USA - La batterie Lithium-Eau de PolyPlus va-t-elle révolutionner l'univers automobile ?
polyplus_x220.jpg Une densité énergétique massique de 1500 Wh par kilogramme, contre 200 Wh/Kg pour les meilleures batteries lithium actuelles ! 10 fois plus d'autonomie qu'avec les batteries lithium (150 Wh/kg) qui sont disponibles aujourd'hui dans le commerce, rien que ça ! La Renault Fluence passe alors d'une autonomie de 160 km...à une autonomie de 1600 km. Et le potentiel théorique atteint entre 5000 et 10000 Wh/kg, c'est à dire entre 25 et 50 fois plus que les meilleures batteries lithium actuelles !
Il s'agit d'une batterie Lithium métal / Eau de mer...La clé de PolyPlus ? Une "protected lithium electrode" (PLE).
Avec des batteries aussi performantes en terme de densité énergétique (massique et volumique), on peut même envisager la construction d'avions gros porteurs électriques.
La densité énergétique de l'essence est d'environ 10 kWh/kg, mais l'efficacité énergétique d'un véhicule thermique est 4 fois inférieure à celle d'une véhicule électrique équivalent. La densité énergétique effective de l'essence n'est donc que de 2 500 Wh/kh.
Cerise sur le gâteau, les batterises lithium-eau ont une durée de vie bien supérieure à celle des batteries lithium classiques...
PolyPlus développe actuellement, selon les échos dans la presse américaine, une première génération de batterie lithium-eau ayant une densité énergétique avoisinant les 700 Wh/kg, c'est à dire 3,5 fois mieux que les meilleures batteries actuelles. Une phase de commercialisation pourrait suivre dans la foulée compte-tenu de l'intérêt stratégique de cette technologie pour les USA.
Go America !
http://www.electron-economy.org/article-usa-la-batterie-l..mobile-68546734.html
- Olivier
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill