Char Aznable a écrit: Tu sais Ubuntu, les chiffres on peux leur faire dire ce que l'on veux. Ceux du chomâge en sont un bon exemple. Alors, d'une certaine manière, tu parles tout autant dans le vide que moi.
Certainement et a mon avis tu sais de quoi tu parles.
Sérieusement je te met devant les yeux un tableau ou tout les constructeurs, et tout les pays accusent une forte baisse, souvent a deux chiffres, alors j'interprète rien je ne fais que constater, le marché est en baisse et ça a forcément une grosse influence sur les résultats de la Laguna
Citation:Ce que je constate, c'est qu'à sandouville, usine frabricant principalement des Laguna, il y a 1000 personnes sur le carreau. Donc, les décideurs de chez Renault ont netement surévalué les ventes de Laguna.
Ok la dessus tout le monde est d'accord renault va licencier 1000 personnes a Sandouville ca été dit partout, c'est même plus une info.
Merci!
Citation:Je constate aussi que je ne vois pas tant de Laguna III que cela
si elle se vend mal c'est normal qu'on en voit peu.
, et on sait qu'elle se vend mal.
Encore merci!
Citation:Je me souviens pourtant que quand la Laguna I est sortie, beaucoup de gens en parlaient, elle faisait envie, même à des amateurs d'autre marques, on en a vite vue dans les rues.
elle c'est mieux vendu que la lag 3 on sais aussi...Maintenant il y a une chose que tu oublis de dire c'est qu'entre temps le segment de cette voiture a reculé de 50% en europe et encore plus en France, ce qui pénalise encore plus la laguna 3 par rapport aux allemandes par exemple, oui je sais c'est des chiffres je leur fait dire ce que je veux...
Citation:Comme je l'ai déjà dit un jour, je pense qu'il y a trois critères principeaux dans le choix d'une voiture :
- la réputation du constructeur, l'image
- le prix d'achat, le coût d'entretient
- le design
dans le choix d'une voiture sans doute, dans le fait qu'elle se vende ou non, non.
Car bien entendue pour toi, l'état du marché ça compte pour peanuts?
Citation:
Hors, malgrés les effort du losange, très bien montrés plus haut, la réputation de Renault est mauvaise et il faudra du temps, au moins une génération de voitures sans reproches, pour que cela change. Renault ne peut donc pas compter sur ce point.
Le prix de la Laguna III à été contenu. c'est un bon point. Mais la plupart des nouveaux modèle de cette catégorie qui sorte font de même. Et Renault ne pourra guère tirer les prix plus bas. Donc, sur ce point, Renault est à égalité.
Il reste le design. Hors, Renault dispose sans doute du meilleur potentiel de designer automobile du moment. C'est donc là le meilleur atout de Renault, c'est là qu'il faudrait appuyer.
Hors, avec la Laguna III, Renault choisi d'ignoré ce point où il avait pourtant l'avantage.
Le design n'est pas tout, c'est évident, mais à l'heure actuel, c'est tout ce qui reste à Renault.
Il se refera sans doute une réputation un jour, s'il continue à faire des voitures aussi irrépochable, mais cela prendra du temps. Et en attendant, ce n'est pas sur ce point qu'il faut compter pour vendre.
tout ça c'est du blalbla, pas forcément faux, mais tu peux faire ce que tu veux, si le marché redémarre pas tu vendras pas.
Regarde le tableau Toyota qui a pourtant une bonne réputation de fiabilité et de sérieux et bien ça les empêche pas de faire -23%, Honda -26% quand Renault fait seulement (si j'ose dire) -9%, et c'est partout pareil. Moi, je construit des bateaux de plaisance, l'année dernière on a fait un carton et cette année on sert les fesses, et on va devoir licencier et encore on estime qu'on s'en tire bien, beaucoup de boite dans le même secteur d'activité sont déjà reduit au chomage technique, et ont viré tout leurs intérimaires....