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[Laguna II] Ma laguna 2.0T Luxe Privilège

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Jan, 2017 14:01
Quand j'avais demandé à mon garage, si je pouvais utiliser mes pneus entreposés pendant 8 ans dans mon garage.. (pneus qui ont 10 ans).. alors qu'ils n'avaient que 8 000km.. ils m'ont conseillé de les jeter.. dommage.. c'était manolo91 qui me les avais donné à l'époque. Si j'avais su que ça pouvait sécher comme ça, je les aurais donné à mon père (chaussé en 16")
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 12 Jan, 2017 15:01
avec la C5 je te seche un train de pneu en 20000km je vais pas avoir trop le temps de les voir durcir !!! :ko:
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En fait j'ai viré mes roues d'origine de 16" quand j'ai trouvé mes Drenalic en 17" en mai/juin 2015. Les pneus que j'avais dessus avaient 30 000 km et 2,5 ans environ. A la base, j'avais gardé ces roues pour y mettre des pneus hiver. J'ai jamais sauté le pas car finalement, il neige très rarement chez moi et c'est pas vraiment une nécessité. Du coup les roues sont restées telles que dans le fond du garage. Je les ai remises pendant les vacances de Noël cette année car je pars au ski avec ma caisse fin janvier et j'ai des chaines à neige uniquement pour mes anciennes roues. Du coup je me suis dit qu'en plus de m'éviter de racheter de nouvelles chaines, ça allait me permettre de finir les pneus. De plus, si j’abîme mes jantes en glissant sur la neige dans un trottoir ou que les chaines les rayent, j'en ai rien de faire contrairement à mes Drenalic.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Jan, 2017 17:01
OK, je comprend mieux


Pédro.. quand j'ai changé mes roues il y a 2 semaines.. je me suis dit "ha mais, ils sont pas vieux mes pneus.. " .. et puis j'ai noté que ça accrochait un peu moins bien cette année.. et j'ai relevé l'usure..
J'ai annoncé à ma femme que :
* fin d'année, on change les 2 pneus arrières neige..
* l'année prochaine, on changera 2 pneus étés.
* l'année suivante on fera les 2 autres été.
Elle a fait la tronche.. et oui, déjà 6 ans.. et ça commence à tirer la tronche (surtout l'avant).. et autant les pneus hiver, je les ais bien pourri.. (même s'il restait de la gomme, ça partait en morceaux.. les mecs de chez norbagnole on du bien rigoler en les voyant arriver).. autant je m'amuserai pas à attendre sur les 17"... et maintenant qu'il y a un gamin dans la bagnole, on rigole plus.. Donc, je ne ferai pas la course à celui qui a les pneus les plus pourris (hein chichi1er ? :D)
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 13 Jan, 2017 11:01
j2c a écrit:
ha mais, ils sont pas vieux mes pneus

Non mais moi j'ai changé les 4 au mois de mai derniers et le prochain remplacement va vite arriver !!! :crazy: J'ai déjà fait 18000km avec la C5 depuis le mois de mai (et genre 5000km avec l'alfa depuis juin...)
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Moi je fais entre 12 et 15 mile bornes par an, je ne change donc pas de pneus hyper souvent. Sauf avec les DunlopSP Sport qui étaient sur les Drenalic à l'achat, morts au bout de 15 000 bornes ! Si je ne m'attends pas à des miracles avec les PilotSport, j'espère que ça sera un peu mieux quand même !
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 16 Jan, 2017 12:01
j2c a écrit:

J'ai annoncé à ma femme que :
* fin d'année, on change les 2 pneus arrières neige..
* l'année prochaine, on changera 2 pneus étés.
* l'année suivante on fera les 2 autres été.


