. Les attentes des français en matière d'infrastructure de recharge en voirie s'opposent au livre vert des infrastructures de recharge qui prévoit une recharge en voirie dans 5% des cas.
83% des français se déclarent intéressé par le remplacement d'une batterie vide en quelques minutes dans une station service.
71% considèrent que les pouvoirs publics n'aident pas suffisamment la filière de la voiture électrique.
75% des français considèrent que le véhicule électrique est la meilleure solution d'avenir pour protéger l'environnement. Même avec de l'électricité d'origine nucléaire, l'utilisation d'un véhicule électrique est, à leurs yeux, d'un point de vue environnemental, préférable à celle d'un véhicule thermique pour 60% d'entre eux.
Cependant, 54% des français pensent que la remise en cause du nucléaire pourrait hypothéquer l'avenir du véhicule électrique.
Les avantages de la voiture électrique sont aux yeux des français écologique (69%), économique (51%), moderne/avenir (27%) et le silence (23%).
55% des français pensent qu'un véhicule électrique permet de réaliser des économies à l'usage (entretien auto, consommation…).
Parmi les principales raisons de désintérêt pour le véhicule électrique, 47% des français estiment que "c'est trop cher" et 50% que "l'autonomie n'est pas suffisante".
Source: Observatoire Cetelem de l'Automobile
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill