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[Laguna II] Ma laguna 2.0T Luxe Privilège

Roidlaglisse a écrit:
Bien entendu, elle m'a affirmé qu'elle aurait laissé un message de toute manière...


C'te bonne blague :euh:

Ca me rappelle la fois où je suis sorti d'un supermarché avec mon caddie, pour voir une gentille madame se garer à côté de ma Mégane avec sa vieille Ford Sierra hors d'âge et ouvrir sa portière en faisant un gros "bang" dans la mienne.
Elle a eu le culot d'affirmer qu'elle n'avait pas vu ma voiture.

Tout le parking a pu profiter de mes gentilles explications pour lui faire comprendre ma façon de penser Rappel
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Dec, 2012 11:12
Surtout que ta Mégane était d'une couleur très peu visible.. genre ROUGE :mrgreen:
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Oui mais c'était une couleur qui attirait la poisse ...

Ca va faire 2 ans que j'ai la Laguna, pas un seul accrochage (à part quelques poteaux de parking souterrain qui attaquent mes bouclier).
Avec la Mégane, je me suis fait rentrer dedans tellement de fois que ça m'a même valu de créer un topic spécial (que je n'arrive plus à retrouver)
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Ma laguna est pourtant gris platine, on ne peut plus courant mais elle semble attirer la poisse...

Enfin, les tords étant à 100% pour l'autre conductrice, cela ne devrait pas me coûter autre chose qu'un peu de temps.
Passage à l'assurance ce matin pour remettre le constat, confirmation que 100% des tords sont pour l'autre conductrice. La réparation ne me coûtera rien, ouf.

Autrement, petit bug de la ventilation hier soir. Aucun souffle d'air, quelque soit le mode demandé (auto, manu, super désembuage). L'afficheur indiquait les info normalement, mais pas d'air pulsé.

Tout est revenu normalement après avoir coupé le contact et rallumé. Il doit donc s'agir d'un bug.
J'ai déjà eu ce bug. Ca m'est arrivé 1x en deux ans.
Et effectivement, problème réglé après avoir redémarré la voiture.
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 14 Dec, 2012 16:12
Idem! Ca m'es arrivé 2 fois en presque 2ans !
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J'ai enfin trouvé d'où provenaient les couinements à l'arrière droit. Après m'être acharné sur la contre-porte, le store pare-soleil, l'enrouleur de ceinture, le joint de porte et j'en passe. Pas facile car en statique, pas de bruit, et en roulant, je conduit.

Dimanche dernier, j’emmène quelqu'un qui s'assoit à cette place et là, plus aucun bruit...J'ai donc pu éliminer certaines hypothèses. Je reprend donc mes investigations et je me rends compte que le dossier de cette partie de la banquette bouge un peu et le bourrelet en cuir vient frotter contre le plastique de la contre-porte, en couinant légèrement...

Pour le moment, j'ai simplement glissé entre les deux un prospectus qui traînait dans le coffre et plus aucun bruit! Me reste à trouver l'astuce définitive et plus esthétique. Mais déjà, quel soulagement d'avoir enfin identifié la source du problème, c'était à en devenir fou :tourni:
Ca y est, j'ai déposé la lag' chez le carrossier, je la récupère vendredi soir.

En voiture de prêt, j'ai hérité d'une Corsa (la même que Pedro je crois), et bah le moins que l'on puisse dire c'est que ça change! Je dois avouer que je ne serais pas hyper confiant de sortir de la ville avec cet engin...

J'en ai conduit des voitures d'un certain âge, mais des comme ça!
pedro78200
Administrateur
Message Mer 26 Dec, 2012 10:12
:lol2:

Es tu sur que c'est bien la même? La notre est de 96! Pour le côté changement je comprend bien!
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Je ne sais pas de quand elle date mais c'est ce modèle:

clic pour agrandir

Je ne sais pas non plus quelle motorisation c'est, à part que c'est une essence, j'aurais plus de temps ce soir pour admirer la bête.

Je me dis aussi qu'elle n'est peut-être pas au meilleur de sa forme, ce n'est qu'une voiture de prêt mais quand même. Accroche de l'embrayage hyper bas mais course hyper réduite, accélérateur mou et une course hyper longue, amortisseurs mous, direction (assistée) dure en son point milieu et hyper légère ensuite. J'ai l'impression de ne rien avoir dans les mains et que si je donne un coup de volant un peu sec, je vais me retourner. Je vais sûrement m'habituer.
J'ai pu regarder à midi, les seules infos que j'ai pu récupérer sont la puissance fiscale (4Cv) et qu'il y a un marquage "12 V" à l'arrière. Ainsi, d'après le net, seule la 3 cylindres, 1.0L 12v correspond.

Ce qui explique qu'elle ronfle comme un mazout au démarrage, c'est une 3 pattes. Au passage je ne savais pas qu'Opel avait sorti des 3 cylindres.

