C'est une blague des officiels de Renault pour remonter la cote de leur logan.
La vérité, c'est qu'elle n'a pas fait l'objet des mêmes études que clio 3 alors qu'elle est sur le même chassis.
Les résultats sont là: crash test latéral "limite" car elle n'a pas d'airbags latéraux. mais la clio 2 avait un design qui permettait de faire un très bon résultat sans AB: conclusion: pas très sérieux faute d'études... alors que cela n'était pas compliqué de copier ce qui se faisait dans la gamme.
En frontal, elle a des airbags moins perfectionnées que les autres Renault (mais cela ne se voit pas). En revanche elle n'aurait pas de prétentionneurs et encore moins de limiteurs d'effort: ce qui explique que les passagers bougent plus, se cognent un peu à la planche côté genoux et ont une moins bonne protection du buste/thorax. Pas trop mal cependant car cela reste très suffisant (un peu comme une hyundai getz par ex. et beaucoup mieux qu'une citroen Xsara...).
Enfin le gros point noir en frontal c'est les pieds: aucun pédalier rétractable donc ça fait très mal. Ce n'est pas vital mais pas agréable alors qu'avec 200€ de plus on aurait eu un accident sans passage à la clinique pendant 2 mois...
En somme elle pourrait faire une bonne 4 étoiles (loin de 5) si la protection latérale n'exposait pas de façon importante le thorax (en rouge sur
www.euroncap.com) et si le pédalier était moins agressif... Ces deux points sont mauvais et corrigés ils en feraient une voiture sans failles côté sécurité.
Sur cette même base la clio 3 avec les bonnes études crash test et les bons équipements fait 5/5.
La différence n'est pas seulement liée au marketing et au besoin de justifier clio 3 avec un prix supérieur.
Les déclarations des cadres de Renault pour rassurer sur ce crash test très moyen (un panda ou une picanto font juste moins bien) est là pour contrer certaines concurrentes (hyundai accent...) qui arrivent avec des équipements plus modernes sur le plan sécurité et qui se vante (à tort?) de bien faire.
Pour Logan, l'économie est bien présente et le résultat n'a certainement pas été volontaire.
Renault prévoyait au départ 4 étoiles mais peut être que la préoccupation d'économie a justifié quelques pingreries qui transforment une bonne 4 étoiles en 3 étoiles correcte mais toujours un peu dangereuse sur certains points (une citroen xsara, une peugeot 306, une kia cerato ou encore une chevrolet font moins bien de toute façon alors qu'elles se vendent plus cher).