Salut à toi,
concernant la boite proactive, je ne sais pas si elle existe sur le 1.8.
Au niveau agrément, sache que la proactive à des rapports un peu long et donc tu n'aura pas les meme perf qu'avec une boite manuelle, sachant qu'en plus le moteur 2.0T est monté avec une boite 6.
Avec cette boite je me dirigerais donc vers une moteur assez puissant.
Le 2.0T est un bon moteur, tu dois pouvoir t'amuser avec ses 170ch et niveau consommation je pense qu'il est très proche du 2l atmo.
Maintenant au niveau tarif, le 2.0T a une assez bonne cote et part assez rapidemment.
Si tu fais réellement que 10000km / an je te conseillerai carrément un moteur dont tu ne parle pas... le V6...
Son défaut c'est qu'il est très linéaire. Mais 210ch quand meme et sortis d'un 1.9dCi ca te change quand même pas mal!
Niveau consommation, c'est apparemment pas beaucoup plus méchant qu'un 2.0T. Sur un trajet essentiellement de nationnale j'ai réussi à tomber à 8,5l (avec du SP98) et sur autoroute tu tape facilement les 9l...
j'ai déjà parcouru 18000km avec la mienne depuis janvier 2011 et malgré le pognon que ça m'a couté en essence (j'avais tablé sur 15000/an...) je n'ai pas envie de m'en débarasser car c'est un régal à conduire! Et ce bruit....
Niveau fiabilité des laguna :
Electronique
Il parait que les modèles 2001 et 2002 sont mauvais (perso aucun problème en 10ans et 300000km)
Les modèles 2003 sont les modèles "EVOLUTION" dont les problèmes de jeunesse sont normalement réglés
Les modèles ) partir de 2005 (phase 2) n'ont plus de problèmes (ou presque
)
Mécanique
Je sais que les phases 1 avaient des problèmes de rotules entre autre, mais c'est pas ce qui est le plus chiant ni le plus cher!
Les moteurs essence n'ont pas de défaut de fiabilité récurent comme l'ont les moteurs diesels. Si tu veux plus d'info sur les 1.8 / 2.0 et 2.0T je t'invite à chercher en section mécanique de ce forum.
Pour le 3.0 v6 il y avait des problème de bobines qui normalement sont réglé sur la phase 2 (Nous avons toutefois 1 cas de problème de bobines sur la ph2 du membre Champagne) en dehors de ça, aucun autre problème récurent
Boite auto
Le point d'attention se porte sur la boite auto (SU1). Cette boite est assez sensible et les garages renault ne font rien pour arranger les choses en ne préconisant pas de vidange de la boite.
Si tu as un garagiste qui accepte de te la faire alors il vaux mieux en faire une tous les 60000km max
voilà pour ma contribution!
PS: quel est ton budget?