Zzeria a écrit: Quant à l'argument qui consiste à dire qu'il n'y a pas de loueurs dans ton coin n'est pas très recevable... Quand on voyage, la plupart du temps il est plus facile de prendre l'avion ou le train et de louer sur place ; or il y a toujours des loueurs près des gares et des aéroports ! Donc je ne comprends pas très bien tes réserves... à part la paresse... mais même ça ce n'est pas un argument valable. Il faut la combattre !
Mouais ... donc disons que je pars en Alsace (chez mes parents, près de Bâle)
En voiture, c'est 450km - 5h de route de porte à porte - coût : environ 50€ (11€ de péage, 40€ d'essence)
En train, c'est 3h36 de train SNCF ... sauf qu'il faut d'abord que je me rende à Paris-Est (environ 40mn de RER + compter de la marge en cas de problèmes dans le RER ... je dirais au moins 1/2 de marge) => environ 5h de trajet (sans compter qu'il y a 4km entre la gare d'arrivée et le domicile de mes parents ... donc il faut qu'on vienne me chercher).
Coût du trajet en train : 90€ par personne
Et il faut que je loue une voiture sur place.
Sur un trajet moyen (500km max.), le train + voiture de location, ce n'est pas rentable du tout, que ce soit en temps ou en argent.
A la limite, le trajet en train devient plus rentable en temps quand je fais Paris - Nice : entre 5h30 et 7h (selon le train) ... sans compter le temps pour aller à la gare (+1h30) puis pour me rendre à ma destination finale à Nice (+1/2h)
Cout : environ 100€ par personne (+ la location de la voiture sur place)
En avion : 1h20 de vol / Cout : 90€ par personne en réservant à l'avance, hors période de vacances (+le taxi pour aller à l'aéroport ... si j'ai de la chance, c'est Orly = 15€ de taxi ... sinon c'est Roissy = 100€ de taxi
)
En voiture, c'est 9-10h de route. Cout : 150€ (péage compris)
Ah j'oubliais : qui dit départ en vacances dit voiture bien chargée (surtout à Noël). Trimbaler son bazar (et le chat) tranquillement dans son coffre de voiture plutôt que dans un train ou un avion, ca n'a pas de prix
(pour tout le reste, il y a MasterTruc)
Bien sur, le vrai calcul est plus complexe que ça (le trajet en voiture ne coute pas
que l'essence et le péage, on peut gagner sur les billets en avion / train en réservant à l'avance, on peut payer moins en voiture en faisant une partie du trajet sur nationale, etc etc ...)
Après, je ne dis pas que ce calcul sera toujours valable dans quelques années, quand le pétrole aura atteint des sommets ... mais aujourd'hui, je me vois mal me passer de ma voiture pour ce genre de trajets.
(par contre, j'évite d'encombrer les routes parisiennes en semaine parce que c'est beaucoup plus pratique / rapide / économique de prendre le RER pour aller travailler que la voiture)
Enfin bref,
pour en revenir au sujet principal de la discussion : on me propose un véhicule 100% électrique avec seulement 200km d'autonomie, je n'achète pas !!!
Par contre, un véhicule hybride qui me permet de faire mes petits trajets en 100% électrique sans polluer, mais avec un moteur thermique pour augmenter l'autonomie en cas de besoin, oui à 200%