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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

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PARIS (AFP) - Le constructeur automobile Renault (Paris: FR0000131906 - actualité) et l'avionneur Dassault négocient pour renforcer leur partenariat en matière de voiture propre, les deux groupes collaborant déjà pour le véhicule électrique Cleanova, a indiqué samedi le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien.
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https://i18.servimg.com/u/f18/11/16/10/04/barren10.gif

Renault
Laguna ph1 1,8 RT de 1995
Clio1 1,2 RL de 1992
Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


https://i56.servimg.com/u/f56/11/16/10/04/laguna10.jpg
Et pourquoi pas la voiture de Bolloré qui veut la vendre à un constructeur?
Salut à tous. :o

Avec la multiplication des annonces de coopération entre états et l'Alliance sur la commercialisation de véhicules éléctriques pour 2011 (avec Project Better Place), a-t-on une idée du genre de voitures que Renault va proposer à ces projets ???

Voiture de la gamme adaptée electrique (clio, kangoo, meg, scenic , lag'...) ?

ou nouvelle voiture totalement conçue à partir d'une feuille blanche ?

Avez vous des infos la dessus ?

Tout se que je sais, c'est que ça bosse dur au Techno pour ces projets........ :)
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Life is too short not to be
Dernière édition par Zzeria le Jeu 29 Jan, 2009 00:01; édité 1 fois
Il me semble que le projet porte sur une mégane adaptée.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
D'abord une berline du segment M1, type Megane (annoncé officiellement)
Ensuite probablement un Kangoo utilitaire
Ensuite on peut imaginer une véhicule de la taille d'une Clio, mais qui cette fois serait un développement spécifique, uniquement pour l'électrique

Les 2 dernières n'ont pas été confirmées mais la presse en parle.
Extrait revue de presse CCFA du 10/07/08:

Portugal :

RENAULT-NISSAN LANCERA DES VOITURES ELECTRIQUES EN 2011

10 juillet

Le gouvernement portugais et l’Alliance Renault-Nissan ont annoncé le 9 juillet à Lisbonne la signature d’un accord de partenariat visant à promouvoir à l’échelle du pays un système de transport et de déplacement à zéro émission (cf. revues de presse des 1 et 3/7/08). Aux termes de cet accord, le gouvernement portugais s’est engagé à porter ses efforts sur trois points essentiels : l’étude, en coopération avec l’Alliance, des moyens permettant de mettre en place les conditions d’un accueil favorable des véhicules électriques de la part des consommateurs portugais ; l’étude des infrastructures et des organisations connexes nécessaires à la création d’un réseau national de stations de recharge des véhicules électriques ; et le rencensement des modalités de communicaiton et d’éducation les plus à même de sensibiliser le public aux véhicules électriques.

L’Alliance s’est pour sa part engagée à commercialiser à grande échelle des véhicules électriques au Portugal à partir de 2011. Le pays sera l’un des premiers marchés mondiaux à recevoir certains modèles inédits entièrement électriques construits par Renault-Nissan.

Le Portugal, qui souhaite diminuer sa dépendance énergétique au pétrole et mieux lutter contre les émissions de CO2, étudiera la mise en place d’avantages fiscaux pour proposer la voiture électrique de l’Alliance « au même prix qu’une voiture normale ». « Nous voulons être un laboratoire pour les voitures électriques », a déclaré José Socrates, Premier ministre portugais. « Avec la hausse du prix du pétrole et les préoccupations persistantes liées aux émissions de CO2, nous pensons que la solution définitive en matière de mobilité durable sera la disponibilité en masse de véhicules à zéro émission », a pour sa part expliqué Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, ajoutant que le partenariat public-privé scellé avec le Portugal pourrait constituer « un tournant dans le développement d’un modèle viable de voitures électriques ». (REUTERS, DOW JONES, BLOOMBERG, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, HERALD TRIBUNE, WALL STREET JOURNAL, EL MUNDO, FIGARO, LIBERATION 10/7/08)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Vraiment très décevant de la part d'une très grande entreprise.

La prius vient de fèter ses 10 ans de commecialisation. C'est pas en R&D qu'ils vont se ruiner chez renault. :blase:
La Prius n'est pas une voiture électrique ...
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Le gras, c'est la vie
Non c'est un Mild - Hybrid pas comme le Kangoo Elect'road qui était un full...
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juil, 2008 18:07
Je module ce que Srg2 vient de dire : il y a eu une variante hybride de l'Elect'Road de manière expérimentale, et des panneaux solaires ont même été testés récemment. Pour tout connaître de ces projets, voici le site de référence :

http://www.pile-au-methanol.com/
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
fab69 a écrit:
Vraiment très décevant de la part d'une très grande entreprise.

La prius vient de fèter ses 10 ans de commecialisation. C'est pas en R&D qu'ils vont se ruiner chez renault. :blase:




Je ne comprends pas ton post. Renault annonce des véhicules 100%électriques à grande échelle d'ici quelques semestres, et tu n'es pas content ?

Tu veux quoi ?
Renault, qui avait une certaine avance dans les années 90, semble désormais un peu à la traine.

Les véhicule électrique ne sont proposé que dans certains pays avec les-quels Renault à signé des accord. J'ai l'impression que ces dévelopement ne tiennent que par les subventions.

L'approche de Toyota avec la Prius, lui permet de commercialisé un véhicule à un tarif "normale" même sans subvention. Cela me parrait un peu plus viable.

D'autre part, même si les batteries électriques ont fait de gros progrès, leur autonomie et leur facilité de rechargement sont loin des moteur thermique. Sans oublier que les prix de ces nouvelles batterie est encore très élevé.

A l'heure actuelle, un bon pack de batterie, dont le prix grêve déjà le budget de la voiture, permet une autonomie d'environ 200 km et nécéssite une bonne heure pour un rechargement complet. Imaginez les fille d'attente au station service, le temps qu'il faudrait pour partir en Vacance de Paris à Marseille.

L'hybride reste à ce jour un meilleur moyen de réduire la consomation et les émissions poluantes.

