Bonjour,
merci des commentaires même si visiblement le style fait l'unanimité contre lui! Cela ne me gêne pas dans la mesure où j'imagine qu'il dérange et qu'il n'est pas convenu. Il provient d'une esquisse que j'avais réalisée il y a 6 mois, juste comme ça, que j'ai adaptée le mois dernier pour le concours Auto-moto. Je ne suis responsable que de la face avant (quelques retouches des ailes AV et de la découpe du capot aussi) car le magazine stipulait que la cellule centrale n'était plus modifiable. En l'occurrence, les lignes de cette partie et de l'arrière sont celles qu'ils ont publiées.
Concernant l'aspect triste apporté par les phares, ceci n'est apparu qu'avec la mise en couleur. Mais en analysant ceci est logique. La forme demi-cercle avec base plate en bas sera toujours triste car assimilée à une bouche qui grimace. Dans l'autre sens, à une bouche sourillante. Et pourtant, la Twingo originelle utilisait la première solution mais qui devait certainement être aténuée par les clignotants dans le prolongement en dessous. La mise en couleur de la paupière des phares a aussi fait apparaître un côté un peu fatigué. L'aspect loucheur est venue du fait que j'ai été contraint de plus rapprocher les phares que prévu.
Concernant le pare-chocs anthracite, je suis fervent défenseur des pare-chocs eux-mêmes protégés et non pas ceux touts peints, à bandes peintes ou à très petites bandes caoutchouc (Modus). Du moins pour une citadine. De plus, j'aime beaucoup le 2-tons que cela apporte. Aussi, dans tous mes dessins j'essaye de donner à cet élément une forme inhabituelle et non pas celle de simple bande. Je n'avais pas à l'esprit de reprendre le principe d'intégration des éléments de pare-chocs des 4x4 mais en effet l'analogie n'est pas fausse!
La rigole centrale de capot est en fait une référence à Fiftie car je trouve qu'elle joue avec le sigle et je me suis toujours demandé pourquoi ils ne l'avaient jamais repris sur un modèle. Je ne me rappelle pas par contre si Ludo l'avait eu, mais en effet, il y avait bien un petit clin d'oeil à un concept Renault. A la Supercinq aussi (positionnement des clignotants).
Les jantes reprises sont là pour gagner du temps car je me suis aperçu de ce concours au dernier moment. J'ai tendance à passer beaucoup de temps à fignoler les détails que j'ai préférer gagner du temps là-dessus. Pour la technique j'utilise les feutres Tria Pantone sur papier Layout (papier spécial avec couche plastifié sur une face), des crayons de couleurs, un feutre noir fin et un stylo à encre blanche. Le patron du dessin est fait sur calque, placé au dessus du brouillon, avec un feutre fin ou un Rotring car le calque ne diffuse pas l'encre, et un trace-courbes (pistolet, perroquet). Il est ensuite scanné et amélioré sous Photoshop (les contours noirs sont mis de la couleur des éléments qu'ils séparent). J'imprime ensuite le tracé sur Layout, comme a je peux toujours en imprimer un autre si un problème se pose sur la première mise en couleur. En fait, je n'ai jamais à recommencer! Une fois la mise en couleur effectuée, je passe le dessin sur Photoshop pour intégrer dessin et fond (transparence des vitres par exemple) mais le dessin que je vous ai mis là est vierge de tout fond. Evidemment, la mise en couleur peut être faite via Photoshop mais les résultats me paraissent plus froids, notamment les carrosseries font facilement plastique. Et puis dans un book les dessins aux feutres font toujours leur petit effet même si le profane émettra toujours des doutes sur le fait qu'un dessin est bien un original!