Bonjour à tous,
j'attendais d'avoir fait quelques kilomètres pour faire un retour sur ma Talisman et aider les futurs acheteur dans leur choix.
J'ai opté pour une Talisman break, finition Intense, moteur diesel 16 EDC avec pour seules options la roue de secours, le lecteur CD et la peinture métal bleu.
Je roule avec depuis juillet 2016 et j’ai accumulé 40 000 km. De mon côté aucun problème de fiabilité.
J'avais le choix entre la finition business et la finition intense. J'ai privilégié le look et je ne regrette pas car les jantes de la business font perdre beaucoup de cohérence te de prestance à l'ensemble. Par ailleurs, les vitres teintés arrière sont bien pratique lorsqu’on a un chargement de valeur et que celui-ci n’est pas trop visible.
Pour finir, la planche de bord n’a rien à voir entre les deux versions, avec la business, je trouve ça un peu triste et bas de gamme. L’intense redonne le sourire et donne le sentiment d’être dans un véhicule nettement plus cossus.
Au passage, je perds la caméra de recul et le détecteur d’angle mort, pratique mais pas fondamental pour moi.
Donc si c’était à refaire, je prendrai à nouveau l’intense pour sa planche de bord beaucoup plus sympa que les versions inférieures. La version IP est évidemment encore mieux, mais ça ne rentrait pas dans le budget.
Du côté du moteur, le 160 est suffisant pour relancer convenablement ce véhicule mais quelques chevaux de plus aurait été appréciables. Quand on voit les performances d’une alfa giulia avec son diesel de 180, on est très très loin derrière.
Néanmoins, l’agrément est la et la boite EDC est nettement plus douce que sur le scénic de ma femme.
L’agrément de conduite et au rendez-vous et c’est avec plaisir qu’on avale les kilomètres ou les petits virages des routes de montagne ou de campagne. En conduite un peu sportive l’amortissement manque un peu de maintien à mon gout, pour ça il faudrait l’amortissement piloté. Mais ça reste un excellent compromis avec le besoin de confort au quotidien, mieux que sur une A4 selon mes gouts.
Globalement, je suis donc très satisfait de cette voiture, je vais plutôt pointer du doigt les petits défauts que j’ai relevé car pour moi, tout le reste est au top.
Le principal problème est la taille du réservoir, bien trop petit pour une routière. Je fais entre 650 et 830 km avec un plein, le plus souvent autour de 720 avec une conso moyenne de 6,4l. Je roule sur autoroute aux limitations et n’ait pas le pied très lourd. Je m’attendais à mieux côté conso par rapport à mon picasso 150ch qui pesait 300kg de plus, un moins bon Cx et une conception moteur bien plus ancienne mais qui tournait à 6,7l.
Ensuite, je suis déçus sur ma version de ne pas pouvoir profiter d’une mise à jour pour le apple car play. Ce n’est plus le cas des nouveaux modèles.
Sinon, je dirais que les limites du véhicule ne sont pas évidentes à appréhender lors des manœuvres, une vision 360 peut-être assez utile.
Et pour finir, le régulateur de vitesse bridé à 140 est un peu agaçant lorsqu’on traverse l’Allemagne. De même, on ne peut pas descendre en dessous de 50 km. Un mode bouchon serait vraiment un plus.
Au niveau de la position de conduite, un accoudoir central qui peut s’élever comme sur la C5 serait aussi vraiment top.
Pour résumer, ma version idéale serait un intense 160 EDC mais avec un réservoir de 80 l et pourquoi pas un amortissement piloté.