La solution hybride de Toyota et une parmis bien autres, et pas forcement la mailleurs. Il reste un grand nombre de voies à explorer pour un constructeur qui veut s'en donner la peine.

Par exemple, ou pourrait utilisé un moteur stierling à la place des classiques moteur essence ou diesel. Le stierling à un meilleur rendement et est reversible. De plus, le carburant ne servent qu' à produire de la chaleur, il pourrait utiliser aussi bien de l'essence, que de l'éthanol, que du gazoil ou du diéster, voir même un mélange de tous cela.

Voici une solutions parmis bien d'autres. Il est domage que Renault joue l'attentisme.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Tu parles d'une solution parmis tant d'autre pour la prius, et bien de meme la solution renault est une parmis tant d'autre.

Elle conviendra parfaitement a un usage urbain ou periurbain, et contrarement a la prius elle ne consomera pas une goutte de petrol, alors certes ce n'est pas du tout une solution pour partir en vacances mais pour se rendre au boulot ce sera l'idéal :cool2: .

Quand au fait de proposer les vehicule uniquement dans les pays qui signe un accord, il faut bien que les infrastructures suivent pour vendre le vehicule :eyes:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Char Aznable a écrit:
Renault, qui avait une certaine avance dans les années 90, semble désormais un peu à la traine.

Les véhicule électrique ne sont proposé que dans certains pays avec les-quels Renault à signé des accord. J'ai l'impression que ces dévelopement ne tiennent que par les subventions.

L'approche de Toyota avec la Prius, lui permet de commercialisé un véhicule à un tarif "normale" même sans subvention. Cela me parrait un peu plus viable.

D'autre part, même si les batteries électriques ont fait de gros progrès, leur autonomie et leur facilité de rechargement sont loin des moteur thermique. Sans oublier que les prix de ces nouvelles batterie est encore très élevé.

A l'heure actuelle, un bon pack de batterie, dont le prix grêve déjà le budget de la voiture, permet une autonomie d'environ 200 km et nécéssite une bonne heure pour un rechargement complet. Imaginez les fille d'attente au station service, le temps qu'il faudrait pour partir en Vacance de Paris à Marseille.

L'hybride reste à ce jour un meilleur moyen de réduire la consomation et les émissions poluantes.

La solution hybride de Toyota et une parmis bien autres, et pas forcement la mailleurs. Il reste un grand nombre de voies à explorer pour un constructeur qui veut s'en donner la peine.

Par exemple, ou pourrait utilisé un moteur stierling à la place des classiques moteur essence ou diesel. Le stierling à un meilleur rendement et est reversible. De plus, le carburant ne servent qu' à produire de la chaleur, il pourrait utiliser aussi bien de l'essence, que de l'éthanol, que du gazoil ou du diéster, voir même un mélange de tous cela.

Voici une solutions parmis bien d'autres. Il est domage que Renault joue l'attentisme.



Citation:
Renault, qui avait une certaine avance dans les années 90, semble désormais un peu à la traine.


Les causes de l’échec du véhicule électrique sont connues. Prix et poids des batteries, autonomie limitée… Dans un contexte d’énergie peu chère, ces véhicules paraissaient n’avoir que des contraintes. Chers et peu efficients, ils n’avaient aucun avenir.
Aujourd’hui une partie des contraintes techniques sont devenues surmontables, notamment grâce aux progrès sur les performances des batteries. Parallèlement la pression du prix de l’énergie, couplée à la nécessité de réduction des émissions polluantes et de Co2 fait naître un besoin chez le consommateur.

Dans ce contexte, de nouvelles solutions sont imaginées : Véhicule 100% électrique, hybrides en tous genre, véhicules thermiques optimisés (stop&start)…

La question qui se pose à chaque constructeur, c’est d’identifier les solutions plausibles en fonction d’un certain nombre de paramètres parmi lesquels :
*Le coût des systèmes (développement, intégration au véhicule, coût de production, possibilité de subventions)
*l’usage que les clients ont des véhicules (praticité, autonomie, typologie des déplacements)
*le coût pour l’utilisateur (achat, utilisation, revente, image de marque)

Dans cette réflexion, Renault a identifié un marché potentiel pour des véhicules électriques, sous certaines conditions.


Citation:
Les véhicule électrique ne sont proposé que dans certains pays avec lesquels Renault à signé des accords. J'ai l'impression que ces développements ne tiennent que par les subventions.


Le véhicule électrique Renault rencontrera au moins 2 problèmes majeurs : coût des batteries (et du véhicule) et autonomie.
A priori, même avec un pétrole cher, le véhicule électrique sera plus cher à son lancement que le véhicule à combustion classique.
Compte-tenu des moyens financiers limités des clients Renault, il a été identifié 2 actions :

*Profiter au maximum des incitations fiscales étatiques là où elles se mettent en place. En Israël, c’est clair et net, il y aura une très forte détaxation des VE. Au Portugal, ça semble en bonne voie
En France, la situation n’est pas clairement bétonnée : Il y a un Bonus de 5000€ qui est totalement virtuel, étant donné qu’aucun véhicule actuel ne peut y prétendre. Que se passera-t-il quand l’Etat devra réellement cracher au bassinet ? La réponse est loin d’être claire.

*Proposer un système forfaitaire d’achat de kilomètres. Dans les pays où ça sera possible, le propriétaire d’un VE Renault ne sera pas propriétaire des batteries. Il rechargera son véhicule par un système de forfait de kilomètres, à un tarif avantageux. C’est l’intérêt d’un système type « Better Place ». Mais cela suppose que le VE ne peut être proposé que sur un territoire fortement maillé en stations de rechargement et/ou en stations de switch des batteries. Ca réclame de gros investissements et une excellente coordination. On voit bien immédiatement qu’il n’est pas réaliste de démarrer sur des gros pays et partout en même temps. Il faut pouvoir assurer, y compris en faisant rentrer de nouveaux acteurs (constructeurs, producteurs d’électricité, services publics) dans le système.


