Sympa la la Twizy, si elle est pas trop chére je pense qu'elle peut pas mal marcher.
Fully Charged : rétablir la vérité sur les véhicules électriques
Au cas ou vous auriez vécu dans une grotte durant les 5 dernières années, la révolution de l'automobile électrique est en marche.
Retrouvez notre dossier : Voiture électrique : le calendrier 2010-2015 et tous les futurs modèles !
Tesla Roadster, Nissan Leaf, Mitsubishi iMiEV, Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Renault Z.E.... Tout le monde est en train de se convertir à l'électricité. Mais entre informations, communications des constructeurs et désinformation, difficile de faire le tri dans toutes les vérités qui nous sont présentées.
En Angleterre tout particulièrement, la culture de l'automobile est sur un autre plan que de notre côté de la Manche et des émissions telles que Top Gear ou Fifth Gear nous le rappelle régulièrement. Mais ces "petrol heads" (de l'essence dans la tête), comme ils s'appellent eux-mêmes, ont quelques idées tenaces vis-à-vis de ces moyens de transport du futur.
Alors afin de rétablir la vérité sur les hybrides et autres électriques, le présentateur et acteur britannique Robert Llewellyn a décidé de créer un podcasts baptisé "Fully Charged". Malheureusement disponible sur Youtube et iTunes uniquement en anglais (bien que pas trop dur à comprendre), il offre quelques informations intéressantes aux anglophones, notamment dans son épisode pilote.
Dans celui-ci, il explique le pourquoi du comment on en est venu à l'électrique et remet à leur place quelques mythes.
"Les gens ne vont pas adhérer", "l'infrastructure n'est pas suffisante", "ce n'est qu'à la portée de quelques privilégiés", "les batteries ne tiennent pas assez longtemps" : toutes ces phrases, on les entend régulièrement à propos de l'électrique. Pourtant, ce sont exactement les même critiques que celles qui étaient faites à l'encontre du... téléphone portable il y a moins de 15 ans. Inutile de dire qu'aujourd'hui plus personne ne doute du mobile, de son réseau ou de la durée des batteries.
C'est ensuite la célèbre émission Top Gear qui en prend pour son grade. En effet, lors du test du Tesla Roadster Sport, le reportage terminait sur la voiture repartant du circuit poussée à la main, batteries vides. Cela aurait pu être vrai, car le test s'était déroulé sur circuit, pied à la planche sur des kilomètres, réduisant ainsi l'autonomie considérablement. Sauf que le producteur lui même l'a avoué, cette séquence était fausse puisque la voiture est repartie du lieu de tournage par ses propres moyens sans recharge préalable. Si on montre une sportive électrique repartir "à la poussette", pourquoi ne le fait-on jamais avec une supercar pouvant facilement dépasser les 35 l/100 km dans les même conditions ?
Enfin, face aux voitures "zéro émission" l'argument du CO2 du "puits à la roue" est souvent avancé. Au Royaume-Uni, une électrique peut alors grimper à 40 g/km de CO2 ce qui parait moins impressionnant que le 0 affiché. Mais en effectuant le même calcul avec un modèle essence, les chiffres grimpent eux considérablement, entre 450 et 500 g/km en moyenne chez nos voisins britanniques !
Alors, comptez-vous rester encore longtemps avec votre téléphone fixe et votre Minitel ?
Bien résuné.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill