Oui, c'est un pro qui a pris la photo, en fait, le gars était dans le coffre d'un scenic .. on roulait à 70km/h.. et ça donne des trucs vraiment sympa
Bon.. alors je vous donne quand même des trucs qui m'ont marqué sur ces 2 véhicules.. des notes en vrac
Déjà, je suis très content que Renault m'est donné cette possibilité d'essai, ainsi que pour l'accueil.
Mon premier contact :
J'avais une grosse appréhension sur le fait de trouver un véhicule avec l'arrière un peu imposant, à cause de la contrainte de coffre à volume constant + toit rigide..
En fait, il n'en n'est rien, pour 2 raisons
* le design est rattrape beaucoup de choses,
* le toit ouvrant est petit, lunette arrière fixe, du coup, peu de mécanique encombrante à planquer dans le coffre
Il y a une chose qui me fait remarquer que je suis bien dans une Renault (pour ma taille/morphologie).. il y a un certain nombre de commande qui tombent sous ma main.
* volant
* levier de vitesse
* commandes de clim
* autoradio
D'autres un peu moins, genre les vitres électriques qui sont centralisée avec la commande du toit. (apparemment, c'est une habitude dans les cab..)
l'ESP est déconnectable, mais faut vraiment chercher pour trouver le bouton sous le volant..
Les retros électriques aussi, on ne trouve pas tout de suite le bouton (par contre, lui comme on y touche pas tous les jours..)
Le choix des matériaux dans la voiture, est dans certains cas.. un peu ship, dans d'autres bien trouvé.. (celà rentre dans le cadre d'une produit agressif en terme de tarif.. on ne peut pas tout avoir), dans l'ensemble.. je trouve que l'équilibre dans la finition est plutôt bon.
petit détail qui tue.. le klaxon, il est au bout de la commande des clignotants.. ça fait longtemps que j'en rêvais, c'est pas sur le volant.. fini les coups de klaxon à 2h du matin en manœuvrant pour sortir d'une place..)
J'ai testé le 1.6 16v 133 Athmo hier, et le 1.2 TCE 100 aujourd'hui.
2 moteurs.. pour 2 caractères bien différents.. : pour avoir testé les 2, celà couvre 2 marchés différents.
Ces 2 moteurs sont couplés à une boite courte 5 rapports mais sur plage d'utilisation plus importante (le rupteur est à 7000).. en fait, j'ai pu m'amuser sur des routes de montagnes sans avoir à changer de vitesse
Le 1.2 TCE est plus silencieux, et à haut régime, on sent bien que c'est une petite cylindrée.. il est plus reposant sur l'autoroute
se défend bien grace à une utilisation assez bonne du turbo.
Le 1.6 16V fait clairement roadster.. à la base rien qu'en démarrant le moteur.. ça chante bien grave... à haut régime, c'est vraiment grisant
L'acoustique a été travaillé pour que capote (toit) fermé, ou ouverte.. ça chante bien, et que ça soit agréable.
Comme sur tout moteur à essence.. à bas régime.. c'est un peu mou.
Le châssis m'a donné l'impression d'avoir un léger roulis. Pour avoir pris des virages assez appuyé, je me suis aperçu que châssis + ESP.. est assez rassurant.. en prenant un virage correctement, ou de manière un peu brouillon.. le véhicule reste dans sa trajectoire.. (par contre quand c'est brouillon.. on sent l'ESP tardif (algo sport) qui travaille sur les freins..)
Je dis pas tout ici
il faut que je bosse sur un article
Quelques photos
toit pivotant (moins de pièces en mouvement, silence.. ça devrait être plus fiable
)
L'arrière assez sympa
Un feu de recul travaillé
Des feux avant qui claquent (la touche bleue...)
Le poste de conduit.. est un peu surprenant.. mais rappelle un peu le tableau de bord d'une moto avec sa visière brillante
J'ai faim.. voilà une brochette de voitures
Arrivé à l'hôtel.. on découvre 2 autres teintes..