L’ETAT S’ENGAGE A ACQUERIR 50 000 VOITURES ELECTRIQUES
23 septembre
Lors de son déplacement au Commissariat à l’énergie atomique de Grenoble le 22 septembre, Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, a annoncé que le gouvernement et des partenaires publics lanceraient, dès l’automne prochain, « plusieurs appels d’offres pour l’achat de 50 000 véhicules électriques ». Les appels d’offres concerneraient des organismes possédant des flottes de véhicules utilitaires comme La Poste, EDF, la SNCF, Veolia ou encore Vinci, mais aussi les services de l’Etat et les collectivités territoriales.
L’Etat s’est engagé à acheter 100 000 véhicules sur cinq ans. « L’objectif est de donner de la visibilité aux industriels pour qu’ils puissent lancer la fabrication et sortir de ce cercle vicieux : les ventes ne décollent pas parce que les véhicules électriques sont trop chers, les constructeurs ne produisent pas car il n’y a pas de demande », indique M. Estrosi. La Poste, notamment, devrait utiliser, d’ici à 2013, 10 000 véhicules électriques, ce qui représente 25 % de sa flotte.
En outre, l’Etat participera, à travers le Fonds stratégique d’investissement (FSI), au projet mené par Renault, le CEA et l’AESC (coentreprise entre Nissan et NEC) pour la construction d’une usine de fabrication de batteries à Flins et celle d’un centre de recherche à Grenoble pour l’amélioration de la technologie existante. « C’est un projet de très grande envergure, avec un investissement total d’un milliard et demi d’euros, dont près de 800 millions pour la première phase d’ici à 2014 », a souligné M. Estrosi. L’usine de batteries passera de 50 000 unités par an en 2011 à un potentiel de 250 000 unités en 2015.
D’autres projets sont à l’étude et pourraient aussi bénéficier d’un soutien de l’Etat, comme le projet d’assemblage de Smart électriques à Hambach en Moselle. (AFP 22/9/09, MONDE, ECHOS, FIGARO 23/9/09)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill