Après un week-end de réflexions, je viens de commander... une C5 Tourer 2.2HDi. Et ... je suis triste !
L'élément qui m'a fait définitivement abandonner la Laguna Estate Initiale 150ch, c'est le coffre: si le volume norme VDA a bien augmenté dans la Lag III, la hauteur sous le pavillon a considérablement diminué, en passant de 76 cm à 70 cm, sans parler de la fenêtre de coffre encore plus inclinée. Au final, je pense que chargé jusqu'au pavillon, le coffre de la Lag III est plus petit que celui de la Lag II, et n'est plus suffisant pour transporter mon fourbi en vacances.
Alors j'ai commandé une C5 break en me disant que ce serait mieux pour le coffre, mais je n'en ai aucune certitude. On verra bien; c'est l'aventure: j'ai même dû me baser sur mon écran d'ordinateur pour choisir la couleur, il n'y a pas encore de nuancier chez Citroën !
Et pourtant, j'aimais bien (tout comme ma femme) la LagIII Estate, son moteur fantastique et ses attentions pour les passagers (Easy-break, carte mains libres, ergonomie, ...). Je le redis: amateurs de boîte auto, la Lag est clairement un excellent choix question moteur en diesel. J'ai dû faire une croix sur la boîte auto chez Citroën, car elle n'est pas dispo avec le 2.2HDi, moteur à partir duquel le poids de la C5 ne devient plus trop pénible.
Quand je pense à l'ergonomie qui m'attend dans la C5, je suis défait... J'espère que le GPS m'aidera à m'y retrouver dans la forêt de boutons du tableau de bord et du volant !