Citation:
L'approche de Toyota avec la Prius, lui permet de commercialisé un véhicule à un tarif "normale" même sans subvention. Cela me paraît un peu plus viable. D'autre part, même si les batteries électriques ont fait de gros progrès, leur autonomie et leur facilité de rechargement sont loin des moteurs thermiques. Sans oublier que les prix de ces nouvelles batteries est encore très élevé.
A l'heure actuelle, un bon pack de batterie, dont le prix grêve déjà le budget de la voiture, permet une autonomie d'environ 200 km et nécéssite une bonne heure pour un rechargement complet. Imaginez les fille d'attente au station service, le temps qu'il faudrait pour partir en Vacance de Paris à Marseille.



La solution au problème d’autonomie est une fusée à plusieurs étages.
Tout d’abord, il est clair que la génération de VE qui va arriver se destine d’abord à des clients bien ciblés, ceux qui font de petits trajets quotidiens, pour lesquels 180km d’autonomie sont très au dessus du besoin réel. Renault cible fort logiquement des petits pays, où la typologie des trajets correspond à cette autonomie. Ca n’est pas un hasard si les premiers à se lancer sont Israël, le Danemark, le Portugal…

Il est évident que pour les grandes migrations, un VE impose des contraintes difficiles à surmonter.
C’est aussi l’intérêt de réussir à trouver un moyen de changer rapidement une batterie, afin de permettre un trajet supérieur à 200km sans trop grever le confort.
Par ailleurs dans le cadre des « forfaits » façon Better Place, il n’est pas interdit d’imaginer que l’utilisateur pourrait se voir offrir le droit de louer ponctuellement un véhicule à forte autonomie pour combler les lacunes du VE. C’est une façon habile de surmonter le problème.

Il apparaît assez clair que l’utilisateur Français cumule un certain nombre de handicaps vis-à-vis de la solution électrique développée par Renault :
Aides fiscales incertaines, pays très vaste, clients qui utilisent la voiture pour voyager…
Il est fort probable que le VE particulier aura du mal à démarrer en France. Renault pourrait en priorité viser les flottes avec un VE utilitaire. La Poste par exemple, souhaite passer une grosse partie de son parc en VE d’ici quelques années. C’est une chance à saisir.
Le VE particulier en France a toutes les chances d’être dans un premier temps, plutôt une seconde voiture et/ou un véhicule destiné aux trajets urbains (courses, école, travail). Ultérieurement, quand le parc sera installé, que le système fonctionnera, les progrès des batteries permettront de rendre le VE polyvalent.

Citation:
L'hybride reste à ce jour un meilleur moyen de réduire la consomation et les émissions poluantes.
Par exemple, ou pourrait utilisé un moteur stierling à la place des classiques moteur essence ou diesel. Le stierling à un meilleur rendement et est reversible. De plus, le carburant ne servent qu' à produire de la chaleur, il pourrait utiliser aussi bien de l'essence, que de l'éthanol, que du gazoil ou du diéster, voir même un mélange de tous cela.
Voici une solutions parmis bien d'autres. Il est domage que Renault joue l'attentisme.


Renault met le paquet sur l’électrique parce qu’il pense avoir identifié un marché rentable. Peut-être qu’ils se trompent, mais en attendant, leur offre commence à se dessiner de façon cohérente.

La rentabilité de l’hybride n’a jamais pu être identifiée pour les constructeurs Français (cf. cas PSA). Il ne faut pas oublier que Toyota a aussi bénéficié de subventions pour concevoir puis commercialiser son hybride). Et l’hybride a ses contraintes tout comme le VE (efficacité limitée sur route, implantation des batteries + 2 moteurs). L'hybride est véritablement utile en ville, là où un VE peut faire mieux.
Ceci-dit, si dans les années à venir, une fenêtre de tir s’ouvre, Renault devrait pouvoir s’en remettre à Nissan pour proposer des hybrides.

En attendant, Renault n’est pas inactif en dehors du VE.

La recherche sur la PAC continue avec Nissan. Les Scenic ZEV roulent, et leurs caractéristiques sont proches de ce que pourrait être un véhicule commercialisable.
http://automobile.nouvelobs.com/essais/2539/renault/sc%C3..nic_zev/article.html
Reste le problème du coût et de la fabrication/distribution de l’H2. Tout cela n’est pas encore prêt, mais Renault est au niveau de l’Etat de l’art en la matière.

Par ailleurs, « grâce » au prix du pétrole, certaines technologies que les clients de Renault n’auraient pas payées redeviennent envisageables. Le Stop&Start par exemple, est à nouveau à l’ordre du jour pour 2010 environ
http://automobile.nouvelobs.com/actualites/5344/renault/breve.html

En matière de dépollution sur les moteurs classiques, le Downsizing se poursuit (futur 1.4TCE), faute de pouvoir proposer des technologies très couteuses vues sur les véhicules haut de gamme. Pour le diesel, le Nox-trap est en phase de test sur flottes en attendant de pouvoir être économiquement disponible pour les clients.

Je ne vois franchement aucun signe d’attentisme dans tout cela. Simplement de la prudence, car toutes ces technologies sont couteuses et compliquées à mettre en œuvre.
Il ne faut pas oublier que les clients Renault n’ont pas des fortunes à mettre dans leur véhicule, et qu’à toute solution écologique, il faut faire correspondre une équation économique viable.
Dernière édition par BluCobalt le Dim 13 Juil, 2008 14:07; édité 2 fois
Char Aznable a écrit:
Renault, qui avait une certaine avance dans les années 90, semble désormais un peu à la traine.

Faux Renault n'a jamais eu d'avance dans ce domaine, même si quelques concept car, démonstrateur intéressant, on été réalisé. C'est du fantasme que de penser que Renault avait de l'avance sur les géants Américains ou Japonais. Tout juste peut on dire qu'ils étaient aux niveau ce qui etait déjà pas si mal pour un petit constructeur comme renault
Citation:

Les véhicule électrique ne sont proposé que dans certains pays avec les-quels Renault à signé des accord. J'ai l'impression que ces dévelopement ne tiennent que par les subventions.

Il faut bien commencer quelque part et si certains pays créent un environnement favorable au développement de tel projet, je ne vois pas pourquoi Renault n'en profiterait pas, et surtout je ne vois pas ou est le problème!
Citation:

L'approche de Toyota avec la Prius, lui permet de commercialisé un véhicule à un tarif "normale" même sans subvention. Cela me parrait un peu plus viable.