Vous avez des discussions bizarres :lol2:
Quand il faut intervenir je prend la caisse et l'amène au garage, on va pas perdre 3/30/300 secondes à en parler :lol2:

j2c a écrit:

Elle a fait la tronche.. et oui, déjà 6 ans.. et ça commence à tirer la tronche (surtout l'avant).. et autant les pneus hiver, je les ais bien pourri.. (même s'il restait de la gomme, ça partait en morceaux.. les mecs de chez norbagnole on du bien rigoler en les voyant arriver).. autant je m'amuserai pas à attendre sur les 17"... et maintenant qu'il y a un gamin dans la bagnole, on rigole plus.. Donc, je ne ferai pas la course à celui qui a les pneus les plus pourris (hein chichi1er ? :D)


Si le proverbe usé jusqu'à la corde existe, je le teste :crazy:
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Dernière édition par chichi1er le Lun 16 Jan, 2017 12:01; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 16 Jan, 2017 13:01
chichi1er a écrit:
Quand il faut intervenir je prend la caisse et l'amène au garage, on va pas perdre 3/30/300 secondes à en parler


:lol2:

Faut prévoir le budget aussi, sur la C5 a 250€ le pneu tu prévoie ca dans ton prévisionnel !! :mrgreen:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 16 Jan, 2017 13:01
Prévisionnel + voitures :roll:

Ce mois ci, j'en suis à plus de 1400€ de réparations (j'attend les dernières factures) sur la Polo et 163€ sur la Laguna.

J'arrête le HS :wink:
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Pas de soucis pour le HS. C'est pareil chez moi, pas de budget auto (ni pour le reste d'ailleurs :lol2: ). Je sais à peu près à l'avance ce qu'il y a à faire et vu que j'en fais une bonne partie par mes propres moyens, je programme ça pendant mes vacances. Et en plus, je sais où je vais en terme de coût ! Je mets un peu de sous de côté au fil de l'eau tout en gardant un petit matelas en cas d'imprévus.

Toujours en prévision du voyage au ski, ce weekend j'ai démonté mon caisson de basse sous le siège passager avant. En effet, celui-ci "bloque" le siège en position reculée au max, ce qui est moyen pour le passager qui se trouvera derrière. Ca reste suffisant sur un court voyage mais limite pour une trajet de 6/7h :lol: . Tout compris (levage de voiture et démontage/remontage du siège), ça m'a pris 35 minutes, je m'attendais à pire !
Bon de retour de ski et sur PR également. La Laguna nous a amenés et surtout ramenés à bon port sans encombre. 1240 km aller / retour quasiment que de l'autoroute (940 environ) à 4 compris affaires pour une semaine et 4 paires de skis / chaussures. Le tout pour une consommation moyenne de 8,9 L / 100 km, je trouve ça plutôt raisonnable sachant que toute l'autoroute a été faite à 140 au régulateur.

C'est la première fois que je roulais vraiment chargé depuis que j'ai changé les amortisseurs et j'ai vraiment senti la différence, c'est flagrant ! Aucun flottement, aucun pompage, la voiture est restée très saine même sur les petites routes en montagne.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Fev, 2017 11:02
Galerie / porte skis magnétique / coffre de toit ou skis bourrés dans la caisse entre les sièges avants :irony: ? c'est pour évaluer la conso :wink:

Si pas de coffre de toit et 4 adultes...chapeau !! car nous à 2 adultes + 2 enfants avec 1 seule paire de chaussure et 0 ski...je sais que ça va être tendu pour tout rentrer dans la Lag !
Mais je précise que l'on part avec un peu de bouffe, pour tenir 2/3 jours. On fait le complément sur place ensuite :tourni:
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Fev, 2017 11:02
t'as acheté une attache remorque non ? t'as peur de pas pouvoir chainer la remorque :mrgreen:
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Pas de galerie ou de portes skis, encore moins de coffre de toit. 4 adultes (mais seulement une nana, ça aide :lol2: ) et skis chargés dans le coffre en appuis sur le chargement dans le coffre et le dossier de la banquette. Je les ai tenus maintenus à l'aide d'une sangle tirée depuis les crochets disponibles de chaque côtés du pavillon de toit au dessus des assises (très pratiques d'ailleurs). Comme ça il étaient bien calés et surtout maintenus plaqués vers le plafond afin qu'ils ne puissent pas bouger si gros freinage. Bon, ça bouche complément la retro-vision centrale et les 2 passagers arrières étaient un peu enfermés mais ils ne se sont pas pleins, ils ont même trouvé la place confortable.

clic pour agrandir

On ne voit pas super bien et notamment la fameuse sangle mais ça donne une idée.

