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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Sky44 a écrit:

Mes excuses mais c'est quoi un "super thermique" ? :lol:


:mdr: :crazy:
Trop dure de parler sur le forum tout en travaillant. Ca confirme donc bien que les hommes ne sont pas multi-taches :lol2:

je voulais dire support je pense :-/
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
xxxvanouxxx a écrit:
Sky44 a écrit:

Mes excuses mais c'est quoi un "super thermique" ? :lol:


:mdr: :crazy:
Trop dure de parler sur le forum tout en travaillant. Ca confirme donc bien que les hommes ne sont pas multi-taches :lol2:

je voulais dire support je pense :-/

:lol: Ok, car "super thermique" ça me faisait penser au moteur de F1 de Fernando Alonso. :lol:
larry.kubiak a écrit:
Sur la Prius, c'est plutot un moteur thermique normal qui entraine la voiture, avec l'aide de moteurs électriques pour les accélérations (+1 mode tout électrique sur de courtes distances).

La solution préconisée par Char Aznable est un moteur thermique utilisé uniquement pour recharger des batteries et une propulson 100% électrique.


C'est exactement cela.

Merci Larry.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2008 09:10
Sky44 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Sur la Prius, c'est plutot un moteur thermique normal qui entraine la voiture, avec l'aide de moteurs électriques pour les accélérations (+1 mode tout électrique sur de courtes distances).

La solution préconisée par Char Aznable est un moteur thermique utilisé uniquement pour recharger des batteries et une propulson 100% électrique.

Alors c'est la Kangoo ER. Comment se fait-il que ce véhicule n'a pas eu de succès ? A cause de ses 380 kg d'accus Ni-Mh ?

Ou un Marketing Renault pas top.....
Je n'en ai jamais entendu parler à l'extérieur de l'entreprise!
Et avec un réservoir de 9l, on a que 200 km d'autonomie, ce qui reste au niveau d'une moto......
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Bonjour,

Le Kangoo E.R. a une chaudière à gasoil et non un moteur thermique.

@+
R
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Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
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Bose 301 serie II 1989: à vendre
rage a écrit:
Bonjour,

Le Kangoo E.R. a une chaudière à gasoil et non un moteur thermique.

@+
R


:?: :?: :?: :?:

Il me semblait qu'il s'agissait d'une petit moteur essence, non ?
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info fiable:

Tous les invest de recherche portant sur les boîtes et moteurs futurs sont gelés par Carlos himself.

Ceci ne remet pas en cause les produits déjà en phase avancée de développement/industrialisation, mais les produits de la génération suivante (env.5 ans)

L'orientation vers le tout électrique est en marche chez renault.
Si c'est abandon est vraiment destiné à financer le tout électrique (batterie ou PAC) c'est une absurdité, tant écologique qu'économique.

L'avenir proche reste à l'hybride et de nouveaux moteurs thermiques, essence et diesel, plus petits et utilisés à meilleur essient dans une solution hybride à dominante électrique.
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Dernière édition par Char Aznable le Dim 19 Oct, 2008 13:10; édité 1 fois
Le choix Renault c'est le tout électrique. L'hybride est une solution jugée temporaire qui fait déjà partie du passé (pour être de la partie il aurait fallu s'y mettre il y a 5-10 ans mini). L'orientation prise par Carlos Ghosn est beaucoup plus ambitieuse.

Concernant la R&D, il faut nuancer un peu. CG a effectivement gelé quelques projets, mais ça fait partie du plan de rationalisation des coûts de structure. Il faut savoir que Renault investit de façon disporportionnée par rapport aux autres constructeurs. Le but n'est donc pas d'arrêter la recherche, mais de la ramener à un ratio économique plus cohérent avec le reste du secteur.
Le tout électrique est peut-être ambitieu, mais c'est absoluement irréaliste au vue des inconvénients de cette solution, trop faible autonomie, tant de charge, coût de dévelopement d'un réseau d'échange de batterie, etc... Et ce, malgrés les progrès accomplis et en court.

