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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Citation:
Renault-Nissan : Carlos Ghosn revoit à la baisse ses ambitions sur l'électrique
Par Maxime Amiot | 05/09 | 06:00

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a indiqué dans un entretien à Bloomberg que l'Alliance Renault-Nissan ne tiendrait pas l'objectif de vendre 1,5 million de véhicules électriques à horizon 2016. Le dirigeant n'a pas donné de nouvelle date. Une déclaration qui confirme les difficultés de ce segment, encore pénalisé par la faible autonomie des voitures, le manque d'infrastructures de recharges, et le coût associé. « Renault a parié sur le bon cheval mais peut-être que nous n'avons pas contrôlé nos ambitions », a indiqué le PDG.


http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transpor..lectrique-601580.php


Ah ben mince alors, quelle surprise ... :irony:
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Le gras, c'est la vie
En Israël, Phinergy imagine des voitures qui feraient le plein... d'eau

Imaginez faire le plein de votre voiture non pas avec de l'essence mais... avec de l'eau ! Cette idée fantaisiste pourrait un jour devenir réalité grâce à la jeune société israélienne Phinergy. Basée dans la ville de Lod, à mi-chemin entre Tel-Aviv et Jérusalem, cette start-up travaille à la mise au point d'une technologie peut-être à même de changer la donne dans le secteur des véhicules propres.

L'entreprise espère avoir trouvé la martingale grâce à la conception d'une batterie "métal-air".

Le concept : faire cohabiter la traditionnelle batterie au lithium – celle dont sont dotés la plupart des véhicules électriques – avec une batterie composée de plaques d'aluminium. La première doit servir pour les trajets courts du quotidien. La seconde pour les distances plus longues. Pour la faire fonctionner, il suffit juste de charger le système en eau.

"Nous ne disons pas que nous allons changer le monde, mais on propose une technologie complémentaire pour améliorer ce qui existe déjà", explique sobrement le patron, Aviv Tzidon. L'enjeu : pallier la faiblesse numéro un des voitures propres, à savoir leur manque d'autonomie. Les modèles aujourd'hui sur le marché permettent rarement de rouler plus de 200 kilomètres d'une traite.

Au-delà, il faut procéder à une longue recharge de la batterie. Or, estime M. Tzidon, tant que le conducteur aura peur de tomber en panne en rase campagne à chaque fois qu'il décide de partir en week-end, l'usage de ces automobiles restera limité. "Le véhicule électrique se trouve aujourd'hui à une étape critique de son développement", décrit-il.

Ce "serial entrepreneur" au look décontracté a déjà créé une dizaine de sociétés, dont trois ont été cotées sur le Nasdaq, la Bourse américaine des valeurs technologiques. En 2008, il a fondé Phinergy pour donner sa chance à une innovation développée par des chercheurs de l'université Bar Ilan, près de Tel-Aviv.

PLUS GRANDE AUTONOMIE

Au début, l'idée semblait presque trop belle pour être vraie. Mais, aujourd'hui, il croit dur comme fer au potentiel de son "bébé". "Nous avons créé une start-up en imaginant que ça pourrait ne pas marcher, se souvient-il. Finalement, nous sommes parvenus à résoudre chaque difficulté rencontrée."

De fait, la technologie métal-air n'est pas nouvelle. Mais elle avait rencontré jusqu'ici des obstacles rédhibitoires à sa commercialisation, principalement en termes de durée de vie. Les ingénieurs de Phinergy sont parvenus à les corriger en mettant au point un nouveau type d'électrode à air.

Résultat, le système qui fait entrer en contact l'aluminium avec de l'oxygène et de l'eau permet de dégager trois fois plus d'énergie qu'une batterie au lithium. Avec 50 plaques d'aluminium pour un poids total de 25 kilos, l'entreprise a démontré qu'elle pouvait offrir un millier de kilomètres d'autonomie.