Beaucoup de chose a dire sur la Prius.

Premièrement seul Toyota pouvait se permettre de financer une telle technologie et de perdre beaucoup d'argent au moins au début avec ce projet.

2iem) il est faux de dire que ce véhicule est commercialisé a un tarif normal la Prius est 30% plus chére hors subvention qu'un véhicule équivalent essence genre Megane 1.6L , et 20% plus chére qu'un véhicule diesel Megane 1.5dci qui de plus consomme moins que la Prius.

3iem) Il est bien entendu faux de dire que la Prius n'est pas subventionné elle l'est de deux manière:
1) par l'état qui verse une prime pour tout achat de Prius;
2) par Toyota qui a perdu beaucoup d'argent avec la Prius, il parait que maintenant c'est rentable, a vérifier, mais de toute façon si ça l'est c'est grâce aux ventes aux USA, Renault n'ayant pas de reseau au USA, et presque pas au japon ou 90% des Prius se sont vendu, ça aurait été une gabegie complète pour Renault que de développer seul un tel véhicule, qui de plus n'apporte strictement rien en terme d'économie de carburant par rapport a un diesel moderne, donc valable que dans les pays ou le diesel est absent.

Citation:


D'autre part, même si les batteries électriques ont fait de gros progrès, leur autonomie et leur facilité de rechargement sont loin des moteur thermique. Sans oublier que les prix de ces nouvelles batterie est encore très élevé.

A l'heure actuelle, un bon pack de batterie, dont le prix grêve déjà le budget de la voiture, permet une autonomie d'environ 200 km et nécéssite une bonne heure pour un rechargement complet. Imaginez les fille d'attente au station service, le temps qu'il faudrait pour partir en Vacance de Paris à Marseille.

L'hybride reste à ce jour un meilleur moyen de réduire la consomation et les émissions poluantes.

La solution hybride de Toyota et une parmis bien autres, et pas forcement la mailleurs. Il reste un grand nombre de voies à explorer pour un constructeur qui veut s'en donner la peine.

Par exemple, ou pourrait utilisé un moteur stierling à la place des classiques moteur essence ou diesel. Le sterling à un meilleur rendement et est reversible. De plus, le carburant ne servent qu' à produire de la chaleur, il pourrait utiliser aussi bien de l'essence, que de l'éthanol, que du gazoil ou du diéster, voir même un mélange de tous cela.

Voici une solutions parmis bien d'autres. Il est domage que Renault joue l'attentisme.

Renault attentiste c'est ton point de vue;
Moi je vois qu'ils ont de gros projet sur la voiture électrique,; ce qui a mon avis malgré les problèmes que tu cites, sont tout fait viable et intéressant, en tout cas plus que l'hybride. n'oublions pas que ce qui fait avancer une voiture hybride ce n'est jamais que du pétrole comme toutes les voitures actuel.
Par rapport a cela une voiture tout électrique est un vrai progrès, et on devrait se réjouir de voir Renault ce lancer a fond dans cette voie;
Mais bon je commence a te connaitre, quoique fasse Renault tu trouveras toujours quelque chose a redire, si c'était Toyota qui avait les mêmes projet tu applaudirais des deux mains, le constructeur Japonais tout en critiquant que Renault ne soit pas sur coup.

Sinon je suis pas spécialiste en motorisation, mais pour le moteur sterling. A mon avis si depuis 1816 (date du dèpos du brevet) aucun constructeur automobile n'a jugé bon d'exploiter cette voie c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons, que je sache les ingénieurs motoriste de chez Renault comme ceux des autres marques, ne sont pas des demeurés et connaissent a mon avis la question un peu mieux que toi et moi.

Sinon.
Je partage totalement la très bonne et très poussée analyse de BluCobalt.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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Dernière édition par Ubuntu le Dim 13 Juil, 2008 20:07; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juil, 2008 00:07
Renault n'a pas été à l'avant-garde en matière de véhicules électriques, mais se situe dans la bonne moyenne en Europe. Avant les années 90, certes, la plupart des Renault électriques ont été américaines: Yardney Dauphine ou Henney Kilowatt et Mars EFP sur base de Dauphine, Mars II sur base de Renault 10, Lectric Leopard 953 sur base de Renault 5 et EVA Metro sur base de Renault 12. Il y a bien eu les Renault 4 EDF, Renault 5L Ragonot et Renault R5 EDF mais il faut les considérer comme des véhicules purement expérimentaux.

Après 1990, en revanche, des expérimentations à plus grande échelle se font jour, avec l'ELEKTRO-Clio et les Twingo-E/Elektra d'abord, en Allemagne, puis en France avec les Kangoo Electri'Cité et Elect'Road, que Renault confiera à Dassault et Heuliez pour une diffusion plus large sous le nom de Cleanova II (notamment auprès de La Poste). En 1997, le concept-car Pangea, un prototype Clio Elégie et une expérimentation appelée Praxitèle ont permis à Renault de parfaire sa maîtrise technologique en matière de véhicules électriques, et le projet Better Place en est un premier aboutissement majeur qui devrait faire école. Depuis, un Master électrique et une Cleanova III sur base de Scénic II sont également apparues.

Renault n'est donc pas un mauvais élève, et c'est effectivement surtout un problème de subventions nécessaires au lancement de la technologie qui a manqué (ce qui a condamné la 106 électrique, qui était en l'occurence le premier modèle électrique réellement commercialisé chez nous). Des programmes ambitieux telles que les Ampératrices auraient demandé un investissement de base que Renault ne peut se permettre sans une aide de l'Etat, soit par des subventions, soit par des bonus à la consommation.

Citons aussi les efforts constants de Renault au cours des deux dernières décennies pour améliorer les performances et réduire la consommation, notamment au travers des programmes EVE (1981) et Vesta (1982 à 1987). La Laguna Fever "zéro émission" équipée d’une pile à combustible (1998) montre également une volonté d'explorer sans cesse des voies innovantes.
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Stéphane
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Dernière édition par Zzeria le Lun 14 Juil, 2008 00:07; édité 1 fois
Ubuntu, c'est pas parse-qu'on est pas ingé cher Rino qu'on est demeuré non-plus !