J'avais passé des consignes pour limiter les bagages et nous n'avons pas emmené de courses, toute la bouffe a été achetée sur place... à l'exception d'une caisse de pinard et de l'apéro (l'essentiel quoi).
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Fev, 2017 15:02
Je kiff cette lunette ouvrante :D
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Fev, 2017 16:02
Moi j'ai 3 pisseuses....plus compliqué de faire tenir les affaires pour 1 semaine dans un coffre ! :crazy:

J'ai un porte-ski magnétique...mais avec le TOEP, pas un espace de tôle sur le toit :tourni:
Mon père le fait tenir juste sur le toit de son coupé avec toit ouvrant en verre.

Sinon, j'ai les barres de toit...mais pas de porte ski à adapter dessus. J'ai un coffre de toit de 2.20m de long / 500L...peut être un peu too much.

Attelage....porte ski sur attelage, ça me dit quelquechose :pense: mais j'ai pas :mrgreen: j'ai un porte 4 vélos sur attelage, avec 3 fils de fer, ça pourrait tenir :irony:

Je trouve ta consommation raisonnable vu le poids / vitesse. Je ne suis pas sur de faire aussi bien. J'ai tablé sur 10L/100km, sans être sûr de parvenir à faire l'aller/retour (5/600km) avec le plein :oops:
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Dernière édition par chichi1er le Lun 06 Fev, 2017 16:02; édité 3 fois
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185 000 km pile poil en arrivant chez moi hier soir. Ca fait donc 5 ans et 5 mois et 80 000 km que j'ai la Laguna. Soit en moyenne 14 770 km/an. La distrib ayant été faite en septembre, ça serait pas mal qu'elle me tienne sans trop de soucis à peu près 5 ans. Ca lui ferait 250 / 260 000 km, il sera alors raisonnable d'envisager son remplacement.

Il faut que je répare ma durite de turbo, car ma réparation précédente n'a pas tenu, tout se barre ! Ca fait un petit moment que j'avais de nouveau une fuite d'air (légers à coups en pleine charge et bruit de souffle), mais là on dirait que ça recommance à chier l'huile.

clic pour agrandir clic pour agrandir

J'ai tout ce qu'il faut pour faire une réparation durable en suivant le topic de jmeot ( https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-legere-pert..0t-regle-t44316.html ), reste plus qu'à prendre le temps de le faire :|

Autre petit point qui commence à m'agacer, ce fichu hayon que je ne parviens pas à régler. Il touche les feux arrière et ça génère des cognements sur les chaos. J'avais réussi à le remonter un peu, mais il semble qu'il soit redescendu :ko:

Bon à part ça, tout va bien :lol2:
Si si elle va tenir la Laguna Roidelaglisse :ouioui:
Pour le hayon peut être que tu pourrais coller des tampons a l'intérieur du hayon , ça le remonterait de 2ou 4 mm sans empêcher sa fermeture :pense:
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bon, j'ai remis mes roues "été" ce weekend avec 4 Michelin PilotSport 4. Je me suis amusé à comparé l'usure des avants qui ont 3000 km avec les arrières tout neufs... environ 1 mm de perdu à droite (5,4 mm pour 6,3 neufs) ! Ils peuvent tenir le parquet. Parti comme ça, ils auront bien du mal à tenir 20 000 km !
J'ai laissé la Lag chez Renault ce matin pour un entretien/recharge de clim. Je profite de l'offre du moment à 60€. J'ai le sentiment que par forte chaleur, elle a un peu de mal à sortir du froid. On verra si c'est une vue d'esprit ou pas :lol2: Dans tous les cas, depuis bientôt 6 ans que je l'ai je n'y ai jamais rien fait alors je me dit que ça ne peut pas lui faire de mal.

Sinon, comme prévu, j'ai réparé ma durite de turbo de manière durable (j'espère en tout cas)... Pour cela, j'ai suivi l'excellent tuto de Jmeot ( https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-legere-pert..0t-regle-t44316.html ) quasiment à la lettre, si ce n'est que j'y ai mis des colliers renforcés. Je n'y ai pas passé plus de 30 minutes. Le résultat est chouette et probant à la conduite :

clic pour agrandir

Pour finir, je suis enfin parvenu à régler mon hayon ! Pour cela, remplacé les rondelles inefficaces que j'avais mis au niveau des fixations des charnières sur la caisse par des platines biseautés "maison". Les cales sont pourtant moins épaisses que l'étaient les rondelles, mais vu que le hayon est légèrement orienté vers le haut, ça le relève pile comme il faut.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 08 Juin, 2017 08:06
Ah la clim... faut que j'emmene ma C5 pour la recharger aussi... 1 an apres la derniere recharge.. pour une voiture de 4 ans...