Détail singulier : ici, la direction et les équipes ne viennent pas du monde automobile. Leur "terreau" est davantage celui de la high-tech et de l'informatique.

Sur la trentaine de salariés, 23 oeuvrent à la recherche et au développement. Equipés de lunettes de protection, ils vont et viennent dans les allées du laboratoire où, dans un bourdonnement métallique, s'élabore et se perfectionne la précieuse électrode.

La simplicité des locaux rappelle que la société en est encore à ses balbutiements. Mais la jeune pousse israélienne est en train de passer de l'ombre à la lumière. Ainsi, elle figurait parmi les sept entreprises porte-étendard de la "nation start-up" présentées au président américain, Barack Obama, lors de sa visite en Israël en mars 2013.

Un grand constructeur automobile européen testerait cette technologie. En août, le quotidien israélien Haaretz évoquait Renault, mais ni Phinergy ni le groupe français ne confirment.

Aujourd'hui, résume Emmanuel Levy, responsable du développement commercial, "le vrai défi est de passer de l'innovation scientifique à la production d'un système à l'échelle industrielle".
www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/19/en-isra..au_3480381_3234.html
Ca serait bon ca!
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
L'idée est séduisante. Mais si cette technologie de batteries est si intéressante, pourquoi vouloir l'associer au lithium-ion ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Pourquoi vouloir l'associer au lithium-ion ?
Je pense que l'idée et d'avoir une lithium-ion couteuse a l'achat, économe a l'usage, offrant peu d'autonomie, mais facile a charger, pour un usage quotidien.
Et réserver l'aluminium-air moins cher a l'achat, plus cher a l'usage, offrant beaucoup d'autonomie, mais contraignante a charger ( il faut remplacer les plaques d’aluminium tout les 1000/1600Km et un plein d'eau tout les 300km) pour les grands trajets.
Si on veut l'aluminium-air ferait office de prolongateur d'autonomie.
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 26 Sep, 2013 12:09; édité 2 fois
Ubuntu a écrit:
Pourquoi vouloir l'associer au lithium-ion ?
Je pense que l'idée et d'avoir une lithium-ion couteuse a l'achat, économe a l'usage, offrant peu d'autonomie, mais facile a charger, pour un usage quotidien.
Et réserver l'aluminium-air moins cher a l'achat, plus cher a l'usage, offrant beaucoup d'autonomie, mais contraignante a charger ( il faut remplacer les plaques d’aluminium tout les 1000/1600Km et un plein d'eau tout les 300km) pour les grands trajets.
Si on veut l'aluminium-air ferait office de prolongateur d'autonomie.


Intéressant mais contraignant. :pense:
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Que la passion soit avec vous
Pas tant que ca si on l'utilise en tant que prolongateur. Si c'est bien pensé changer les plaques ne doit pas être beaucoup plus long que de faire un plein, on peut même imaginer un système d’échange de batterie.

Sinon le principe n'est pas nouveau beaucoup de monde dont IBM, travaillent sur les batteries métal-air que ce soit lithium-air, Zinc-air, ou aluminium-air, le probléme principal a résoudre étant le nombre de cycle de charge limité de ses technologies, avec ce système cet obstacle est levé, ce qui est nouveau c'est que des grands constructeurs automobile semblent s'y intéresser de prés. Des rumeurs disent que Renault serait déjà en phase de teste
greendrive.unblog.fr/2013/08/29/renault-teste-une-..d%E2%80%99autonomie/
Tesla suivrait aussi la même voie.

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2013/09/tesla.jpg
Tesla dépose un brevet pour une batterie qui pourrait tenir plus de 600 km
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 26 Sep, 2013 13:09; édité 1 fois
Nissan « Twizy » - Lancement d’un programme d’autopartage électrique à Yokohama

http://youtu.be/AiMen4rsPng

A Yokohama, au Japon, Nissan vient de lancer un programme d’autopartage électrique « one-way » utilisant des Twizy siglées aux couleurs du constructeur.

