Citation:Renault Z.E. : ma déclaration
Voilà, c'est fait ! J'ai goûté aux joies des deux premières tout-électriques de Renault (lire le Dossier Spécial Renault Z.E.). J'ai démarré, freiné, accéléré et écouté. J'ai couvert près de 200 km, d'abord en m'efforçant d'optimiser ma consommation en faisant application de tous les "trucs" connus de l'éco-conduite ; puis en conduisant sans prendre de précaution particulière, sinon celle consistant à respecter les limitations de vitesse.
Chaque fois, j'ai relevé les chiffres que m'annonçait l'ordinateur de bord : vitesse moyenne, distance parcourue, consommation moyenne et autonomie estimée. Fort de ces chiffres, je suis allé interroger les ingénieurs présents sur place. Puis j'ai discuté avec des commerciaux, histoire de m'assurer que Renault ne se lançait pas dans l'aventure de l'électrique sans s'être préoccupé de savoir s'il existe une clientèle pour ses voitures à émission nulle. Apparemment, oui.
J'ai comparé mes notes et mes impressions avec celles de mes éminents confrères. J'ai trié les propos recueillis au cours de ces deux journées pour en extraire les citations qui pouvaient éclairer mon propos. J'ai comparé les choix techniques de Renault aux solutions retenues par la concurrence. Surtout, après mes deux tours au volant des Fluence Z.E. et Kangoo Z.E., j'ai témoigné du haut niveau de prestations qu'elles offrent. A commencer par leur autonomie effective, relevée certes dans des conditions bien particulières, mais parfaitement semblables à celles que pourrait rencontrer un automobiliste français.
En somme, j'ai fait mon boulot de journaliste-essayeur.
Pourtant, il semble que cela ne suffise pas. Une demi-heure après la parution, j'avais déjà droit aux soupçons usuels, aux accusations d'asservissement aux vues et aux volontés de Renault. Comme si la presse ne pouvait rendre hommage aux réalisations industrielles d'un constructeur français sans avoir l'air de passer la brosse à reluire.