Soit les joint sont merdique, soit y a qqch !
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Les micro-fuites sont l'ennemies des clim :ko:
Roidelaglisse vu l'âge c'est certain que la clim a besoin d'être révisé.
Sur beaucoup de voitures actuelles il est très difficile de passer un coup d'air comprimé sur le condenseur, radiateur et intercoler de turbo. Pourtant ces éléments ramassent beaucoup de poussières ect..... ce qui diminue un un échange thermique
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Bon, à priori il restait plus que la moitié de gaz. C'est vrai que ce soir la clim semblait plus efficace ! Une bonne chose de faite ! En plus ils m'ont lavé l'extérieur et c'était pas du luxe depuis l'été dernier...entre le ski et les bestioles du printemps :razz:
Je suis obligé de laver lz mienne toutes les semaines, bon pas la main a chaque fois. Il faudrait même que je trouve le temps de la lustrer pour faciliter les nettoyages suivants
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J'ai encore roulé de nuit ce weekend (comme quasiment tous les weekend en ce moment), du coup elle est de nouveau constellée de bestioles ! Elle en reprendra encore un bon nombre le weekend prochain...et encore celui d'après... Si je tenais absolument à une voiture nickelle, il faudrait que je la lave tous les lundi, mais ça m'est difficilement concevable :lol2:
Il faut un début à tout, mémère a décidé hier soir de me faire le coup de la bobine :ko:. En ralentissant pour arriver à un feux, d'un coup cru qu'elle calait, en fait non, elle s'est mise à tourner sur 3 cylindres. J'ai tout de suite pensé à une bobine et 30s après "Antipollution à contrôler" ! Un petit coup d'ELM 327 qui me remonte le code P0300 soit ratés d'allumage (je m'en étais rendu compte). Plus trop de doutes sur une bobine, mais du coup je sais qu'il s'agit du cylindre n°3.

Mes bobines étant du Beru et non du Sagem, je pensais être tranquille.
J'ai voulu démonter la bobine en question ce soir pour la tester et surprise... c'est le connecteur qui est cassé !

Connecteur normal :
clic pour agrandir

Connecteur de ma bobine 3 :
clic pour agrandir

J'ai testé la bobine par acquis de conscience et sans surprise elle bonne.

Je me pose quand même la question de comment le connecteur peut casser ainsi, est-ce qu'ils l'ont défait et mal remis chez Renault Minute quand j'ai fait recharger la clim :pense: De toute façon, si je vais les voir, ils vont m'assurer que non ! Du coup je n'ai plus qu'à trouver un moyen de réparer ça car j'imagine que Renault ne vend pas se type de connecteur !
Bon, les nouvelles ne sont pas top. J'ai défait le connecteur cassé et branché en direct les 2 cosses...et c'est pareil. J'ai de plus toujours cette odeur d'essence imbrûlée ce qui tendrais quand même à confirmer la piste d'une bobine.

J'ai fait l'essai de débrancher successivement les autres bobines et ça empire. Le truc qui ne me rassure pas, c'est que j'ai aussi démarré en débranchant carrément la bobine en cause et il m'a semblé que c'était pire également. Sur ce dernier point je serais tout de même pas très sûr de mon coup étant donné que j'ai pas osé laissé le moteur tourner trop longtemps sur 3 voir 2 pattes. J'ai pas pensé à inverser 2 bobines pour voir si le message d'erreur changeait de cylindre.

A l'Ohmètre, les valeurs des bobines sont bonnes, mais j'entends différents sons de cloches sur la fiabilité de ce test. Je récupère tout à l'heure une bobine, au moins j'en aurais le cœur net !

J'ai aussi récupéré en casse des connecteurs pour pouvoir refaire un branchement de qualité.

J'ai même gagné un message "ESP à contrôler" :peur2:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Juin, 2017 08:06
termine déjà de régler ce problème avant de voir l'ESP.

Je suppose que lors de tes essais sur 3 pattes, tu as du démarrer plusleurs fois, et ton moteur a du tourner sous le ralenti.. ce qui a du affaiblir ta batterie.