Baptisé « Choimobi Yokohama », ce nouveau service sera implanté dans le centre-ville de Yokohama et prévoit d’employer une centaine d’exemplaires du Nissan New Mobility concept, un petit véhicule électrique bi-place capable de rouler jusqu’à 80 km/h qui n’est autre que la version japonaise du Renault Twizy.

Initié dans le cadre du programme « Zero Emission » de la ville de Yokohama, le service « Choimobi Yokohama » avait déjà été expérimenté il y a quelques mois et bénéficie du soutien du Ministère du Transport Japonais.

L’inauguration officielle est prévue le 11 octobre avec une flotte de 30 véhicules électriques. Au terme du projet, celle-ci sera portée à une centaine de VE. A l’usage, le service sera facturé ¥20/min, soit 0.15 €/min.
www.avem.fr/actualite-nissan-twizy-lancement-d-un-..a-yokohama-4432.html

Toyota n'est pas reste.

Japon – L’autopartage électrique Ha:mo prend de l’ampleur
www.avem.fr/actualite-japon-l-autopartage-electriq..-l-ampleur-4446.html
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c'est bien beau l'electrique mais comment va-t-on traiter les déchets et la pollution engendrée par cette technologie ?

l'electricité produite pour alimenter la voiture reste nucléaire donc très polluante et que fera-t-on des batteries en fin de vie ?

je ne pense pas que l'electrique soit la solution de l'avenir et c'est tout aussi polluant
Ce n'est pas le sujet qui est je le rappelle le mild hybrid
Mais pour mettre les choses en perspective:

*Pour faire faire 500 000km a une voiture il faut :

* 50 tonnes de pétrole brut, si elle est diesel.

* 1kg d'uranium si elle est électrique, + une batterie de 250 kg recyclable a 99%, dont 3 kg de lithium récupérable a 100% en fin de vie.

*L’électricité est produite chez nous ce qui donne du travail et induit des retombés économique importantes.

* le pétrole on l'importe et coute chaque année 70 milliards d'euros a l’économie française (10 EPR par an)

*Si on recharge les VE en utilisant la surcapacité disponible en heure creuse et en dehors des heures pics de consommation, on peut en théorie faire rouler l'intégralité du parc automobile Français sans avoir besoin de construire des moyens de production supplémentaire. Aujourd'hui on utilise moins 50% de notre capacité de production.

Pour moi le bilan est vite fait, surtout qu'on peut aussi produire de l’électricité, avec du vent, des courants de marée, des vagues, du soleil, et des barrages.
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Dernière édition par Ubuntu le Dim 20 Oct, 2013 20:10; édité 3 fois
@ Ubuntu et d'autres :

Au sujet du nucléaire (fission et fusion) ja vous conseil vivement de visioner cette entrevue avec le physicien Jean-Pierre Petit.

http://www.youtube.com/watch?v=TKRx2OrrQUY

Intéressez-vous aussi à l'astrophysicien Hubert Reeves.


Pour rappel, nous importons l'uranium car nous n'en avons plus en France depuis longtemps. Alors niveau "indépendance énergétique"... :euh:

Ca ne veux pas dire que l'électrique est sans intérêt, mais pas avec le nucléaire.
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On peut trouver autant d’éminents scientifique qui sont pour le nucléaire, que contre.
http://education.francetv.fr/videos/pierre-gilles-de-gennes-nbsp-l-energie-nucleaire-v104494

Il est donc difficile pour un non spécialiste d'y voir clair.
Pour ma part Je ne suis plutôt contre car je ne crois pas a la sécurité a 100% qu’exige l'industrie nucléaire ou la moindre erreur peu avoir des conséquence colossales.
Mais je sais aussi que dans un pays ou 80% de l’électricité est d'origine nucléaire une sortie du nucléaire ne peu se faire (si elle peut se faire) que très progressivement.

