Ubuntu a écrit: lagouna2 a écrit: Ubuntu a écrit: Moi je vois un arrière de coupé laguna 3 avec des feux un peu différents , un avant de coupé lag 3 c'est vrai pas mal retravaillé surtout au niveau des phares, mais le même plis sur le capot et la barre chromé de la berline entre autre.... donc pour moi c'est bien une lag 3 restylé coupé quatre portes.
Oui, si tu veux, mais je pense qu'il faut capitaliser sur ce qui plait et justement l'arriére et le profil du coupé fait l'unanimité donc je les ai peu modifiés, si ce n'est la petite virgule sur les feux que j'ai aussi mise sur les phares (je trouve que ça crée une image, ensuite exploitable sur le reste de la gamme, pourquoi pas
)
Sinon l'avant a été plus travaillé, pour lui donner plus de style, tout en restant traditionnelle. L'inspiration est venu de Nepta et de la Laguna 1. D'ailleurs la barre chromé et la grille viennent directement de Nepta
.
Je rappelle aussi que l'habitacle a été agrandit, c'est à dire surélever, plus incliner et avancer vers l'avant et rehausser vers l'arriére.
En conclusion on peut parler de laguna 4, car la volonté est de pérénniser ce qui plait, un peu comme VAG avec sa golf.
Sauf que contrairement a VAG Renault opère une vraie rupture stylistique a chaque génération.
PS, mon propos n'était pas de critiquer ton travail, mais ça je pense que tu l'as bien compris.
Je ne m’attendais pas à un tel débat,
suite à ce message. Mais finalement c’est très bien.
Du coup je vais en profiter pour y participer.
Le style me semble primordiale, car il permet d’identifier immédiatement une marque, d’où l’importance de le pérenniser au delà d’un simple logo. En cela le bec de fer apparu sur la Laguna 1 était à mon avis intéressant
, car il avait l’avantage de pouvoir évoluer quasi indéfiniment tout en rappelant en permanence que c’est une Renault. Les prises d’air sous les phares apparu sur la Fluence et qui n’ont jamais vu le jour sur un modèle de série
(mis à part le Picasso C4 court et les Peugeot 3008 et 5008) avaient cette même faculté.
Néanmoins le style apparu avec la Mégane 3 et notamment les phares en forme de virgule horizontale et la prise d’air dans le prolongement est intéressant aussi, mais me semble limiter dans ces évolutions, on va vite tourner en rond à cause de la forme des phares.
Pour en revenir à la Laguna 4, je pense réellement qu’il lui faudra beaucoup de caractère, de dynamisme et d’innovations pour pouvoir s’imposer.
Ce genre de familiale est directement concurrencer par les monospaces type Scénic qui sont justement plus typés famille, elles doivent donc ce démarquer par des qualités routières de haut niveau, des innovations technologiques importantes et pour finir un style très marqué, ou une image très forte qui flatte l’égo de l’acheteur (preuve s’il en est, le succès des premiums allemandes dans cette catégorie). Il y a donc à mon avis une grande place pour une Laguna 4 coupé 3 portes, une coupé 5 portes et un break sportif, un peu façon Audi A5 qui vient en complément de l’A4 plus traditionnel.
Car le père de famille qui cherche à privilégier l’espace pour la famille prendra plutôt un monospace ou un break, par contre celui qui privilégie son plaisir
ce dirigera plus vite vers un véhicule de caractère, un véhicule coup de cœur. Enfin c’est mon avis.
Rassure –toi, Ubuntu, je ne me suis pas senti agressé par ta remarque au contraire je suis pour le débat.