Quand ton moteur tournera rond, et que ta batterie sera rechargée, y a des chances pour que l'ESP remarque de lui même. ça semble quand même louche qu'il tombe en panne d'un coup.. si tu insistes tu auras peut-être aussi le FPA en défaut :p
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Bobine n°3 remplacée ce midi et...ça tourne nickel ! Plus aucun code erreur :)

J'ai du mal à croire que le connecteur cassé n'ai pas de lien avec la bobine HS, ça serait quand même un drôle de concours de circonstance ! Est-ce que les 2 broches sont arrivées à se toucher et ont cramé la bobine ? Je le saurai jamais mais l'essentiel est là, je suis dépanné !
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 15 Juin, 2017 13:06
Top ! ::hello_008::
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
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Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Juin, 2017 15:06
Voilà, maintenant l'ESP ? il dit quoi ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Et bah plus rien du tout concernant l'ESP. Peut-être que la batterie commençait à faiblir :pense:

En tout cas, me voilà rassuré, j'ai un weekend en bord de mer prévu dès ce soir et ça m'aurait fait chier de devoir annuler... :ko:
Tout est bien qui fini bien :P
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Cette semaine je suis allé faire un équilibrage de mes roues. Depuis quelques temps j'avais de bons tremblements dans le volant à 90/100. Étonnant car mes pneus ne sont pas vieux, mais bon, c'est de l'histoire ancienne maintenant !

Sinon, comme chaque année, les vacances d'été seront l'occasion de quelques bricoles sur la Laguna :
- L'entretien annuel (vidange + filtres en tous genre)
- Remplacement du tirant de porte conducteur (depuis 2 ou 3 ans, il claque à chaque ouverture de celle-ci, je préfère le remplacer avant qu'il ne rende l'âme pour de bon)
- Remplacement de quelques ampoules de boutons de lève vitres. J'en avais déjà changé il y a quelques années, mais j'en ai de nouveau de grillées
- J'ai acheté un kit de réparation de lève vitre car ma vitre conducteur claque en fin de course à l'ouverture. Là aussi ça fait un bon moment et je pense que c'est les guides de câbles qui sont HS. Je me suis donc décidé à faire quelque chose avant que la vitre ne tombe.

Encore un peu de mécanique en perspective :D
Je pensais pas qu'on pouvait remplacer les lampes des boutons :D
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pedro78200
Administrateur
Message Dim 06 Aoû, 2017 09:08
Tu peux mais c'est hyper relou il me semble
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Bon, de retour de vacances :bluecry: et donc de retour sur PR.

J'ai fait tout ce qui était prévu sur la Laguna sans soucis. J'ai juste un peu galéré avec la réparation du lève-vitre. Pour rappel, je n'ai pas acheté le mécanisme complet, mais un kit de réparation comprenant les câbles, les coulisses et la poulie d'enroulement sur le moteur. Vu qu'il faut tout démonter on se retrouve vite perdu avec les câbles et leurs passages/réglages. Mais en 2h tout compris, c'était torché.

Pour les ampoules des boutons de lève-vitres, c'est un galère la première fois, mais finalement très simplement quand on connait. Le truc chiant, c'est qu'il y a des caches en caoutchouc bleu sur chaque ampoule pour atténuer légèrement l'intensité et donner un éclairage bien blanc. Quand j'ai changé un ampoule la première fois je m'y était mal pris en j'avais arraché le cache qui devient cassant avec le temps. Ce coup ci j'y suis arrivé et j'ai pu ne pas endommager les autres caches. Néanmoins pour être uniforme, j'ai pris le parti de ne pas les remettre, mais pour avoir roulé de nuit hier soir, je regrette car ça éclaire un peu fort et surtout ça fait limite jaune par rapport au reste de la voiture. Va falloir que j'étudie une solution pour retrouver un éclairage uniforme et plus proche de l'origine.
Nouveau CT passé haut la main samedi matin, absolument 0 défaut de signalé :cool2:. Je ne suis pas surpris de passer le CT, mais de là à n'avoir absolument aucun défaut, pas même un AB réglé trop haut ! Plus de 12 ans et 193 000 km au compteur, qui a dit que les Laguna 2 n'étaient pas fiables :mrgreen:.

Même si la Megane 4 GT me fait très fortement de l’œil, ça m'embête de "bazarder" cette Laguna dans l'état ! Bref, toujours autant dans le doute :lol2:


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