Je vais en faire bondir plus d'un: la mort dans l'âme, je vais commander une C5 Tourer 2.2HDi nouveau (futur) modèle ce week-end.
Je roule en Laguna 2 Estate 2.2dci initiale; c'est d'ailleurs ma seconde Laguna 2 Estate. Mais je me résigne à commander une voiture à l'aveugle, sans l'avoir vue.
Pourquoi ?
La Laguna III Estate est pourtant une merveilleuse voiture, j'en suis convaincu:
Quel moteur ! La 2.0dCi boîte auto est une merveille. Je sors d'une C6 V6 HDi gentiment prétée une journée par Citroën pour me faire tester leur suspension, et je peux vous dire que je préfère mille fois le 150ch Renault boite auto. Absolument incomparable.
Ma femme va quant à elle regretter sa carte mains libres et les sièges électriques qui se règlent sur sa position préférée lorsqu'elle ouvre la portière, et bien sûr sa sono Cabasse.
Ergonomiquement, la Lag III est aussi parfaite. Un régal, même si à l'intérieur, les sièges cuir de l'initiale font un peu bas de gamme face à la concurrence (cf Citroën: des réglages dans tous les sens).
La Laguna III Estate a bien quelques défauts:
-hayon bien trop lourd à manipuler pour une femme;
-antenne façon auto tamponneuse qui fait que la voiture ne rentre pas dans mon garage. Dites aux gens du technocentre que les garages à plateaux superposés sont fréquents en Allemagne et que la hauteur d'une antenne peut être un problème lorsque l'on monte les plateaux pour accéder à la voiture du bas ! Le fait que l'antenne soit flexible ne suffit pas: il est clair qu'en pliant l'antenne tous les soirs, elle sera tordue au bout de trois mois !
-espace insuffisant sous les sièges avant pour les pieds des passagers arrière;
-espace aux jambes trop faible à l'arrière;
-suspensions trop fermes;
-garniture plastique de la colonne de direction qui sonne creux; il manque une garniture intérieure à 1,20 euros;
-esthétique discutable pour la face avant et ses phares hauts, passés de mode avant la sortie de la LagIII.
Alors pourquoi prendre le risque de commander une voiture à l'aveugle ?
Parce que je me fais massacrer sur la reprise de ma Laguna actuelle. On me reprend 8000 EUR à tout casser (quelle que soit la concession Renautl) en Allemagne ma LagII Estate 2.2dci Initiale de 11/2004, 95000 kms, état impeccable. Sur un prix catalogue à 32000 EUR, ça fait 75% de perte de valeur en 39 mois, coût mensuel: 615 EUR ! Je me dis que si j'avais pris une 407 il y a trois ans, j'aurais perdu 2500 à 3000 EUR de moins, et sans doute 4000 EUR si j'avais pris une Passat.
Dommage que Renault ne fasse pas l'effort d'assumer ses Laguna II commercialement. Forcément, les clients les plus fidèles passent à la concurrence. La mort dans l'âme.
Pour info, les gens achètent des C5 à l'aveugle ici en Allemagne (ce n'était pas le cas de la Lag III). Elle leur fait penser à une Audi et ils espèrent une valeur résiduelle correcte.
Tristesse.