55 Chevaux, 8,4 mKg de couple, Km DA -> 38,7 s, soit quasiment 10s de plus que ma lag' ce qui représente environ 500 m dans la vue au bout du kilomètre! M'étonne pas que ça change....
pedro78200
Administrateur
Message Mer 26 Dec, 2012 16:12
Putain mon pauvre!! C'est bien la meme au détail pret que tu as une version haut de gamme toi!!!

Roidlaglisse a écrit:
direction (assistée)


On n'a pas ça sur la notre!!!!

et si tu as le 3cylindres alors ça va encore!! Nous c'est la 1.2l qui sort 45ch!! un putain de méga-veau!!!! Et qui consomme comme un 1.6l!
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C'est effectivement pas si mal équipé pour une citadine de cet âge, y a les vitres électriques, direction assistée, fermeture centralisée, boucliers et retros peints (enfin elle appartient à un carrossier alors je ne sais pas si c'est d'origine)...c'est une viva (c'est écrit sur les portes).

Enfin, je ne vais pas me plaindre, je ne suis pas à pied et je n'ai pas de kilomètres à faire d'ici à vendredi!

J'imagine même pas le coup de pied au cul avec encore 10 cv de moins! Mon ancienne voiture n'avait que 75 cv pourtant et elle était plus lourde, mais elle parait bien plus vive (je l'ai reconduit y a pas lgtps).

Pour l'anecdote, y avait 2 de clio 3 identiques sur le parking, jme disais donc que c'était sûrement les voitures de prêt et que c'était pas mal du tout. Manque de pot, c'est la concession Renault qui les fait remettre en état avant vente.
Le carrossier a appelé, je récupère la lag' ce soir. Les réparations ont été rapides.

Je vais donc rendre mon merveilleux bolide. En souvenir, voici quelques photos de la bête.

Son coeur:
clic pour agrandir

Sa plastique superbe:
clic pour agrandir clic pour agrandir
J'ai donc récupéré la lag' hier soir, le travail semble propre (je dis semble car à la nuit...).

Cependant, je suis allé terminer le lavage, notamment au niveau des jantes à une station HP et là horreur! Au niveau de la porte conducteur, ce que je prenais pour un débris collé et sur lequel j'ai insisté à la HP, était en fait une petite pellicule de peinture décollée par une projection je suppose. Du coup j'ai maintenant un petit éclat d'environ 2/3 mm au carré ! On voit l'apprêt de la fois où elle avait été réparée l'hiver dernier je suppose.

Deux questions me viennent:
- Comment se fait-il que la peinture s'enlève comme cela, comme un adhésif qui se décollerait ? Même s'il y a eu impact, au pire il devrait y avoir une marque. Est-ce le travail de peinture de l'autre carrossier qui aurait été mal fait ?
- Comment reprendre cela ? Si c'est dû à un mauvais travail, je retourne le voir c'est clair (d'où la première question). Autrement que valent stylo de retouche ou autre ? Je précise que cela n'est pas à un endroit très visible donc si le résultat n'est pas parfait ce n'est pas non plus dramatique.

Je fais une photo dès que possible, ça sera plus parlant.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 28 Dec, 2012 09:12
Ne touche à rien, retourne les voir. Généralement ils ne sont pas relou et font les retouches car si c'est de leur fait ils savent le reconnaitre de suite. Au pire tu te fais envoyer balader!
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J'ai pu faire des photos de mon souci de peinture sur la porte pour illustrer mes propos:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

On voit bien que la peinture part en pellicule et l’apprêt en dessous, ce qui ne me parait pas normal. Surtout que je ne pense pas avoir eu de choc ici, autre qu'un éventuel caillou projeté mais qui aurait du faire une marque tout au plus.

Je compte bien entendu retourner voir le carrossier avant de toucher à quoi que ce soit, mais s'il y a des spécialistes qui sauraient me donner des infos sur la cause du phénomène, je suis preneur. J'aimerais en effet préparer quelques arguments dans le cas où celui-ci rechignerait.
Quelques petites nouvelles de la lag'

Concernant mon problème d'infiltrations d'eau (https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-prend-l-eau-t39299.html), la moquette a séché et je n'ai pas eu de nouvelles infiltrations depuis, malgré la pluie et la neige qu'on eu. Est-ce donc chez le carrossier qu'une connerie a été faite ou ai-je réglé le problème sans le savoir ? Cela restera (et j'ai envie de dire j'espère) un mystère.

Mon autre souci sur ma peinture de porte devrait se régler car le carrossier s'est engagé à la reprendre. Il n'a pas discuté autrement que de me dire qu'il faudrait que je m'en souvienne si je dois de nouveau faire appel à un carrossier. Il ne m'a pas indiqué la cause, mais je pense qu'il la connait bien pour ne pas discuter du tout...
Normalement on ne passe pas une peinture récente à la haute pression... :-?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 30 Jan, 2013 21:01
Exact vu qu'il faut compter 3semaine avant que le vernis soit entièrement sec et pris
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La réparation de la porte date de l'hiver dernier, ça fait donc environ 1 an, le vernis doit être sec.

