Leouch a écrit: Encore eu*t-il fallu qu'il consomme effectivement moins de 3L/100
Developper un nouveau moteur aurait été plus couteux que de se contenter d'un moteur existant déja bien sobre.
Et l'experience a montré que le dowsizing atteint parfois ses limittes (cf 1.4 TSI VW)
De plus un 3 cylindres sera moins coupleux qu'un 4 donc probablement mois agréable a conduire.
D'après les infos d'un ingé motoeur de chez Renault qui connaissait un peu le projet, il consomait effectivement moins que le 1,5l DCi. Hyundai avait réussie à dévelopé un 1,1l CRDi consomant moins de 3l aux 100km grâce un système type "Start and Stop".
Bref, il y a des solution.
Pour ce qui est du coup de dévelopement, en suivant cette logique, il aurait donc mieux value en resté au bon vieux diesel atmosphérique.
Tout dévelopement a un coup, et généralement élevé. Néhanmoins, ce moteur pourait offrire de nombreux débouchés, notament en l'utilisant comme base d'une solution hybride pour petite voiture (Twingo, Clio, Modus, Micra, Note, etc...).
totov a écrit: et la sonorité n'est pas très agréable non plus... (cf 3 cylindre écotec Opel)
En matière d'essence, les trois cylindre ont un très beau bruit, comme le montre celui du trois cylindres essence qui équipe les "triplettes Peutrotat".
Après, un diesel, reste un diesel...
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin