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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

USA - La batterie Lithium-Eau de PolyPlus va-t-elle révolutionner l'univers automobile ?



polyplus_x220.jpg Une densité énergétique massique de 1500 Wh par kilogramme, contre 200 Wh/Kg pour les meilleures batteries lithium actuelles ! 10 fois plus d'autonomie qu'avec les batteries lithium (150 Wh/kg) qui sont disponibles aujourd'hui dans le commerce, rien que ça ! La Renault Fluence passe alors d'une autonomie de 160 km...à une autonomie de 1600 km. Et le potentiel théorique atteint entre 5000 et 10000 Wh/kg, c'est à dire entre 25 et 50 fois plus que les meilleures batteries lithium actuelles !

Il s'agit d'une batterie Lithium métal / Eau de mer...La clé de PolyPlus ? Une "protected lithium electrode" (PLE).

Avec des batteries aussi performantes en terme de densité énergétique (massique et volumique), on peut même envisager la construction d'avions gros porteurs électriques.
La densité énergétique de l'essence est d'environ 10 kWh/kg, mais l'efficacité énergétique d'un véhicule thermique est 4 fois inférieure à celle d'une véhicule électrique équivalent. La densité énergétique effective de l'essence n'est donc que de 2 500 Wh/kh.
Cerise sur le gâteau, les batterises lithium-eau ont une durée de vie bien supérieure à celle des batteries lithium classiques...
PolyPlus développe actuellement, selon les échos dans la presse américaine, une première génération de batterie lithium-eau ayant une densité énergétique avoisinant les 700 Wh/kg, c'est à dire 3,5 fois mieux que les meilleures batteries actuelles. Une phase de commercialisation pourrait suivre dans la foulée compte-tenu de l'intérêt stratégique de cette technologie pour les USA.

Go America !
http://www.electron-economy.org/article-usa-la-batterie-l..mobile-68546734.html

- Olivier
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Va falloir avoir des chargeurs qui assurent derrière :euh:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
C'est une bonne nouvelle, même si pour l'instant ca doit coûter très très cher quand même.

Ca veut dire que d'ici 2015/2020 ce genre de technologie sera accessible, et si les prix baissent, alors la le principal frein du véhicule électrique est surpassé.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Perso, je ne comprends pas cette polémique au sujet de l'autonomie: même à -20°c avec le chauffage, les phares, la radio, etc... l'autonomie journalière sera toujours suffisante pour la majorité des utilisateurs d'automobile. Le but n'étant pas de satisfaire ceux qui font plus de 50 km pour aller au boulot, ou qui ne prennent que l'autoroute, ou encore qui veulent partir en vacance avec un véhicule electrique. Les utilisations quotidiennes en aglomération sont plus le coeur de cible à mon avis.
Je me doute que plusieurs d'entre vous ne seraient pas satisfaits par une autonomie < 120 km mais vous n'êtes probablement pas représentatif de la future clientèle.
Pour ma famille c'est rédhibitoire. Mon père fait 100km pour aller au boulot et revenir, mais dans la journée il a souvent de façon aléatoire des déplacements qui peuvent faire dépasser largement en tout les 400km.

Sinon bon pour remplacer l'Espace, je crois pas qu'un monospace électrique soit pour l'instant envisagé, et même si au final les trajets très long sont rares c'est saoulant de s'arrêter tous les 150km et d'attendre pour recharger...
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Ubuntu a écrit:
USA - La batterie Lithium-Eau de PolyPlus va-t-elle révolutionner l'univers automobile ?



polyplus_x220.jpg Une densité énergétique massique de 1500 Wh par kilogramme, contre 200 Wh/Kg pour les meilleures batteries lithium actuelles ! 10 fois plus d'autonomie qu'avec les batteries lithium (150 Wh/kg) qui sont disponibles aujourd'hui dans le commerce, rien que ça ! La Renault Fluence passe alors d'une autonomie de 160 km...à une autonomie de 1600 km. Et le potentiel théorique atteint entre 5000 et 10000 Wh/kg, c'est à dire entre 25 et 50 fois plus que les meilleures batteries lithium actuelles !

