https://www.planeterenault.com/forum/fevrier-2008-tous-les..ffres-t25737-18.html
Visiblement tout le monde n'a pas la même version chez Renault...
Laguna : démarrage plus lent que prévu
Quant à la Laguna dont le ralentissement de la cadence de production (15 000 unités par mois au lieu des 18 000 prévues) peut s’interpréter comme un désintérêt pour un modèle au design très consensuel, Jacques Chauvet relativise. "La voiture démarre moins bien que ce que l’on avait espéré. La décision de mettre une troisième équipe avait été prise au lancement, avant la mise en place du bonus/malus. Depuis, le segment a beaucoup baissé, il faisait 11,5% du marché, il est à peine à 10%."
Pour autant, les résultats commerciaux de Laguna sur ce début d’année ne sont pas mauvais, explique-t-il : "En février, Laguna a fait 2,12% du marché français, elle est leader de son segment. Par rapport à l’an dernier nous avons plus que doublé." Derrière, la Peugeot 407 est à 1,28%, la Passat à 0,77% et la Mondeo à 0,48%.
"Nous avons un mix très élevé avec plus de 50% en finition Privilège et Initiale et un bon succès du moteur 1,5l bonussé à 200 euros qui fait 35% du mix."
Ce démarrage lent vient, dit-il, de la nécessité de "référencer à nouveau la voiture dans les entreprises" et de les convaincre qu’elle sera bien placée en coût d’usage avec "une valeur résiduelle qui sera plus élevée que pour la précédente de 7 à 8 points".
"Nous voulons que la voiture se vende pour ce qu’elle vaut, ce qui nous oblige à discuter plus longtemps avec certains clients. La baisse du segment fait qu’il est également extrêmement promotionné. Cela prend plus de temps mais nous sommes confiants", note Jacques Chauvet.
Florence Lagarde.