Si jusqu'à présent le moteur Stierling n'a pas percé en Automobile, c'est qu'il est dificilement exploitable en tant que moteur propulsif, en raison de montée en régime assez lente. Mais utilisé pour une solution hibride série ou le moteur thermique n'assure que la production d'énergie et où la propulsion est assurée par des moteurs électriques, il retrouve tout son intérêt. Il me semble que de tous les moteurs thermique, c'est celui qui à le meilleur rendement et un certain nombre d'avantage (notament celui d'être pluri-carburant) qui font qu'il est de plus en plus utilisé dans le domaine des pompe à chaleur, des climatisation, et de la production d'électricité.

Le tout électrique c'est très bien... Pour les parcour uniquement urbains. Un jour, sans aucun doute, on sera capable de produire des batterie qui assurerons un autonomie comparable au véhicule thermique actuel et qui se rechargerons en deux minute. Mais on n'y est pas.

L'échange de batteries est interressant. Mais pour que le réseau de distribution de ces batterie soit viable, il faudrait que tous les constructeur de voiture standardisent les baterie qu'ils utiliseraient pour leur voiture électrique.

La pile à combustible est interressante aussi, mais elle présente des inconvéniant majeur. Son rendement avec de l'éthanol est médiocre. L'utilisation d'hydrogène pause un problème de sécurité (en cas d'explosion) et un problème de polution, car sa production nécéssite de grandes quantités d'énergie.

Bref, bien que l'on résolve certaines contraintes des véhicules tout-électrique, je ne suis pas convaincu de leur viabilité pour un usage autre que citadin. Néhanmoins, de petitesvoitures électriques louée à la façons des vélib dans les grande agglomérations seraient interressante. Mais ça s'arrête là. Même en France, il y a encore beaucoup de gens qui vivent à la "cambrousse".



Pour répondre à BluCobalt au sujet de l'encombrement des moteurs électrique, il faut savoir que l'on peut faire tenir dans la gente d'une roue un moteur électrique d'environ 80ch et possédant un couple trois fois plus élevé qu'un diesel de puissance équivalente.

Donc, dans les voiture hybride, ce n'est pas l'encombrement des moteur électrique qui pose problème, mais plutôt celui des batteries. Mais le problème n'est pas insoluble.
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Dernière édition par Char Aznable le Lun 14 Juil, 2008 01:07; édité 1 fois
Ce qu'il faudrait surtout, c'est que l'Union Européenne définisse une norme commune pour toutes les bornes de rechargement et oblige les conducteurs à être compatibles ... sinon, on va se retrouver dans une situation à la c.. où chaque constructeur va développer son propre réseau de rechargement.
Ce serait alors une énorme perte de temps et d'énergie :nonnon: :nonnon: :nonnon:

J'imagine bien mon entreprise installer des bornes de rechargement dans notre parking souterrain ... voire même la copropriété où j'habite.
Par contre, s'il faut installer un nouveau système à chaque fois qu'on change de voiture, rien ne se fera ...
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Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Pourquoi parlez vous tous d'autonomie ??
Il me semble bien que Ghosn a annoncé pour 2011 des voitures électriques et que l'autonomie en serait inchangé...

C'est sur que si tout le monde est rétissant à la sortie de ces voitures ont avancera jamais et on restera avec nos bon vieux moteur thermique avec un rendement de 17% ........

Si l'autonomie est inchangé moi je fonce de suite dessus... Même si le véhicule est plus chère au final on sera gagnant le carburant un bien plus chère que l'électricité et imaginé sur un moteur électrique il y a beaucoup moins d'entretien que sur un thermique...

Avant on utilisait des batteries banale que l'on trouve sous chaque câpot. La ce seront des batterie Li-ion au lithuim donc batterie qui n'a strictement rien à voir... Comparaison les anciens téléphone portable qui fallait recharger tout les deux jour aujourd'hui on tiens biens plus longtemps alors que le portable offre beaucoup plus de service.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Char Aznable a écrit:
Pour répondre à BluCobalt au sujet de l'encombrement des moteurs électrique, il faut savoir que l'on peut faire tenir dans la gente d'une roue un moteur électrique d'environ 80ch et possédant un couple trois fois plus élevé qu'un diesel de puissance équivalente.



On peut tout faire, techniquement.
Char Aznable a écrit:

Je ne vois franchement aucun signe d’attentisme dans tout cela. Simplement de la prudence, car toutes ces technologies sont couteuses et compliquées à mettre en œuvre.
Il ne faut pas oublier que les clients Renault n’ont pas des fortunes à mettre dans leur véhicule, et qu’à toute solution écologique, il faut faire correspondre une équation économique viable.


Et oui !!! et là que tout se joue ! Il vaut mieux gagner 20 g de co2/km en vendant 100 000 voitures que gagner 100 g de co2 d'un coup en n'en vendant que 1000. :o

Un hybride est plus intéressant sur du tres haut de gamme comme le fait Lexus (Rx400H, la limousine dont j'ai oublié le code :euh: ) car le surcout n'est pas un probleme pour le consommateur, et le gain en CO2 sont important.

Si ils n'ont pas encore pensé à l'hybrique, c'est que l'équation coût / vente / marge op' n'est pas favorable mais ils ont la technologie (Nissan)

Dans tous les cas, il n’y a pas de solution universelle pour diminuer les émissions de GES mais une mosaïque de solutions qui va de gagner qq grammes de co2 aux technologies de ruptures comme l'éléctrique. :-/

Chez Renault (comme chez les autres j'en suis sur) toute la gamme de technologies existe (downsizing, stop/start, hybrides, ethanol, gpl, electrique...), reste qu’elles doivent correspondre aux différents besoins, des différents clients, dans les différentes régions… :pense:


nota : je suis bien content d'avoir ouvert ce topic, au vu des échanges proposés...... :ouioui:
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Life is too short not to be
Je ne pense pas que Renault soit intéressé par l'hybride Ghosn l'a clairement dit dans un communiqué "il n'y à pas de clientèle pour ce genre de véhicule"
Chose fausse puisque beaucoup de personne s'interroge sur la sortie de nouveau modèle hybride.