Il s'agit d'une batterie Lithium métal / Eau de mer...La clé de PolyPlus ? Une "protected lithium electrode" (PLE).

Avec des batteries aussi performantes en terme de densité énergétique (massique et volumique), on peut même envisager la construction d'avions gros porteurs électriques.
La densité énergétique de l'essence est d'environ 10 kWh/kg, mais l'efficacité énergétique d'un véhicule thermique est 4 fois inférieure à celle d'une véhicule électrique équivalent. La densité énergétique effective de l'essence n'est donc que de 2 500 Wh/kh.
Cerise sur le gâteau, les batterises lithium-eau ont une durée de vie bien supérieure à celle des batteries lithium classiques...
PolyPlus développe actuellement, selon les échos dans la presse américaine, une première génération de batterie lithium-eau ayant une densité énergétique avoisinant les 700 Wh/kg, c'est à dire 3,5 fois mieux que les meilleures batteries actuelles. Une phase de commercialisation pourrait suivre dans la foulée compte-tenu de l'intérêt stratégique de cette technologie pour les USA.

Go America !
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- Olivier


là ça deviendrait franchement interressant, déjà que la Zoé a ça place reservée dans mon garage pour remplacer ma viellissante 19 (je fait -de 50km/jour avec) :ouioui:
decidement la Zoé semble intéresser beaucoup de monde, j'y pense aussi pour remplacer ma clio, le seul truc c'est que j'approche de la retraite et qu'a la retraite j'en aurais pas vraiment l'utilité.

A310V6 a écrit:
Perso, je ne comprends pas cette polémique au sujet de l'autonomie: même à -20°c avec le chauffage, les phares, la radio, etc... l'autonomie journalière sera toujours suffisante pour la majorité des utilisateurs d'automobile. Le but n'étant pas de satisfaire ceux qui font plus de 50 km pour aller au boulot, ou qui ne prennent que l'autoroute, ou encore qui veulent partir en vacance avec un véhicule electrique. Les utilisations quotidiennes en aglomération sont plus le coeur de cible à mon avis.
Je me doute que plusieurs d'entre vous ne seraient pas satisfaits par une autonomie < 120 km mais vous n'êtes probablement pas représentatif de la future clientèle.

Tout a fait personnellement je n'ai jamais fait plus 80 km dans une journée avec ma Clio. Je pense que le nerf de la guerre sera plutôt le rapport cout d'achat, cout d'utilisation, et en France (ca peut être différent dans des petits pays) la cible les citadines, au moins dans un premiers temps. Après quand l'autonomie aura évolué au moins d'un facteur 5, l'électrique pourra s'attaquer au routière, mais pas avant.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
decidement la Zoé semble intéresser beaucoup de monde, j'y pense aussi pour remplacer ma clio, le seul truc c'est que j'approche de la retraite et qu'a la retraite j'en aurais pas vraiment l'utilité.

A310V6 a écrit:
Perso, je ne comprends pas cette polémique au sujet de l'autonomie: même à -20°c avec le chauffage, les phares, la radio, etc... l'autonomie journalière sera toujours suffisante pour la majorité des utilisateurs d'automobile. Le but n'étant pas de satisfaire ceux qui font plus de 50 km pour aller au boulot, ou qui ne prennent que l'autoroute, ou encore qui veulent partir en vacance avec un véhicule electrique. Les utilisations quotidiennes en aglomération sont plus le coeur de cible à mon avis.
Je me doute que plusieurs d'entre vous ne seraient pas satisfaits par une autonomie < 120 km mais vous n'êtes probablement pas représentatif de la future clientèle.

Tout a fait personnellement je n'ai jamais fait plus 80 km dans une journée avec ma Clio. Je pense que le nerf de la guerre sera plutôt le rapport cout d'achat, cout d'utilisation, et en France (ca peut être différent dans des petits pays) la cible les citadines, au moins dans un premiers temps. Après quand l'autonomie aura évolué au moins d'un facteur 5, l'électrique pourra s'attaquer au routière, mais pas avant.


