letorlat a écrit: Drawing a écrit:
Je me répète, mais jamais je ne goberai le discours de Goshn. Le marché automobile mondial souffre, beaucoup. Même Toyota (qu'on croyait infaillible) fait des pertes. Mais Renault souffre avant tout de modèles "ratés". Et mes impôts vont servir à aider un constructeur incapable de se remettre en cause, qui menace de fermer une usine historique en France mais garde ses cadres incompétents. Les chargés de produit de Laguna et Koleos ont été menacés eux?? Je ne pense pas, puisque je vois toujours leur tête dans les médias!
Je me répète, mais jamais je ne goberai le discours de Goshn. Le marché automobile mondial souffre, beaucoup. Même Toyota (qu'on croyait infaillible) fait des pertes. Mais Renault souffre avant tout de modèles "ratés". Et mes impôts vont servir à aider un constructeur incapable de se remettre en cause, qui menace de fermer une usine historique en France mais garde ses cadres incompétents. Les chargés de produit de Laguna et Koleos ont été menacés eux?? Je ne pense pas, puisque je vois toujours leur tête dans les médias!
Et quand le marché des routières (Vel Satis, A6,etc.) connaîtra une baisse de 10%, on nous dira aussi que Vel Satis ne se vend pas à cause d'un marché sinistré???
Décapiter les managers, c'est ta solution ? OK, Laguna est loin des objectifs de vente. Pour autant, chaque constructeur a son bide commercial (Audi A1, Peugeot 1007, Mercedes Classe R...) : pour s'en sortir dans ce maché il faut de l'audace, pour devancer les concurrents, sentir ou proposer des tendances (styles, architecture, technologies...).
L'audace est quand même risquée. Mais sans elle, Renault n'aurait jamais enfanté des concepts comme Twingo, Espace, Scénic, Kangoo et j'en passe..
Mais après, entendre des gens dire que dès qu'il y a un problème, faut faire la révolution, c'est quand même des remarques de très bas niveau.. Manager, c'es prendre des risques, c'est aussi les assumer. Contrairement à ce que certains ici laissent entendre, tout le monde n'a pas les moyens de devenir un bon manager. Et force est de constater que sans Ghosn, Renault serait dans une situation bien pire qu'aujourd'hui.
Certes, c'est moche pour Sandouville, et j'espère qu'ils trouveront de quoi retravailler bientôt. Mais pour ce qui est de la situation du groupe, beaucoup d'autres constructeurs envient la stabilité actuelle de Renault dans la crise (cf. rumeur de fusion PSA/FIAT, effondrement catastrophique des Big Three américains, résultats en baisse record pour Toyota...). N'oublions pas que Renault est à l'heure actuelle le groupe le mieux armé (R&D, implantations mondiales, marques porteuses, stade TRÈS avancé d'industrialisation de masse de véhicules électriques...).
Et quand tu parles de modèles ratés, ça me fait rire quand tu parles d'une marque qui est régulièrement N°1 en Europe depuis des années. Si quelques modèles n'ont pas toujours le succès attendu (Modus par ex.), d'autres caracolent en tête de leur segments ! Et aujourd'hui, Twingo, Clio, Scénic, Espace, Kangoo (et j'en passe) se vendent bien , même en fin de carrière.
Un PDG parfait n'existe jamais. La constante dans ce monde reste de vouloir systématiquement dégommer les têtes à la moindre faille, sans penser aux conséquences, et de façon arbitraire, sans avoir si on peut avoir mieux après (et pire encore, parfois en pensant pouvoir faire mieux soi-même...).
Laguna n'est pas un succès commercial, mais se vend de façon honorable tout de même en Allemagne (qui l'eût cru ?). Le produit est de qualité, et ses qualités reconnues partout en Europe, et louées par les médias... Donc vouloir la peau d'un patron, parce qu'il a eu le malheur de vouloir avant tout (question d'image) une voiture au top en qualité et en agrément, c'est très fort du café... C'est aussi absurde que de vouloir la peau d'un mec grâce à qui tu sauves une boîte avec un modèle qui engendre des ventes record phénoménales, mais juste parce que la version bleu métal n'est pas disponible au catalogue... Bref.
L'erreur est humaine, mais la tolérance se perd on dirait.
J'espère que vous passez tous de bonnes fêtes en tous cas...