Je pense que Renault mise tout sur l'électrique.

Il dépense des millions dans la recherche de solution pour réduire de 2 g/km de CO2.

avec l'électrique il donne un cahier des charges à un concepteur de pile et il attend sur la viabilité ou non de ces batteries. une fois la chose amorcé le concepteur de batterie s'engage à fabriquer des batteries capables de...

Renault signe un contrat de partenariat et économise des millions dans la recherche de bidouille à CO2. Ainsi il peut les réinvestir dans la recherche pile à combustible ou nouvelle technologie...

Moi je trouve qu'il tape juste, ce n'est pas pour rien de VW s'est également rapproché d'un concepteur de pile............
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
coincoin2000 a écrit:
Char Aznable a écrit:

Je ne vois franchement aucun signe d’attentisme dans tout cela. Simplement de la prudence, car toutes ces technologies sont couteuses et compliquées à mettre en œuvre.
Il ne faut pas oublier que les clients Renault n’ont pas des fortunes à mettre dans leur véhicule, et qu’à toute solution écologique, il faut faire correspondre une équation économique viable.


Et oui !!! et là que tout se joue ! Il vaut mieux gagner 20 g de co2/km en vendant 100 000 voitures que gagner 100 g de co2 d'un coup en n'en vendant que 1000. :o

Un hybride est plus intéressant sur du tres haut de gamme comme le fait Lexus (Rx400H, la limousine dont j'ai oublié le code :euh: ) car le surcout n'est pas un probleme pour le consommateur, et le gain en CO2 sont important.

Si ils n'ont pas encore pensé à l'hybrique, c'est que l'équation coût / vente / marge op' n'est pas favorable mais ils ont la technologie (Nissan)

Dans tous les cas, il n’y a pas de solution universelle pour diminuer les émissions de GES mais une mosaïque de solutions qui va de gagner qq grammes de co2 aux technologies de ruptures comme l'éléctrique. :-/

Chez Renault (comme chez les autres j'en suis sur) toute la gamme de technologies existe (downsizing, stop/start, hybrides, ethanol, gpl, electrique...), reste qu’elles doivent correspondre aux différents besoins, des différents clients, dans les différentes régions… :pense:


nota : je suis bien content d'avoir ouvert ce topic, au vu des échanges proposés...... :ouioui:

VW et PSA proposent déja le downsising et en plusieurs puissances. Renault pas encore.

Citroen propose le stop and start Renault pas encore. BMW sur la série 1 intègre déja sur certains véhicules la récupération d'énergie au freinage. Renaul non.

Je ne parle pas de toyoya et une autre marque japonaise qui propose des véhicules hybrides sur des familliales.

De petits constructeurs travaillent déja sur l'utilisation de batteries de téléphones portables pour les voitures, je ne pense pas que Renault ait prévu cette piste.

Pour moi, renault utilise à fond le Dci ......parce qu'ils utilisent la licences turbo haute pression (elle doit encore exister je pense), mais la recherche renault dans les nouvelles techno est très loin des possibilités de la marque.
fab69 a écrit:

VW et PSA proposent déja le downsising et en plusieurs puissances. Renault pas encore.


:shock:

C'est quoi le 1.5 dci 110 si ce n'est le remplaçant du 1.9 dci ?

Pareil pour le 1.2 TCE remplaçant les 1.4 16 V ....

Pareil pour le 1.4 TCE 130 cv destiné à remplacer les 2.0 16 V Atmo ....

Pareil pour les M9R remplaçant les 2.2 dci ....

si c'est pas du downsizing faudra me refaire un cours ... :irony:

Faudrait peut être éviter les jugements à l'emporte pièce !!

fab69 a écrit:

De petits constructeurs travaillent déja sur l'utilisation de batteries de téléphones portables pour les voitures, je ne pense pas que Renault ait prévu cette piste.


Dans l'alliance c'est Nissan qui est pilote sur l'hybride .... (d'ailleurs je sais pas pourquoi ils ont fait une co-entreprise avec je sais plus qui pour fabriquer des batteries... ) :irony:

fab69 a écrit:

Pour moi, renault utilise à fond le Dci ......parce qu'ils utilisent la licences turbo haute pression (elle doit encore exister je pense), mais la recherche renault dans les nouvelles techno est très loin des possibilités de la marque.


:pense: :nonnon: même pas sur les RS .... d'ailleurs je vois même pas ce que c'est ..... si c'est 1 bar ... ça s'appelle un atmo .... :lol2:


EDIT : en plus c'est pas le sujet ..... :euh:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mer 16 Juil, 2008 21:07; édité 1 fois
J'avoue tu t'es un peu emballé fab69.

Le seul retard de Renault et d'autres constructeur est le rejet de CO2 qui est encore conséquent sur les gros et moteur de moyenne catégorie.

Et bien entendu tout ce qui est hybride. Mais manque de pot pour toi Renault est l'un des premier à s'être investi dans le tout électrique, ils ont déjà passé de nombreux contrat avec des pays (Israel, danemark, Portugal) pour fournir des voitures électriques...

Certe Renault n'investit pas dans le stop and start (quoi qu'il arrivera apparrement avec la mégane III), il ne sort pas d'hybride mais je pense qu'ils misent un maximum sur le tout électrique.
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Sylvain
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Sauf que le tout éléctrique c'est très bien en ville mais tout-à-fait inaproprié en milieu rurale ou une autonomie importante est nécéssaire.

Il est domage que le groupe est autant de retard, voir fasse l'impasse sur l'hybride qui n'est pas aussi idiot que vous le prétendez.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Sauf que le tout éléctrique c'est très bien en ville mais tout-à-fait inaproprié en milieu rurale ou une autonomie importante est nécéssaire.

