S'ils ont les c##illes de la sortir, ils en vendront au moins une
... Commande ferme le jour de sa sortie, si elle n'est pas ratée avec de nouvelles idées d'un LeQuement mis sous pression tournant au Peyotl ou repoussée ad vitam aeternam.
Le Spider à sa sortie lui aussi avait été un véhicule peu adapté au marché, critiqué pour son absence de côté pratique... Cette twingo "CC" sera peut-être plus sensible à une demande trentenaire en couple sans enfant, ou comme second véhicule... Après tout, PSA s'est lancé sur le marché de niche depuis des années, et cela tournait pas mal pour le Lion ; depuis la 205 ct(i), PSA vend du cabriolet, jamais le losange n'a réellement su s'imposer sur le segment des citadines polyvalentes sous le créneau des megane (le bide Super 5 belle-île, donné à faire hors du réseau, la Rodeo face à la Mehari, etc...).
Second point, il est regrettable que Renault ne sache pas tenir ses délais de développement ; ce modèle était prévu pour 2008, et franchement s'il était dévoilé aujourd'hui au salon de Paris, je serai très étonné. D'autres boîtes en sont capables pourtant (Alfa Romeo et sa Mi-To, 30 mois de développement, Lancia et sa cotroversée nouvelle Delta, 18 mois, etc...).
Un des concepts que je regrette enfin a été le Wind. Bien que des problèmes de conception l'ai apparemment laissé au stade de prototype W (la forme ronde de la cellule, probablement, sans compter le souci de range une capote ou un toit là dedans) ; est-ce que tout était à jeter là dedans ? Vu le prix d'un concept, gaspillage. Il y avait une niche, comme le retour d'Alpine demandé par des milliers de fans dans le monde entier (ça aurait plus de gueule que Renault Sport !). Ce n'est pas du volume, c'est juste une vitrine qui permet de vendre, comme le rally ou la F1.
Renault aurait pu largement faire un Spider II, sans doute pas économiquement rentable, mais qui aurait été une vitrine pour la marque comme la GTR l'est pour Nissan ; Ford a sa GT-40, ses F-350, qui ne sont pas économiquement rentables, mais cela lui permet d'avoir une gamme très large. Idem chez VW, avec une gamme populaire et des délires comme le Sirocco ou le Beetle (sans compter la Veyron qui appartient encore à VW), pas consensuel ou pratique, mais qui se vendent et se vendront, car le style fait parler d'eux. Je ne dis pas que l'acheteur de fiesta prendra sa bagnole en se disant j'ai une "GT dans ses mains", mais... c'est à la fois une niche et un fleuron roulant de la marque.
Les déclinaisons RS symbolisent bien le côté sportif du losange, mais le public séduit par les découvrables ou les spider continuera d'aller acheter Italien, allemand ou... français, chez Peugeot. Le drame actuel du losange est son style très conformiste. L'avant-garde d'il y a 5 ans a bien vieilli, a parfois fait un bide (Avantime, Vel Satis), et se renouvelle très tardivement aujourd'hui, dans un contexte difficile lié aux cours du pétrole et aux énergies alternatives, gros souci pour l'ensemble des constructeurs .
Au vu de la controverse actuelle de style sur la Laguna et sa récente déclinaison en coupé, il n'y a pour le moment pas tellement de véhicule faisant l'unanimité sur le plan du design chez Renault, alors que la plupart des constructeurs ont abordé un virage stylistique parfois radical (Kinetic design, Fiat, nouvelle C5, A-Emotion de Leon, etc...).
Peut-être la Megane III... qui sait. J'ai l'impression que la maison design de Renault est quand même assez en retard sur les nouvelles tendances de cette fin de décennie... Heureusement que Dacia est là pour soutenir les chiffres de vente !