Bonjour, suis un petit nouveau !
Je lance un appel à l'aide pour un problème que je n'ai pas repéré dans les nombreuses pages dédiées du forum (désolé en cas de doublon) : j'ai un Grand Scénic II.2 2.0 DCI Exception de 2007 équipé du GPS Carminat CNC (cartes V29). J'ajoute que je vis en Allemagne. Je suis enchanté par cette voiture (moteur et confort de marche au top). Pourtant, depuis un an de manière épisodique et depuis un mois de manière quasi quotidienne, la navigation sur GPS plante.
En détail: la flèche rouge symbolisant la voiture demeure bloquée sur une position à l'écran sur et il n'y a plus de défilement automatique de la carte (défilement manuel OK). Seul fonctionne l'orientation de la voiture (pour me faire comprendre : la flèche tourne mais ne se déplace pas). Le témoin de réception du GPS demeure OK. C'est à n'y rien comprendre
.
Si jamais ça peut aider à trouver la panne :
- j'ai constaté que ce plantage était systématiquement couplé avec celui de l'adaptation du volume de l'autoradio à la vitesse ;
- le problème semble se produire plutôt par mauvais temps (conditions hivernales).
Au bout d'un moment, tout rentre dans l'ordre : la voiture se repositionne, la flèche se déplace et le défilement automatique reprend. J'ai bien entendu fait vérifier chez Renault. Mais vu que le problème est épisodique, RAS de leur côté (loi de Murphy, tout ça...
).
Je me pose du coup des questions sur le fonctionnement-même du GPS. La navigation est-elle dépendantes d'autres données que celles du positionnement satellite (gyroscope, données en provenance du tachymètre) ?
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et sait comment le solutionner, il recevra toute ma gratitude.
Merci d'avance
Pecen