L'hybride à encore de beaux jours devant lui, et il est bien regrétable que Renault manque, une fois de plus, le coche !
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Chacun a son avis sur la question. Je pense que si Carlos Ghosn investit dans le tout électrique c'est qu'il a des raisons d'y croire.
Les inconvénients que tu site sont les limittes actuelles du systeme.
Qui te dis que dans 10 ans on ne sera pas cappable de fabriquer des voitures electriques pouvant faire 1000km avec un jeu de batteries et la possibilité de remplacer facilement ces batteries dans des stations spécialisées?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Soyont réaliste deux minutes, il est strictement impossible, surtout au vue de la crise économique actuelle, de déveloper un réseau de distribution et d'échange de batterie à l'échelle d'un pays tel que la France en l'espace de 10 ans seulement. Il faudrait au moins 20 au trente ans et des investissement considérables.

Pour l'évolution des batterie, bien qu'elles évolue constament, il ne faut pas rêver non-plus. Aujourd'hui, les meilleurs voitures électriques peuvent parcourir environ 200km et coûtent plus de 100 000€.

Il y a encore un autre obstacle : la disponibilité des matérieaux constituants des batteries. Beaucoup sont des éléments rare sur Terre et disponible dans des quantité limitées. Ce qui pose des problème tant économique qu'écologique.

Bref, le tout électrique est un problème fort complexe qui ne sera pas résolu d'ici demain.

C'est bien, qu'un constructeur investisse sur le tyrès long terme, mais qu'il y mise tout semble assez risqué, pour ne pas dire suicidaire.

Beaucoup ici considère Ghosn comme un messi capable de miracle. Il n'est pourtant qu'un être humain, faillible. Par exemple, il était persuadé que la Logan ne marcherait jamais. Et pourtant...
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Dernière édition par Char Aznable le Dim 19 Oct, 2008 14:10; édité 2 fois
Il ne faut pas forcement des batteries pour fournir une voiture en énergie électrique il existe aussi par exemple les piles a combustions. :wink:
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www.sos-homophobie.org
Piles à Combustible dont nous avons déjà longuement parlé dans les pages précédentes : plus chère que les batteries et nécéssitant aussi la mise en place d'un réseau de distribution d'hydrogène.

A l'heure actuelle, et pour au moins encore 10 ou 15 ans, le moyen le plus abordable pour alimenter une voiture électrique, c'est encore le groupe électrogène à moteur thermique, c'est-à-dire l'hybride à dominante électrique dont nous parlions précédamment.

Hors, Renault, avec le Kangoo Eltro-Road, disposait d'un tel hybride qui aurait mérité plus d'attention et qui mériterait plus d'investissement.

J'ai un peu l'impression que Renault joue plus la carte du marketing que du la réalité : il parle de tout électrique dont il sait qu'il ne sera pas applicable avant 15 à 20 ans pour cacher qu'il à plus ou moins abandonné ces recherches en matière d'alternative pour se concentrer sur les moteur thermique depuis les années 2000.
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 19 Oct, 2008 18:10
C'est vrai, mais tout le monde peut faire des erreurs. L'important est de le reconnaître et d'apprendre de ses erreurs. Renault aurait pu sortir un véhicule tout électrique bien plus tôt, mais il ne l'a pas fait, tant pis. Ce n'est pas pour cela que l'entreprise devrait s'abstenir de se fixer des objectifs dans ce domaine aujourd'hui...
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Comme pour toute stratégie, on ne pourra vérifier qu'après coup qui avait raison ou qui s'était fourvoyé.

Concernant l'aspect marketing dont tu parles Char je ne suis pas d'accord avec toi. Car la réalité aujourd'hui c'est que les hybrides que l'on trouve sur le marché ne dégagent finalement pas beaucoup moins de CO2 que certains moteurs thermiques assez poussés. Toyota a formidablement capitalisé sur la Prius, mais côté technique il n'y a pourtant pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure.

La volonté de Renault de faire du tout électrique, les concepts déjà réalisés (Z.E., ZEV H2, etc.), là par contre j'y crois.
Un article très intéressant qui explique un peut pourquoi Renault ce lance dans le tout électrique.
http://www.leblogenergie.com/2008/05/renault-nissa-1.html
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Famous a écrit:
Comme pour toute stratégie, on ne pourra vérifier qu'après coup qui avait raison ou qui s'était fourvoyé.

Concernant l'aspect marketing dont tu parles Char je ne suis pas d'accord avec toi. Car la réalité aujourd'hui c'est que les hybrides que l'on trouve sur le marché ne dégagent finalement pas beaucoup moins de CO2 que certains moteurs thermiques assez poussés. Toyota a formidablement capitalisé sur la Prius, mais côté technique il n'y a pourtant pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure.

