Des nouvelles concernant RENAULT : (extrait de revue de presse CCFA du 08/01/09)
RENAULT PRÉCISE SES PROJETS DANS LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES -
Dans un entretien accordé à L'AUTOMOBILE MAGAZINE (janvier 2009), Yves Pichon, chef de produit véhicule électrique chez Renault, explique que, dès 2011, les professionnels pourront acheter des Kangoo électriques.
« Pour les particuliers, ce sera différent : nous leur proposerons en effet une Mégane à coffre dont les batteries interchangeables seront situées derrière le dossier arrière. Et en 2012, une voiture spécifiquement électrique, du gabarit d'une Clio, sera disponible », annonce-t-il.
Renault pense que l'électrique, très adapté à un usage urbain, doit pouvoir représenter 15 % du marché automobile.
« Mais, pour séduire les clients, nous avons besoin de convaincre des partenaires d'investir dans la gestion d'un parc de bornes de rechange suffisamment dense. C'est déjà le cas pour EDF. Il faut également standardiser les branchements. Et puis, compte tenu du prix très élevé de la batterie, nous n'envisageons pas de la vendre avec la voiture. Elle sera louée au mois avec un forfait kilométrique, comme un abonnement de téléphone portable, ce qui permettra de proposer, pour les plus longues distances, des échanges de batteries en 5 minutes, soit environ le temps d'un plein », explique M. Pichon.
L'objectif de Renault est de proposer des modèles électriques « au même tarif que celui d'un véhicule thermique, en intégrant les 5 000 euros de prime gouvernementale. Ensuite, il faut que le coût d'usage mensuel - location de batterie et électricité - reste inférieur à celui d'une voiture classique », ajoute-t-il.
Renault compte vendre plus de 100 000 voitures électriques à l'horizon 2012, rappelle le mensuel.
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