La flambée des prix du carburants risque d'accélerer les choses ... peut etre aussi les gens vont se mettre à rationnaliser un peu leurs déplacements...
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lovrenault a écrit:
Ubuntu a écrit:
decidement la Zoé semble intéresser beaucoup de monde, j'y pense aussi pour remplacer ma clio, le seul truc c'est que j'approche de la retraite et qu'a la retraite j'en aurais pas vraiment l'utilité.

A310V6 a écrit:
Perso, je ne comprends pas cette polémique au sujet de l'autonomie: même à -20°c avec le chauffage, les phares, la radio, etc... l'autonomie journalière sera toujours suffisante pour la majorité des utilisateurs d'automobile. Le but n'étant pas de satisfaire ceux qui font plus de 50 km pour aller au boulot, ou qui ne prennent que l'autoroute, ou encore qui veulent partir en vacance avec un véhicule electrique. Les utilisations quotidiennes en aglomération sont plus le coeur de cible à mon avis.
Je me doute que plusieurs d'entre vous ne seraient pas satisfaits par une autonomie < 120 km mais vous n'êtes probablement pas représentatif de la future clientèle.

Tout a fait personnellement je n'ai jamais fait plus 80 km dans une journée avec ma Clio. Je pense que le nerf de la guerre sera plutôt le rapport cout d'achat, cout d'utilisation, et en France (ca peut être différent dans des petits pays) la cible les citadines, au moins dans un premiers temps. Après quand l'autonomie aura évolué au moins d'un facteur 5, l'électrique pourra s'attaquer au routière, mais pas avant.


La flambée des prix du carburants risque d'accélerer les choses ... peut etre aussi les gens vont se mettre à rationnaliser un peu leurs déplacements...


Et si celle-çi continue, je pourrais renvendre les actions Total de ma femme (et oui, elle travaille dans ce merveilleux groupe) pour acheter Zoé :lol2:
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo
oldcham a écrit:
(et oui, elle travaille dans ce merveilleux groupe)


Exploration & Production?
Famous a écrit:
oldcham a écrit:
(et oui, elle travaille dans ce merveilleux groupe)


Exploration & Production?


Distribution, et même pas un chèque carbu en cadeau :nonnon:
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Mieux vaut en Renault qu'en vélo
De toute façon Total est partenaire de Renault pour le déploiement des infrastructures de recharge.
Sinon je crois que la crise Libyenne n'explique pas a elle seule la flambé du prix du baril. Il y en a certainement aussi qui en profite pour spéculer, et je pense que cette bulle va se dégonfler aussi vite qu'elle est montée, même si certains prévoient le pire www.20minutes.fr/article/681410/economie-petrole-p..ril-plus-200-dollars ce qui n'est pas exclur!
Mais bon en 2008 le baril était monté a 150$ et six mois après il n'en valait plus que 40....
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Winston Churchill
La crise étant passée par là.

Les prix du pétrole vont forcément augmenter, la crise lybienne alimentant un peu plus la spéculation et faisant monter les prix plus rapidement encore, mais je pense pas que ca va franchement redescendre quand ca sera calmé (si tant est que ca se calme un jour :euh: ).
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
il y a des augmentations et des baisses mais le mouvement est globalement à la hausse. Chez moi le Diesel a pris 15 centimes du litre en 10 jours, ça fait mal :euh:

Cela dit les gens s'habituent à tout. Il y a 3 ans en été, les prix avaient explosé, aux Etats-unis, on prévoyait la fin des pick-ups, les gens revenaient aux berlines, les Smart se vendaient bien. Depuis, tout est "rentré dans l'ordre", les Pick up se vendent comme des petits pains et Smart fait de la figuration.
Ce qui fait mal c'est les grosses augmentation d'un coup, les prix qui montent petit a petit régulièrement on s'en aperçoit pas. C'est la théorie qui veut que si l'on plongeait une grenouille dans de l'eau bouillante, elle se débattrait et s'échapperait. Alors que si on la plongeait dans de l'eau froide et qu'on porte doucement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdirait progressivement et finirait ébouillantée, sans s'en apercevoir. :ouioui:
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Dernière édition par Ubuntu le Dim 06 Mar, 2011 21:03; édité 1 fois
oui c'est ça

1 centimes par ci 1 centime par là, on se dit bah ça fait 50 centimes sur un plein, c'est pas grave
Certe une hausse progressive c'est quasiment indolore.