Pour donner un ordre d'idée de l'effort a réaliser.
Une centrale nucléaire de puissance 1000MW électrique consomme 27 tonnes d'uranium (enrichi à 3,2%) par an , qu'une centrale thermique de même puissance consomme 170 tonnes de fuel (ou 260 tonnes de charbon) par heure, et qu'une centrale hydraulique de même puissance nécessiterait la chute de 100m de haut de 1200 tonnes d'eau par seconde!
www.physagreg.fr/CoursTS/Physique/Cours/Physique-B.._petrole_uranium.pdf
Je vous laisse faire le calcul de combien de tonnes de pétrole ou charbon il faudrait importer pour remplacer le nucléaire par du fuel ou du charbon, combien cela couterait et combien de déchets cela produirait?
Donc aujourd'hui les centrales on les a et encore pour un bout de temps, alors autant s'en servir, elles produisent environ 420 TWH par ans et pourraient en produire facilement 200 de plus, (80 suffisent pour recharger un parc automobile 100% électrique) car 50% du temps elles tournent au ralenti, surtout la nuit, il faut savoir aussi que le combustible (l'uranium) ne représente que 5% du cout d'un KWh alors que dans une centrale a Fuel ou Charbon il représente plus de 50%.

PS: si un modérateur pouvait mettre ces messages dans le topic dédié a l’électrique ca serait pas mal!
Merci!
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Dernière édition par Ubuntu le Lun 21 Oct, 2013 13:10; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
PS: si un modérateur pouvait mettre ces messages dans le topic dédié a l’électrique ca serait pas mal!
Merci!


C'est fait :wink:
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@ Ubuntu :

Tu devrais regarder cette vidéo quand tu auras deux minute : Jean Pierre petit fait des proposition, notamment sur la fusion.
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http://www.youtube.com/watch?v=Q-0pU7Jm4Ag&feature=sh..e-FourUgOLzzPu9qV4qg



Présenté en avant-première au Palais de Tokyo pendant la fashion week de Paris, puis au Centre Georges Pompidou, le film "La fée électricité" met en scène ZOE dans une démarche artistique.
Créé spécialement pour le Festival ASVOFF, le film fait partie intégrante de la programmation officielle et sera diffusé dans le monde entier dans les 15 étapes de ce festival itinérant.
Fondé en 2008 par Diane Pernet, journaliste mode, le Festival ASVOFF est une compétition renommée de films de mode. Cette année, Laurens van den Acker, directeur du design Renault, fait partie du jury.
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http://www.youtube.com/watch?v=m4vRq9JaBeY&feature=youtu.be

Si ca pouvait se développer ca serait pas mal, mais j'ai du mal a voir comment mettre en place un réseau de location, et surtout comment ca peut être rentable. Mais sinon j'aime bien l'idée un peu comme l’échange de batteries.
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C'est quoi l'idée?
Une batterie supplémentaire sous forme de remorque pour allonger l'autonomie?
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rpm91
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Message Lun 18 Nov, 2013 13:11
C'est çà,

mais tant qu'à pousser l'idée, besoin additionnel d'autonomie (puisqu'en remorque amovible) donc voyage ponctuel donc besoin de place pour les bagages donc remorque avec batteries au fond (pour le centre de gravité bas) et logement des bagages dessus => il faut qu'elle soit plus longue et monte jusqu'au pavillon de la Zoé

Ca pourrait le faire, sauf que derrière il faut 2 heures pour recharger la remorque et trouver non plus une mais deux bornes..... :pense:
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ce n'est pas une batterie mais un groupe électrogène



Citation:
C’est l’EP-Tender, le prolongateur d’autonomie pour voiture électrique (ou Range Extender) de Mr Segard, qui a obtenu le premier prix !

Pour rappel, même si l’autonomie d’une voiture électrique est très correcte pour un usage quotidien, il arrive que pour certains trajets, elle soit insuffisante. Cette petite remorque a donc été conçue pour pallier au manque chronique d’autonomie des véhicules électriques et au manque de bornes de recharges sur les routes de France (et d’ailleurs).
http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2013/11/ep-tender-moteur.jpg
Ce groupe électrogène monté sur remorque permet d’assurer en continu l’alimentation en énergie électrique du véhicule. Le réservoir à essence intégré permet de parcourir 500 km, et lorsque celui-ci est vide, il suffit de le remplir à la pompe comme un véhicule thermique. Ce prolongateur d’autonomie sera disponible à la location pour permettre son utilisation uniquement lorsque le besoin s’en ressent (pour les grands départs en vacances par exemple).
http://www.automobile-propre.com/2013/11/14/ep-tender-le-projet-avance/

Techniquement l'idée est bonne, reste a définir le business model, je crains que sans l'appui d'un grand groupe, Renault Nissan par exemple, le projet ne soit malheureusement pas très viable.
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moi, je trouve l'idée géniale! Par contre, on a une idée du prix à la location?
Je crois que c'est actuellement interdit par la réglementation française.
Pourquoi ? Il ne faut pas se déplacer avec un véhicule équipé d'un moteur thermique ?
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Les remorques/caravanes sont réglementées.
Je suppose qu'il doit y avoir un trou dans la législation quelque part.
Faudrait le faire passer pour un groupe électrogène :)

Et puis quid de la liaison électrique entre l'auto et la remorque. Doit y avoir des normes de sécurité à respecter, et ca m'étonnerait pas qu'il n'y ait rien dessus (?)
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Message Jeu 28 Nov, 2013 15:11
Renault ZE à la Réunion

http://www.mecanic.tv/sites/default/files/styles/galleryformatter_slide/public/RENAULT_VOITURES_ELECTRIQUES_HOTESSE_0.jpg

Un réseau de bornes dense "facile" à implanter sur le littoral, 24 km/jour de distance moyenne, du soleil presque tout l'année, et hop, un marché ou les véhicules électriques qui se rechargent au solaire peuvent se vendre bien

clic pour agrandir

Citation:
Twizy, Zoé et Kangoo Z.E. : Renault commercialisera sur l'île ses trois premières voitures 100% électriques dès la semaine prochaine. Bien qu'accessibles en location aux particuliers, elles sont avant tout destinées aux flottes des entreprises et des collectivités. Le déploiement des bornes de recharge est en cours.

AUTOMOBILE

Arrivées en août dernier et mises à l'essai depuis, les premières voitures 100% électriques de Renault seront officiellement commercialisées dès la semaine prochaine. Trois modèles pour trois usages différents. La première, la Twizy est un quadricycle à moteur, à mi-chemin entre le quad et le kart, dédié spécifiquement aux déplacements urbains de faibles distances. La deuxième, la Zoé, se veut la petite sœur propre de la Clio. Le troisième, enfin, est un Kangoo, simple version électrique du célèbre utilitaire.

Mais ces véhicules ne seront pas vendus. Ils seront proposés dès le 12 novembre en locations longues durées de 5 ans aux tarifs respectifs de 299, 599 et 499 euros par mois, entretien compris. Moins avantageux qu'une location-vente classique puisque le véhicule n'est pas conservé par l'utilisateur au terme du contrat.

Un désavantage que GBH explique par l'obligation de faire recycler les batteries en fin de vie. “Par ailleurs, c'est nous qui assumons tous les risques en terme d'évolution technologique ?, ajoute Sébastien Nicolas, directeur commercial et marketing de Renault Réunion. Façon d'expliquer que le client, au terme des 5 ans, ne sera pas bloqué avec un ancien modèle, dépassé entre-temps par de nouvelles technologies. Il pourra utiliser un véhicule moderne, doté de meilleures capacités d'autonomie.