La volonté de Renault de faire du tout électrique, les concepts déjà réalisés (Z.E., ZEV H2, etc.), là par contre j'y crois.


Toyota à fait un choix d'hybride, parmis bien d'autre possibilité d'hybride, comme nous l'avons déjà évoqué dans les pages précédentes.

Il y a dans l'hybride un grand nombre de possibilités qui n'ont pas été explorées, c'est en ce sens que je dit que l'hybride à encore de beaux jours devant lui.

Il y en a de bien plus interressante en matière d'économie d'énergie et de rejet de CO2, notament l'hybride à dominente électrique (le contraire de Toyota). Je te propose de relire les deux pages précédente, pour ne pas avoir à en refaire la discussion.

Personellement, j'ai beaucoup de mal à croire à un concept de voiture dont l'autonomie ne dépassera que péniblement les 100km et dont le coût d'achat, comme de fonctionnement sera prohibitif (financement du réseau d'échange de batterie ou de distribution d'hydrogène, achat initiale des batteries ou de la PaC).
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MeganeSteve a écrit:
Un article très intéressant qui explique un peut pourquoi Renault ce lance dans le tout électrique.
http://www.leblogenergie.com/2008/05/renault-nissa-1.html


Cette article est fort interressant, mais ne me convainc toujours pas de la pertinence des choix de Renault en matière d'énergie alternatives.

D'une part, quid de l'autonomie permise par ces batterie, quid de leur coût. Encore une fois, les application me semble plus que limité : petite voitures en milieu urbain et périurbain.

De plus, sous entendre que l'ybride est techniquement plus compliqué que le tout électrique et que Toyota dispose d'une avance irratrapable dans cette technologie et faux. Car, d'une part, Toyota n'a dévelopé qu'un seul type d'hybride, complexe et peu efficace, et d'autre part, le Kangoo Electro-Road est la preuve que Renault peut proposé un hybride plus simple que le synergie-drive de Toyota.
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 19 Oct, 2008 23:10
Char Aznable a écrit:
Personellement, j'ai beaucoup de mal à croire à un concept de voiture dont l'autonomie ne dépassera que péniblement les 100km et dont le coût d'achat, comme de fonctionnement sera prohibitif (financement du réseau d'échange de batterie ou de distribution d'hydrogène, achat initiale des batteries ou de la PaC).

Renault annonce une autonomie de plus de 250 km avec certaines des technologies qu'ils étudient actuellement.
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Stéphane
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Zzeria a écrit:

Renault annonce une autonomie de plus de 250 km avec certaines des technologies qu'ils étudient actuellement.


Sur quel type de véhicule, avec quelle type de conduite et surtout pour quel coût ?

La Venturi Fetish à la même autonomie, mais coûte 500 000 €.

En conservant les moteurs électrique et en remplaçant une partie des batteries par un groupe électrogène, Renault pourait proposer cette soltution sur sa gamme existante, en conciliant les avantage des cette voiture tout électrique en ville et sur courts trajets et ceux d'une voiture normale pour le reste. Et c'est une idée qui ne mange pas de pain, car toute la technologie existe déjà.
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Dernière édition par Char Aznable le Dim 19 Oct, 2008 23:10; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Soyont réaliste deux minutes, il est strictement impossible, surtout au vue de la crise économique actuelle, de déveloper un réseau de distribution et d'échange de batterie à l'échelle d'un pays tel que la France en l'espace de 10 ans seulement. Il faudrait au moins 20 au trente ans et des investissement considérables.

Pour l'évolution des batterie, bien qu'elles évolue constament, il ne faut pas rêver non-plus. Aujourd'hui, les meilleurs voitures électriques peuvent parcourir environ 200km et coûtent plus de 100 000€.

Il y a encore un autre obstacle : la disponibilité des matérieaux constituants des batteries. Beaucoup sont des éléments rare sur Terre et disponible dans des quantité limitées. Ce qui pose des problème tant économique qu'écologique.

Bref, le tout électrique est un problème fort complexe qui ne sera pas résolu d'ici demain.

C'est bien, qu'un constructeur investisse sur le tyrès long terme, mais qu'il y mise tout semble assez risqué, pour ne pas dire suicidaire.

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Impossible n'est pas français, hein famous.
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Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Je le répète encore, l'hybride n'est pas rentable...

La prius est un véhicule marketing d'un constructeur ultra riche qui en a fait sa danseuse (en coût moyennisé depuis 10 ans, une prius vendue N euros à coûté 2N à toyota)

Quand on est riche, on peut tout se permettre...

Toyota s'est acheté une image écologique à coup de milliards de $

Elle emet 104 g CO2 par km, c'est énorme, le moteur électrique ne fonctionne quasiment jamais, une mégane 3 dci 85ch consomme guère plus de C02

La Prius, c'est une grosse et belle arnaque...

Death to hybrides 80d/20e, ok pour hybrides 20d/80e
:langue:
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Dernière édition par Christophe S. le Lun 20 Oct, 2008 06:10; édité 1 fois
104g, c'est énorme? N'importe quoi :roll:

Alors c'est sûr, une première ou deuxième génération ne peut pas être parfaite. En attendant, Renault est à la ramasse sur le sujet :euh:
Christophe S. a écrit:
Death to hybrides 80d/20e, ok pour hybrides 20d/80e
:langue:


Tu peux traduire en français ?
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Le gras, c'est la vie
Christophe S. a écrit:
Je le répète encore, l'hybride n'est pas rentable...

La prius est un véhicule marketing d'un constructeur ultra riche qui en a fait sa danseuse (en coût moyennisé depuis 10 ans, une prius vendue N euros à coûté 2N à toyota)

Quand on est riche, on peut tout se permettre...

Toyota s'est acheté une image écologique à coup de milliards de $

Elle emet 104 g CO2 par km, c'est énorme, le moteur électrique ne fonctionne quasiment jamais, une mégane 3 dci 85ch consomme guère plus de C02

La Prius, c'est une grosse et belle arnaque...

Death to hybrides 80d/20e, ok pour hybrides 20d/80e
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La Prius à été conçu avec des contraintes de disponibilité de batterie d'il y a 10 ans. C'est clairement un hybride à dominante thermique, donc peu interressant, tant en matière d'écologie que d'économie de carburant.

Aujourd'hui, on peu concevoir un Hybride à dominante électrique, consommant moins de carburant et poluant donc moins. Je pense que c'est ce dont tu a voulu parlé dans ta dernière phrase, non ?
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Christophe S. a écrit:
Je le répète encore, l'hybride n'est pas rentable...
La prius est un véhicule marketing d'un constructeur ultra riche qui en a fait sa danseuse (en coût moyennisé depuis 10 ans, une prius vendue N euros à coûté 2N à toyota)
Quand on est riche, on peut tout se permettre...
Toyota s'est acheté une image écologique à coup de milliards de $
Elle emet 104 g CO2 par km, c'est énorme, le moteur électrique ne fonctionne quasiment jamais, une mégane 3 dci 85ch consomme guère plus de C02
La Prius, c'est une grosse et belle arnaque...
Death to hybrides 80d/20e, ok pour hybrides 20d/80e
:langue:

Billy Bob n'aime pas la Prius :
http://www.youtube.com/watch?v=oOvp69lnZbA
:lol:
larry.kubiak a écrit:
Christophe S. a écrit:
Death to hybrides 80d/20e, ok pour hybrides 20d/80e
:langue:


Tu peux traduire en français ?


il veut parler du ratio :

80 % de thermique - 20 % d'électrique = nul !!

20 % de thermique - 80 % d'électrique = bien !! :lol2:

ce en quioi je suis complètement d'accord avec lui, en rajoutant juste la notion de poids de l'engin :

L'hybrique n'est rentable que sur les véhicules d'une certaine taille et d'un certain poids, amenés à rouler beaucoup... :pense:
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Life is too short not to be
C'est vraiment fair-play d'essayer vainement de casser la concurrence parce qu'ils ont 10 ans d'avance sur tout le monde!
Toyota a popularisé le concept d'hybride, fait quelque chose de fabricable et vendable à grande échelle, à un prix abordable... pendant ce temps les autres collent des auto-collants "Hybride" sur leurs voitures pendant les salons en promettant la lune... pour dans 5 ans (mais ça fait 5 ans que ça dure...)
Zoom-Zoom a écrit:
C'est vraiment fair-play d'essayer vainement de casser la concurrence parce qu'ils ont 10 ans d'avance sur tout le monde!
Toyota a popularisé le concept d'hybride, fait quelque chose de fabricable et vendable à grande échelle, à un prix abordable... pendant ce temps les autres collent des auto-collants "Hybride" sur leurs voitures pendant les salons en promettant la lune... pour dans 5 ans (mais ça fait 5 ans que ça dure...)