Mais vient un moment ou on se rend compte quand même de l'augmentation.

Ma mère dépasse pas les 80€ lorsqu'elle fait le plein, ca ne suffit plus. Même si ca monte très progressivement, le jour ou le plein ca sera 100€, on s'en rendra compte ^^
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Pareil, aujourd'hui près de 75€ pour le plein de mon Scénic, ca commence à se remarquer... surtout quand on entend les bénéfices des pétroliers...

C'est pas normal qu'ils se fassent autant d'argent sur notre dos...
Bonjour,

Que pensez vous du système vente véhicule + location batterie proposé par Renault

vs

Vente de l'ensemble par les autres constructeurs

Il est a priori plus économique en terme de coût d'usage que la concurrence ?
_________________
Megane Electrique 220 Iconic Super Charge 05/22 à
Zoe 110 Business 11/21 à 05/22
Kadjar 1.3 TCE 02/19 à 11/21
Megane 4 GT 205 gris titanium 10/2017 à 02/2019
Megane 4 GT 205 bleu iron 01/2016 à 10/2017
Clio 4 GT bleu malte 12/2013 à 10/2015
+ 17 autres Renault de 1998 à 2013
Le gros gros avantage est que le jour où les nouvelles générations de batteries arriveront (+ d'autonomie), Renault les remplacera dans le véhicule sans surcoût... :cool2:
Compte tenu du rythme d'évolution des batteries et des contraintes techniques, je préfère la louer plutôt que l'acheter! Si j'ai un soucis je peux la faire changer sans qu'il m'en coûte!
Ou alors Renault en profitera pour vous louer les batteries nouvelles générations un peu plus cher que les batteries anciennes générations... :irony:
CG a écrit:
Ou alors Renault en profitera pour vous louer les batteries nouvelles générations un peu plus cher que les batteries anciennes générations... :irony:

Ce ne serait pas forcément grave.
Mieux vaut pouvoir passer à une nouvelle génération facilement, même avec un surcout.
Surtout qu'en fait les prix devraient baisser avec les prochaines générations.

Par contre je me demande s'il sera possible de louer ou d'acheter une batterie ailleurs que chez Renault?
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mullersy a écrit:
Pareil, aujourd'hui près de 75€ pour le plein de mon Scénic, ca commence à se remarquer... surtout quand on entend les bénéfices des pétroliers...

C'est pas normal qu'ils se fassent autant d'argent sur notre dos...

Ce ne sont pas les pétroliers qui se font le plus d'argent dessus. Le premier c'est l'état, c'est-à-dire nous, ensuite ce sont les pays producteurs qui se gavent le plus (en Arabie Saoudite, l'extraction du pétrole ne coute que 7 à 8 $ pour un baril revendu plus de 100$ actuellement. Enfin viennent les pétroliers, qui certes gagnent beaucoup, mais ne sont que des gagne petit. De toutes façons il faut bien se faire à l'idée que ça ne baissera pas, et que ce n'est pas forcément des spéculateurs qui font monter le prix. Ce sont surtout les chinois qui prennent notre mode de vie qui font monter le prix d'un produit rare, et qui ne fait que se raréfier. Il est donc temps de passer à d'autres sources (électrique, bio carburant, etc...)
Tecsnow a écrit:
Le gros gros avantage est que le jour où les nouvelles générations de batteries arriveront (+ d'autonomie), Renault les remplacera dans le véhicule sans surcoût... :cool2:


Sans surcout ??? Regarde comment les Freebox V6 ont remplacé les V5... avec une petite augmentation...
Ca sera pareil avec les nouvelles batteries.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Mar, 2011 21:03
Tecsnow a écrit:
Le gros gros avantage est que le jour où les nouvelles générations de batteries arriveront (+ d'autonomie), Renault les remplacera dans le véhicule sans surcoût... :cool2:

