greglem a écrit:
Le propos de mon mail était de dire que je suis surpris de consommer autant avec le 2.0Dci (BVA6) qu'avec mon ancien 2.2 Dci (BVA5).
Ce 2.0 dCi est mon premier diesel, et il remplace le 2.0 iDE avec lequel j'ai parcouru 76504 Km moyennant 6192 litres de SP95, soit 8,09 l/100 sur des trajets rigoureusement identiques. (Je sais, je passe parfois pour un maniaque avec mon habitude de conserver tous ces chiffres, mais ça évite de dire des âneries)
Je n'ai donc pas été ébloui par la consommation, mais il faut être juste, la voiture fait 250 Kg de plus, son sCx est plus défavorable (j'avais une berline) et ses équipements annexes toujours plus nombreux entrainent eux aussi une surconsommation de carburant.
Le FAP lui aussi a un impact non négligeable, mais je maintiens que sa présence reste nécessaire, n'en déplaise à Bidouiltronic, non pas pour des raisons écologiques, mais pour des motifs de santé publique qui nous vaudront d'ailleurs dans quelques décennies de retentissants procès qui feront suite à ceux du sang contaminé, de l'amiante et du tabac.
Pour en revenir au 2.0 dCi 150, c'est en fait un véritable chameau... à vitesse stabilisée et sur le plat. Dans ces conditions effectivement, je le trouve bluffant : l'OdB qui oscille entre 3,5 et 4,5 l/100 sur des dizaines de kilomètres de plat avec le régulateur à 134, ça me laisse rêveur.
Mais chez moi, les routes ne sont ni plates, ni rectilignes, et là ça change pas mal les choses.
N'empêche que tout ça reste raisonnable puisqu'à l'heure actuelle mon décompte se situe à 711,5 litres pour 10343 Km, ce qui ne me semble pas si mal pour un véhicule qui avec son carburant, ses passagers et ses bagages doit faire en moyenne 1800 Kg, et qui est en permanence climatisé, éclairé et sonorisé dans d'excellentes conditions.
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