Je ne l'aurait pas mieux dit !

:roll:
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La Prius est effectivement un produit interessant d'un point de vue technologique.
En contrepartie, quand vous roulez avec, oubliez les conso à 4.1l/100km... Perso pour avoir rouler environ 2000kms avec, je faisais du 8.1l/100, je doute qu'avec cette consommation la voiture emette 104g de CO2... Du coup est elle reellement LE vehicule écologique ?? Perso j'en suis pas sur
Dernière édition par reno12 le Lun 20 Oct, 2008 10:10; édité 1 fois
Tout dépend aussi des conditions de conduite.

8.1l au 100 me semble beaucoup même pour une voiture de cette taille / puissance avec un moteur essence "normal".
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Le gras, c'est la vie
Citation:
Tout dépend aussi des conditions de conduite.

8.1l au 100 me semble beaucoup même pour une voiture de cette taille / puissance avec un moteur essence "normal".






Vraiment dans des conditions normales de conduite, des trajets que j'ai l'habitude de faire quotidiennement. Pour info avec une clio dci85 je fais du 5.1/100 sur ce meme trajet.
8.1l c'est beaucoup surtout que tu n'as pas le pieds lourd,avec ma Clio dci 85 je fais du 5,5l/100km.
Je sais que les journalistes qui avaient essayé la Prius avaient aussi noté une consommation moyenne supérieure aux chiffres annoncés par Toyota (comme sur quasiment tous les modèles commercialisés) mais il me semble que ça restait quand même largement en deça de 8.1l/100.

Par exemple, "Ecologiquement parlant, l'intérêt est discutable. Certes, la réduction des émissions de CO² est louable, mais il convient de se pencher sur le bilan environnemental global de la Prius, pas spécialement favorable à long terme en raison des problématiques de recyclage posées par les batteries. L'attrait que présente la Prius au niveau économique n'est toutefois pas négligeable, au vu de sa consommation d'environ 5,6/100 km en cycle mixte réalisée lors de notre essai. Moins optimiste que les 4,3 l/100 km/h annoncé par le constructeur, mais remarquable compte tenu des performances déjà honorables."
(source : Xelopolis)
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 20 Oct, 2008 12:10; édité 2 fois
Sur le site Prius Life sont rassemblées les données concernant 1600 utlisateurs de Prius au Japon : http://priusbbs.jonasun.com/profile/profile.cgi (la traduction par Google donne des résultats relativement acceptables) La consommation minimale est souvent inférieure à 4 l/100 km.

Il faut dire que la Prius n'est pas du tout adaptée au marché français (à part peut-être en région parisienne et encore) par contre elle est faite pour le marché japonais, le Japon est très urbanisé et les vitesses maximales sont très basses, la plupart des autoroutes sont limitées à 60 km/h, en ville c'est 40 km/h et ces limitations sont très bien respectées. Ça convient très bien aux voitures hybrides. Je connais le pays depuis pas mal d'années et j'y ai vécu un certain temps.
Zoom-Zoom a écrit:
C'est vraiment fair-play d'essayer vainement de casser la concurrence parce qu'ils ont 10 ans d'avance sur tout le monde!


On ne dit pas ça, t'enflammes pas Zoom-Zoom. Ce qui est dit c'est que Toyota s'est acheté une image de constructeur écolo alors que le reste de sa gamme est mal placé en termes de rejets CO2. Après les efforts de chacun sont louables et c'est très bien, il n'en reste pas moins que les 3 constructeurs les mieux placés sont FIAT, PSA et RENAULT.
Fiat, PSA et Renault sont les constructeurs dont les émissions de CO² sont les plus basses (en Europe) ... mais est-ce que ça en fait pour autant les champions de l'écologie ?

C'est assez facile d'être les meilleurs quand on vend beaucoup de petites voitures (qui consomment moins) et quand on mesure une seule source de pollution (le CO² ... qui n'est même pas un polluant d'ailleurs).

Personnellement, je ne pense pas que vendre de petites voitures diesel (sans FAP) qui vont aller polluer les centre-villes soit une super bonne idée pour nos poumons :euh: :euh:
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