Ces véhicules électriques ne sont pas de toute façon destinés prioritairement au consommateur lambda. Ce sont les parcs automobiles des entreprises et des collectivités que Renault souhaite conquérir. Et conquérir en douceur. Renault Réunion n'a pour l'heure importé que 30 Zoé, 17 Twizy et 10 Kangoo. Avec l'objectif de mettre 200 exemplaires en circulation sur l'île.

Pour accompagner le déploiement de ses trois modèles, la mar-que au losange doit dans le même temps développer son réseau de bornes de recharge. Car la Twizy, la zoé et le Kangoo ne peuvent excéder les 80, 150 et 125 kilomètres sans être branchés. Aujour-d'hui, 15 bornes dans l'est, le sud, l'ouest et le nord permettent déjà aux premiers utilisateurs de faire le plein. Elles devraient être 30 avant fin décembre.

“Une borne tous les 15 km ?

Toutes les enseignes de GBH (Carrefour, Décathlon etc...) sont déjà mises à contribution et d'autres groupes (SRPP, Vindémia etc...) sont actuellement en négociation pour accueillir des stations de recharge express. “L'an prochain, nous devrions disposer d'une borne tous les 15 kilomètres, tout autour de l'île, y compris à la Plaine des Palmistes, à la Plaine des Cafres et à Cilaos ?, assure Rafik Cassam-Chenaï, directeur du département électrique chez Renault Réunion. Mais en parallèle de ce réseau de bornes publiques et gratuites, Renault s'est associé à la société Sunzil (EDF et Total) pour proposer des stations de recharge privées baptisées Autozil. Elles sont composées de panneaux solaires et de batteries qui permettent d'assurer l'alimentation journalière d'un ou plusieurs véhicules sans se brancher au secteur.

La seule façon de rouler 100% propre et durable. Car l'électricité produite par EDF est aujourd'hui partiellement issue de centrales thermiques, donc non écologiques. Là encore, le dispositif est accessible aux particuliers mais son coût (supérieur à 30 000 euros) le destine plutôt aux entreprises et aux collectivités. Un investissement à 15 ou 20 ans au bas mot.

Le parc automobile réunionnais s'établit à environ 400 000 véhicules conventionnels aujourd'hui pour une dizaine de voitures 100% électriques seulement (Mitsubishi notamment). La conversion sera longue. Pour Rafik Cassam-Chenaï,“l'électrique, toutes marques confondues, représentera 10% du parc en 2020"

Romain Latournerie

http://www.mecanic.tv/news/renault-d%C3%A9ploie-sa-gamme-%C3%A9lectrique
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en même temps là bas l'électrique se justifie car un 'plein' doit pouvoir permettre de faire 2 x le tour de l'île sans recharger.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je veux bien faire 2x le tour de l'ile avec la charmante hotesse :ouioui:
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C'est clair, surtout que la pauvre nationale qui fait le tour est archi bouchonnée suivant les heures et qu'un électrique est super dans ces conditions, mais c'est valable pour n'importe quelle ile.

Mais bon, on peut aussi habiter en métropole et ne jamais faire plus de 100km pour aller au taf, pour ma part je fais 40km/jour et je sors très peu du département, ça m'a traversé l'esprit quand même d'acheter une zoé mais j'ai renoncé pour plusieurs raisons la principale étant cette histoire de location de batterie hors de prix mais je pense que la prochaine fois que je change de bagnole je vais m'y intéresser à nouveau.

Pascal
Le soucis dans les îles, c'est que la production d'électricité est un soucis.
Tu peux élaborer ?
Dans mon ile on est à 24% d'énergies renouvelables (dixit ma facture d'électricité) et on peut faire nettement mieux avec des éoliennes offshore (ou sur la terre d'ailleurs)
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Encore faudrait-il que l'Etat français daigne investir dans les énergies renouvelables dans les DOM-TOM :euh:
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Citation:
Renault s'est associé à la société Sunzil (EDF et Total) pour proposer des stations de recharge privées baptisées Autozil. Elles sont composées de panneaux solaires et de batteries qui permettent d'assurer l'alimentation journalière d'un ou plusieurs véhicules sans se brancher au secteur.
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Message Sam 14 Dec, 2013 12:12
Entendu sur France Info, à propos de la voiture autonome présenté par Akka en février 2013