Il est domage que le groupe est autant de retard, voir fasse l'impasse sur l'hybride qui n'est pas aussi idiot que vous le prétendez.


je suis d'accord avec toi sur la question de l'autonomie. cependant il reste un problème majeur pour les urbains. comment recharger sa voiture lorsque l'on a pas de garage et que l'on gare la voiture dans la rue, souvent (relativement) loin de son appartement?
la question de l'électrique est primordiale mais on doit faire des aménagements en ville et une quête de l'autonomie pour les milieux péri-urbain et rural.
Dernière édition par fuxm le Jeu 17 Juil, 2008 03:07; édité 1 fois
Char Aznable a écrit:
Sauf que le tout éléctrique c'est très bien en ville mais tout-à-fait inaproprié en milieu rurale ou une autonomie importante est nécéssaire.

Il est domage que le groupe est autant de retard, voir fasse l'impasse sur l'hybride qui n'est pas aussi idiot que vous le prétendez.

Je ne suis pas d'accord, c'est même le contraire, l'hybride n'est valable qu'en milieu urbain, en milieux rural un diesel fait mieux niveau consommation qu'un hybride, et pour moins chére a l'achat. Alors qu'un électrique fait mieux dans tout les cas, et tant qu'on a pas a faire plus de 150 km a 200 km par jour, ce qui est déjà beaucoup même en milieu rural, l'électrique est imbattable, au delà c'est diesel, donc je pense que l'hybride (dont Renault a annoncé que la remplaçante de la VS sera équipé) n'a sa place que dans les grosses voitures ou les sportives équipé de gros moteurs essence, qui consomment naturellement beaucoup, et qui sont suffisamment chére pour que le surcout soit dilué dans le prix de l'auto.
Je dirais presque que c'est pour donner bonne conscience aux acheteurs de tel véhicules.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Non mais je pense qu'il faut redescendre sur terre. L'autonomie de 150 200 kms était sur les anciennes générations de batteries vous savez le monde de la batteries à énormément évolué en 10 ans.

Je pense que si Renault s'investit énormément la dedans c'est qu'ils savent où ils vont.

Je fais 60 kms par jour une électrique me suffirait amplement, avec l'argent gagné j'ai largement de quoi louer une voiture pour les vacances...
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Sylvain
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Ubuntu a écrit:
Char Aznable a écrit:
Sauf que le tout éléctrique c'est très bien en ville mais tout-à-fait inaproprié en milieu rurale ou une autonomie importante est nécéssaire.

Il est domage que le groupe est autant de retard, voir fasse l'impasse sur l'hybride qui n'est pas aussi idiot que vous le prétendez.

Je ne suis pas d'accord, c'est même le contraire, l'hybride n'est valable qu'en milieu urbain, en milieux rural un diesel fait mieux niveau consommation qu'un hybride, et pour moins chére a l'achat. Alors qu'un électrique fait mieux dans tout les cas, et tant qu'on a pas a faire plus de 150 km a 200 km par jour, ce qui est déjà beaucoup même en milieu rural, l'électrique est imbattable, au delà c'est diesel, donc je pense que l'hybride (dont Renault a annoncé que la remplaçante de la VS sera équipé) n'a sa place que dans les grosses voitures ou les sportives équipé de gros moteurs essence, qui consomment naturellement beaucoup, et qui sont suffisamment chére pour que le surcout soit dilué dans le prix de l'auto.
Je dirais presque que c'est pour donner bonne conscience aux acheteurs de tel véhicules.


Ubuntu a completement raison. :ouioui:

Je répète que renault n'a pas de retard sur l'hybride. Les technologies sont dispo, les solutions sont prêtes à être appliquées, si et seulement si , le marché le demande (en gros, comme le dit Ubuntu, les grosses bagnoles et les sportives) :o

Et pour répondre à Fuxm, Renault fait des partenariat avec les états pour pouvoir disposer d'un réseau d'alimentation et de remplacement de batteries avant de lancer sur le marché. :ouioui:
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Dernière édition par coincoin2000 le Jeu 17 Juil, 2008 08:07; édité 1 fois
Si la technologie existe pourquoi n'est t'elle pas proposer sur la Laguna ou la Laguna coupé.

Je suis désolé mais même sur une Mégane le système hybride devrait être mis au point.

Il y a bien un retard, les clients n'ont jamais été autant impliqué dans l'économie d'énergie. Moi qui est un 2.2 Dci je voulais changer quand je vois que je gagnerais pratiquement rien en consommation avec un moteur de nouvelle génération et bien je reste avec mon 2.2 Dci.

Si il y avait eu un hybride j'aurai très certainement changé.

La Prius à rencontré un succès alors que franchement elle est super moche !!!
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Oui mais il ne faut pas oublier que les gens s'intéressent à ces histoires d'économies de carburant depuis combien de temps ??? 6 mois ???
Pas beaucoup plus ...

Il faut beaucoup plus de temps que ça pour que les constructeurs adaptent leurs gammes.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:


Il faut beaucoup plus de temps que ça pour que les constructeurs adaptent leurs gammes.


Heuuu ça fait combien de temps que la Prius est sortie maintenant ??
Tout le monde sais très bien que le pétrol arrivera là ou il en ai aujourd'hui, ça fait combien de temps que l'on parle d'hybride chez PSA ça fait plus de 4 ans que le prototype "Diesel-Moteur électrique" a été validé chez eux...

C'est un choix qu'ils ont fait mais il ne faut pas mettre cela sur le dos de il faut le temps de s'adapter...
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Sylvain
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Char Aznable a écrit:
Sauf que le tout éléctrique c'est très bien en ville mais tout-à-fait inaproprié en milieu rurale ou une autonomie importante est nécéssaire.

Il est domage que le groupe est autant de retard, voir fasse l'impasse sur l'hybride qui n'est pas aussi idiot que vous le prétendez.


L'hybride est intéressant en ville, mais l'électrique est meilleur sur ce terrain.

L'hybride sera proposé si des clients sont identifiés. Actuellement personne ne paierait pour un hybride Renault.
xxxvanouxxx a écrit:


Certe Renault n'investit pas dans le stop and start (quoi qu'il arrivera apparrement avec la mégane III), il ne sort pas d'hybride mais je pense qu'ils misent un maximum sur le tout électrique.



C'est faux. Renault ne propose pas le Stop&Start, parce que les clients n'auraient jusqu'à récemment pas payé pour ça. Mais les incitations écolofiscales et le prix du carburant sont en train de changer la situation.

Le Stop &Start va arriver. Renault ne sera pas leader ou premier sur le sujet, mais il aura du stop&start sur ses véhicules au tournant de la décénnie.
xxxvanouxxx a écrit:
Heuuu ça fait combien de temps que la Prius est sortie maintenant ??
Tout le monde sais très bien que le pétrol arrivera là ou il en ai aujourd'hui, ça fait combien de temps que l'on parle d'hybride chez PSA ça fait plus de 4 ans que le prototype "Diesel-Moteur électrique" a été validé chez eux...

C'est un choix qu'ils ont fait mais il ne faut pas mettre cela sur le dos de il faut le temps de s'adapter...


La Prius est vendue dans le monde entier, donc Toyota arrive peut être à rentrer dans ses frais.
Les Renault sont vendues principalement en Europe et jusqu'à très récemment, tout le monde ne jurait que par le diesel pour faire des économies.

Reviens 6 mois en arrière et mets toi à la place d'un acheteur de voiture neuve : tu prends quoi ? Un bon vieux turbo-mazout ou une hybride ?
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Le gras, c'est la vie
xxxvanouxxx a écrit:
Heuuu ça fait combien de temps que la Prius est sortie maintenant ??
Tout le monde sais très bien que le pétrol arrivera là ou il en ai aujourd'hui, ça fait combien de temps que l'on parle d'hybride chez PSA ça fait plus de 4 ans que le prototype "Diesel-Moteur électrique" a été validé chez eux...

C'est un choix qu'ils ont fait mais il ne faut pas mettre cela sur le dos de il faut le temps de s'adapter...


L'hybride diesel de chez PSA à au moins 1an de retard sur les prévisions, donc pas avant 2011 en série, donc toujours pas validé aujourd'hui. Je ne serai pas plus étonné que ça que ce projet soit purement et simplement abandonné pour coût prohibitif pour le client. On peut imaginer Prius +2000€ ( surcoût diesel) ça commence à faire beaucoup.

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Message Jeu 17 Juil, 2008 10:07
En parlant d'autonomie de l'électrique à bordeaux ils on fait un truc génial :), pour les gens qui habitent en banlieue éloigné de bordeaux et qui vont travailler dans bordeaux, la communauté de urbaine as installé des parcs-relais qui communiquent avec les trams pour garer sa voiture.

Les personnes qui ont un abonnement de tram/bus, peuvent se garer dans le parc gratuitement (accès par badge pour les abonnés, ou pour les non abonnés c'est 2,60€ avec un ticket A/R par personne qu'il y as dans la voiture.).
Dans ce parc il y as une dizaines d'emplacements prévus pour les voitures électriques, avec un chargeur disponible gratuitement.
Je trouve cette idée génial, car au lieu de recharger sa voiture chez soit, on la recharge la journée quand on travail, et de plus gratuitement. :D :D
Ubuntu a écrit:

Je ne suis pas d'accord, c'est même le contraire, l'hybride n'est valable qu'en milieu urbain, en milieux rural un diesel fait mieux niveau consommation qu'un hybride, et pour moins chére a l'achat. Alors qu'un électrique fait mieux dans tout les cas, et tant qu'on a pas a faire plus de 150 km a 200 km par jour, ce qui est déjà beaucoup même en milieu rural, l'électrique est imbattable, au delà c'est diesel, donc je pense que l'hybride (dont Renault a annoncé que la remplaçante de la VS sera équipé) n'a sa place que dans les grosses voitures ou les sportives équipé de gros moteurs essence, qui consomment naturellement beaucoup, et qui sont suffisamment chére pour que le surcout soit dilué dans le prix de l'auto.
Je dirais presque que c'est pour donner bonne conscience aux acheteurs de tel véhicules.


C'est exactement le raisonnement qu'on tenait il y a trente ans sur les diesels. La suite de l'histoire lui a donner tord. Non que le raisonnement soit totalement fait, mais simplement, parse-qu'il est à court-terme, à courte-vue.

Tu parle de surcoût de l'kybride. Mais quel est le surcoût du tout électrique ?

Et surtout, compare les avantage et inconvéniant des deux.

Sans oublier que quand tu dis que l'hybride n'a d'interêt qu'en ville, tu ne te base que sur la soluton Toyota (parrallèle), qui n'est qu'une parmis d'autre et pas la meilleure.

L'utilisation du moteur stierling dans une solution série apporterais beaucoup, comme je l'évoquait plus haut. Biensûr, cela nécéssite de travailler sur le stierling qui avait été remiser au placart par les constructeurs automobiles à un époque ou l'hybride électrique/thermique n'était pas envisagé.


BluCobalt a écrit:
L'hybride est intéressant en ville, mais l'électrique est meilleur sur ce terrain.

L'hybride sera proposé si des clients sont identifiés. Actuellement personne ne paierait pour un hybride Renault.


Pourquoi payerait-on moins pour un hybride Renault que pour un toyota ?


Accordiola1 a écrit:
En parlant d'autonomie de l'électrique à bordeaux ils on fait un truc génial :), pour les gens qui habitent en banlieue éloigné de bordeaux et qui vont travailler dans bordeaux, la communauté de urbaine as installé des parcs-relais qui communiquent avec les trams pour garer sa voiture.

Les personnes qui ont un abonnement de tram/bus, peuvent se garer dans le parc gratuitement (accès par badge pour les abonnés, ou pour les non abonnés c'est 2,60€ avec un ticket A/R par personne qu'il y as dans la voiture.).
Dans ce parc il y as une dizaines d'emplacements prévus pour les voitures électriques, avec un chargeur disponible gratuitement.
Je trouve cette idée génial, car au lieu de recharger sa voiture chez soit, on la recharge la journée quand on travail, et de plus gratuitement. :D :D


La solution est très interressante, mais cela nécéssite la modification de tout les réseau routier des villes et aglomération. Et cela ne dépend pas que de Renault.
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