Gweltaz56 a écrit: Sur la VS, y'a toujours les regrets de ne pas avoir pu faire une voiture un peu plus large (elle devait passer sur les lignes de l'Espace et de la Laguna) et qui aurait une allure plus cohérente (dixit Le Quément)
Renault n'est donc pas allé assez loin peut-être...
Ubuntu a écrit: Et c'est ce qu'il a fait et c'est pour ça que la VS est trop étroite.
didi78 a écrit: Mouais...
C'est de la faute de l'usine quoi (tu sais les mecs qui choment là)... Pas de la faute des designers.
Qu'est ce qu'il faut pas entendre. Exit le quément bye bye !
didi78 a écrit: La remarque de le quément n'a aucun sens. Si il pensait que la plateforme était trop étroite il aurait pu compenser en faisant une face avant qui donne une impression de largeur et pas des feux aussi verticaux !
tom59 a écrit: Bah non... Si le Quement trouvait réellement la plateforme trop étroite pour son design, faute de pouvoir changer la plateforme (pour raison de cout) il fallait changer le design... Donc c'est un peu bidon...
Gweltaz56 a écrit: Je ne faisais mention qu'à ce que Le Quément a déclaré par rapport à la Vel Satis. Ce n'est ni les employés de Sandouville, ni les designers, ni même Le Quément qui ont défini et validé le cahier des charges de la Vel Satis. Ce ne sont pas eux non plus qui ont validé le projet en l'état (ou alors, il y a avait un grave problème de management).
didi, tu n'as pas bien lu, tom non plus... Gweltaz a dit juste: la Vel Satis telle que le design Renault l'a proposée à la direction était plus large et d'allure plus équilibrée. Ils l'ont refusée et on réclamé un véhicule plus étroit. Le Quément et son équipe ont du s'exécuter, à contre-coeur. Ce n'est pas eux qui décident au final !
tom59 a écrit: Donc sa remarque n'est pas top (si il l'a vraiment fait : j'en ai jamais entendu parler)
mullersy a écrit: Il l'avait effectivement dit, dès le début de la commercialisation, peut être même avant, dès la présentation.
Effectivement, il l'a dit. Par contre, je ne crois pas qu'il aurait eu le droit de critiquer les choix de son directoire au moment de la sortie d'un modèle, cela n'a pas de sens. L'interview dans laquelle Le Quément exprime son regret au sujet de la Vel Satis n'est parue qu'il y a quelques mois.
Ubuntu a écrit: Le style de l'arrière de la Megane n'est pas celui de la Vel satis, mais celui de l'Avantime qui, entre parenthèses était prévu aussi pour la VS, et qui était bien plus cohérent avec le concept de la voiture.
Je suis entièrement d'accord qu'une Vel Satis plus large avec l'arrière de l'Avantime aurait été bien plus belle. Je l'ai d'ailleurs faite en montage, il faudrait que je la ressorte...
mullersy a écrit: Par contre, ce n'était pas l'arrière (spécial c'est vrai mais qui a parfaitement marché sur la mégane) qui faisait moche sur cette voiture, mais bien l'avant avec des feux qui manquait de classe. Avec un autre avant, elle aurait certainement mieux marché, et ce n'est pas ce restylage (qui a supprimé le seul truc bien, à savoir les fanons de la prise d'air) qui a arrangé les choses.
L'arrière qui a "parfaitement marché" sur la Mégane n'a tout de même pas été repris sur la nouvelle génération. Il a dérouté et déroute toujours un certain nombre d'automobilistes ! Il est similaire à celui de l'Avantime, pas à celui de la Vel Satis ! Celui de la Vel Satis est à mon sens plus moche car il acquiert une sorte de rondeur au lieu d'assumer le côté vertical de la Mégane, de l'Avantime, et de la Vel Satis concept.
mullersy a écrit: Entendons nous bien je ne me place pas dans l'optique du beau ou du moche, mais du concept, et l'avant de la VS correspondait au concept, pas l'arrière qui lui était classique, ou disons assagit, c'est d'ailleurs peut être pour ça que tu le trouves moins moche que l'avant?
Il y a une question de goûts tout de même, car personnellement je suis très fan de l'avant de la Vel Satis, surtout la première.
didi78 a écrit: La remarque de le quément n'a aucun sens. Si il pensait que la plateforme était trop étroite il aurait pu compenser en faisant une face avant qui donne une impression de largeur et pas des feux aussi verticaux ! Et vous conviendrez que c'est pas en faisant une auto aussi haute qu'un monospace qu'on donne une impression de largeur hum hum... C'est aussi le défaut de la lag III : les lignes de la face avant convergent et donnent un aspect étroit au contraire d'une C5 ou une A4 avec leurs capots bien larges qui débordent sur les ailes. Enfin je dis ça je ne suis pas designer j'ai juste des yeux pour voir.
Sur ce coup-là je suis entièrement d'accord avec toi. Mais il faut dire que retoucher un design déjà gelé comme cela a été fait sur la Vel Satis et la Laguna ne peut pas donner de bons résultats. En rétrécissant la largeur, on ne peut pas bouger la hauteur, cela obligerait à revoir toute la plate-forme. Et là évidemment on se retrouve avec le défaut que tu signales. Je pense que le directoire Renault a peur des voitures larges, ils pensent obligent désormais à proposer des alternatives moins chères aux Mercedes et aux Audi, qui sont plus larges.