Sortant d'une 406 HDI 110, j'ai pris une Laguna3 DCI 1,5 110 CV finition Expression.
J'aime bien la sensation de conduite un peu ferme, la sensation de freinage, le silence de roulement et du moteur, la position de conduite très réglable.
Par contre j'aime moins la visibilité sur les extrémités de l'auto (c'est très général à la forme des autos actuelles), et le siège parait moins reposant que celui de la 406. Les haut-parleurs sont moyens, mais je n'ai pas pris une option audio particulière.
Question moteur, le down sizing ne se sent pas trop (beaucoup de route seul à bord), un peu moins de couple apparent par rapport à mon 2,0 HDI précédent, mais la boîte 6 compense bien ça. Consommation moyenne, je ne la faist pas tourner trop vite encore : 5,5 - 6,0 l/100 km clim auto-soft enclenchée à demeure ... En conduite coulée aux vitesses légales, on peut dire que c'est suffisant comme agrément, et ne pollue pas trop.
Question pratique, il manque des aumonières derrière les sièges avant, un filet pour le coffre, un éclairage aux pieds des places arrières ... par contre le petit coffre entre les sièges avant contient bien le GPS avec sa ventouse et peut être à l'arrêt chargé par la prise à l'abri des regards envieux, bien vu. La cellule qui allume les phares ne va pas assez vite pour les tunnels un peu courts.
Seule berline française à hayon désormais, cette Laguna parait être une base saine pour être la voiture facile à vivre, usage un peu utilitaire au besoin, confortable le reste du temps, économe en carburant et presque propre (si on ne force pas non plus sur les accélérations inutiles et salissantes pour la planète, le down-sizing ne doit pas s'accompagner d'une compensation à l'accélérateur mais se gérer en humain responsable).
J'ai hésité à passer chez Toy pour la Prius, le gabarit un peu plus petit partout m'a fait reculer, et professionnel je récupère 80 % de la TVA sur le gasole, rien sur l'essence ... Une Laguna hybride avec ce petit 1,5 DCI, avec la transmission par courroie et j'achète aussitôt.
Seul petit hic avec cette nouvelle auto, une petite tendance à aller un peu à gauche et non tout droit (le garage est en train de résoudre ça). Sinon, pour avoir eu des Renault (de la R4, R5, R11, Twingo ...) on sent qu'une plus grande attention a été portée à la présentation de l'ensemble (y compris sous le capot).
Là c'est vacances, et je suis bien content d'avoir à faire quelques kilo-km avec ...