Comme les opérateurs téléphoniques ou Internet, tu veux dire? :twisted:
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NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
je l'ai pas prise (pas besoin de toutes ces fonctions supplémentaires) mais j'étais persuadé que l'abonnement restait 29,90.
Et de toutes façon ca n'a rien a voir on parle ici d'une offre différente qui intègre tout un tas de fonctions supplémentaire et on est pas obligé de la prendre. Il en sera sans doute de même pour les batteries, dans cinq ans on proposera peut être une batterie permettant 500km d'autonomie pour un peut plus chère mais rien n'obligera quiconque a la prendre.
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
je l'ai pas prise (pas besoin de toutes ces fonctions supplémentaires) mais j'étais persuadé que l'abonnement restait 29,90.
Et de toutes façon ca n'a rien a voir on parle ici d'une offre différente qui intègre tout un tas de fonctions supplémentaire et on est pas obligé de la prendre. Il en sera sans doute de même pour les batteries, dans cinq ans on proposera peut être une batterie permettant 500km d'autonomie pour un peut plus chère mais rien n'obligera quiconque a la prendre.

Je crains que tu ne t'emballes un peu trop.
Déjà, si on à 300km d'autonomie dans 10 ans, ça sera beau.
C'est juste un exemple pour illustrer mon propos par rapport a la free-box, J'ai dit 500, comme j'aurais put dire 300 ou 800.
Ceci dit il y a aujourd'hui dans les labo des prototypes de batterie qui permettent 500km voir plus. Et puis il y a l'Audi, A1 qui a fait 600km sur une charge en condition réel.
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2011 19:03
Je suis allé au salon de Genève ce week-end et j'ai donc pu essayer la Leaf pendant environ 30 minutes et j'ai été vraiment bluffé. Le silence, le plaisir de conduire, les reprises sont vraiment extraordianires ! Je comprends pourquoi Renault dit qu'essayer une voiture électrique c'est l'adopter !
Bonne nouvelle on sait maintenant que l'autonomie c'est au moins trente minutes :mock:
Veinard, j'ai vraiment hâte d'en essayer une!
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Oui, si tu arrives à faire plus de 100 km en 1/2 h! :-?
Facile et en électrique en plus!



RENAULT LANCERA UNE VERSION ELECTRIQUE DE LA TWINGO EN 2014

10 mars

Jacques Bousquet, directeur général de Renault Italie, a déclaré que le constructeur lancerait une version électrique de la Twingo au second semestre de 2014 ; la Twingo Z.E. sera son cinquième modèle électrique, après les Fluence Z.E., Kangoo Z.E., Twizy et Zoé. M. Bousquet a par ailleurs indiqué que Renault comptait développer son offre de véhicules utilitaires légers électriques au-delà du Kangoo Z.E.

Renault table sur la vente annuelle de 30 000 à 50 000 Fluence Z.E. et Kangoo Z.E. (les deux modèles seront lancés dès cette année). Il espère que les modèles électriques représenteront 10 % de la demande en Europe à l’horizon 2020. Avec son partenaire Nissan, il compte commercialiser 1,5 million de véhicules électriques d’ici à 2016 ; à partir de 2015, les deux constructeurs disposeront d’une capacité de production de 500 000 modèles électriques par an. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 9/3/11, ECHOS 10/3/11)
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Mar, 2011 21:03
C'est pas une surprise on le sait depuis plusieurs mois lol
Oui mais c'était pas dit aussi clairement par quelqu'un de Renault!

Une solution au problème d’autonomie des voitures électriques ! Achetez une remorque…

Lire la suite: Une solution au problème d’autonomie des voitures électriques ! Achetez une remorque… http://blogautomobile.fr/une-solution-aux-problemes-dauto..-89324#ixzz1GMSy9G8R

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/emav-pru-4-560x305.jpg
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On fait difficilement plus con :aieu: :mdr:
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Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
pour les Hollandais, ça peut le faire :mrgreen:
Pourquoi?
Au contraire je trouve ça génial, on a une voiture avec une autonomie suffisante pour rouler tout les jours et quand on veut faire des grands trajets, on atèle cette remorque qu'on peut soit acheter soit louer;
On a ainsi, une voiture éléctrique + une voiture électrique avec prolongateur sans les inconvénients de cette formule.
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Ouais, et la recharge de la remorque doit être proportionnelle à l'autonomie de la batterie, donc il faut compter environ 3 jours pour recharger ça.
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