Citation:
D'abord, contrairement à la Google car, par exemple, ce sera bien sûr une voiture électrique

:mrgreen:
L'idée fait son chemin :sifflote:

http://www.franceinfo.fr/high-tech/nouveau-monde/une-voit..e-1247061-2013-12-13
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La Poste se dote d’un Kangoo ZE avec une pile a combustible en prolongateur d’autonomie
La Poste va tester un Kangoo ZE électrique équipé d’une pile à combustible à hydrogène qui fonctionnera comme un prolongateur d’autonomie sur le véhicule électrique. Explications :

L’UTBM et Symbio FCell testent la pile à combustible sur les kangoo ZE de La poste

En 2014, des utilitaires 100% électrique seront équipés d’un prolongateur d’autonomie un peu spécial : une pile à combustible à hydrogène produits et installée par la société Symbio FCell. La phase d’essai en condition réelle de ces HyKangoo sera pilotée par l’UTBM. les véhicules électriques circuleront dans les tournées de distribution du courrier de La Poste à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et Dole (Jura).

La pile à combustible pour prolonger l’autonomie des voitures électriques de La Poste

Cette pile à combustible sera constituée de 4 modules de 5kW chacun, et disposera donc d’une puissance maximale de 20kW. La pile à combustible présente l’avantage d’avoir un haut rendement : ce prolongateur d’autonomie ne consommera que 0,3 kg d’hydrogène par heure, soit une consommation très sobre de 1,2 kWh.

Le prolongateur d’autonomie à l’hydrogène Symbio FCell présente une architecture très compacte. Son implantation dans le Kangoo ZE pourrait se faire sans impacter le volume de chargement du véhicule électrique
http://1-ps.googleusercontent.com/x/www.voiture-electrique-populaire.fr/images.voiture-electrique-populaire.fr/wp-content/uploads/2013/12/500x327xHyKangoo-Symbio-hydrogene-500x327.jpg.pagespeed.ic.0MAaMYTTL-.jpg
Le prolongateur d’autonomie hydrogène pourrait permettre de doubler l’autonomie de l’utilitaire électrique Renault. Le Kangoo ZE serait alors utilisable pour des boucles de distribution plus longues ou dans des conditions contraignantes pour son autonomie 100% électrique : le froid ou les parcours à forte déclivité.www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/la-..olongateur-autonomie

Quand je pense qu'il y a 15 ans une pile a combustible c'etait ça:

http://www.pile-au-methanol.com/images/voitpil2.jpg
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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Dernière édition par Ubuntu le Dim 15 Dec, 2013 08:12; édité 1 fois
Qu'en est-il du réapprovisionnement en hydrogène?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Le fait que ce soit utilisé comme prolongateur, et non comme l'alimentation principal, rend le probléme moins crucial, et necessitera un reseau de stations beaucoup moins dense que pour développer des voitures 100% PAC.
On en est pas là, pour l'instant il s'agit d'une expérimentation dans le cadre d'une flotte captive et effectuant toujours les mêmes trajets et revenant toujours a leur base tous les jours, il suffit donc de pouvoir s'aprovisionner a cette base.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 15 Dec, 2013 18:12; édité 1 fois
Ils sont fous ces Anglais! :mrgreen:

http://youtu.be/DITjqRmZ7JA
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 21 Dec, 2013 06:12; édité 1 fois
Belle pub, hélas truquée, mais l'idée est originale.

Pascal
Ah, bon c'etait tuqué :irony: par contre pas trés ecolo et ca peu casser l'image.

Et ca c'est truqué?

http://youtu.be/DYfE4AOzRgc
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Bluffant c'est tourné au technocentre
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