Après la réparation qui a été faite dernièrement sur le bouclier, j'ai pas insisté lors du lavage et ça n'a pas bougé, mais c'est vrai que j'ai pris quelques risques sans vraiment y penser. Habituellement, je ne suis pas un acharné du lavage de voiture (genre 2 fois par an), je ne l'abîme pas tellement avec les lances HP.

Autrement petite alerte hier soir, les feux de recul et le bip qui va avec ne se sont pas déclenchés à l'enclenchement de la MaR. Ils sont apparus lorsque j'ai commencé à reculer... Je crois avoir déjà vu des post à ce sujet. Du coup j'ai refait plusieurs fois PM / MaR pour tester mais ça refonctionnait nickel. A suivre
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Jan, 2013 08:01
Lavage au jet d'eau et à l'éponge savonnée.. ça prend un peu plus de temps, mais c'est moins brutal pour la peinture.

Par contre, je pense quand même que la peinture n'a pas été bien faite à la base :pense: avec de la poussière qui s'est déposée sur la peinture avant le vernis.
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Je lave ma voiture en grand, une fois par an pendant les vacances, avec éponge et eau savonnée mais habitant le reste de l'année en appart', c'est pas évident.

Je ne suis pas spécialiste en peinture auto, mais je m'y connais un peu plus en peinture bâtiment et ça ressemble à une mauvaise préparation. L'apprêt est bien visible et collé mais la peinture ne semble pas adhérer sur celui-ci. Je pense pour un défaut de ponçage léger ou un mauvais dépoussiérage / dégraissage avant application.

Enfin, il s'est engagé à reprendre le défaut, il convient donc qu'il y a un problème...
Voiture déposée ce soir chez le carrossier pour la reprise du jeton sur la porte. Pour un problème de logistique et surtout géographique :sifflote: , c'est mon père qui s'en est chargé. Du coup je la récupère par avant 2 semaines et en attendant, reprise de service de ma bonne vieille Xsara de mes débuts!
Voilà un petit moment que j'ai pas donné des news de la belle. La porte à bien été reprise et à ce jour ça ne bouge pas.

Je compte profiter de ma prochaine semaine de congé pour intervertir mes pneus (avant / arrière) afin de changer les 4 en même temps l'an prochain. Je me posais la question des capteurs de pression. Si je sais que l'avant s'affichera derrière et vice-versa, cela pose-t'il problème quand même?

Je vais aussi profiter de cette opération et surtout des chandelles pour jeter un oeil sur la biellette de reprise de couple qui serait morte. Ai-je une chance de repérer à l'oeil si elle est bien morte?

Enfin j'ai mon contacteur de MAR qui se montre capricieux. A l'aide de différentes photos chopées sur des fofos, j'ai -à priori- bien repéré le truc sur la boite, mais est-ce qu'un simple démontage/nettoyage peut suffire ou faut-il envisager un remplacement?
Dernière édition par Roidlaglisse le Mar 30 Avr, 2013 09:04; édité 1 fois
Salut Roidelaglisse,si tu intervertis tes jantes tu auras des erreures au tableau de bord,chaque roue a sa propre identité.
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Tu veux dire que l'ODB m'affichera un message d'erreur!Je pensais bêtement que la roue affichée à l'avant gauche sera en fait celle de l'arrière droit par exemple. C'est moyen je l'accorde mais si je le sais...
Fait ch...r, j'aurais bien voulu faire l'inversion pour pouvoir changer les 4 d'un coup et virer une bonne fois pour toute les saloperies mises par Renault lors de la vente.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Avr, 2013 15:04
tu peux faire ton inversion! Il faudra juste que tu garde à l'esprit que sur la matrice la pression avant est celle mesurée à l'arriere et inversement.

Tu n'aura pas d'erreur, ne t'inquiete pas! :wink:
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Pedro sur mon ancienne Laguna lord d'un changement de pneus,2 avaient été inversés et au tableau "erreure pression pneumatique" en orange.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 30 Avr, 2013 18:04
J'ai longtemps roulé avec les capteurs/roues AV montées à l'AR et vice versa. Comme dit Pédro, il faut juste penser que c'est inversé :wink:

Pas de message d'erreur :D
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Super, merci de vos lumières. Peut-être qu'on peut provoquer un message d'erreur si la différence de pression est grande, et dans ce cas l'ODB interprète un problème alors qu'en fait c'est bon.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Avr, 2013 19:04
david, pour avoir eu ce besoin d'inversement je t'assure que ça fonctionne!

loi sur la mienne actuellement je peux mixer les roues il capte plus rien ce connard d'odb!!!
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Mai, 2013 09:05
chichi1er a écrit:
J'ai longtemps roulé avec les capteurs/roues AV montées à l'AR et vice versa. Comme dit Pédro, il faut juste penser que c'est inversé :wink:

Pas de message d'erreur :D

::forum_001:: sur ma phase 2
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Comme convenu, j'ai inversé mes roues av et ar et aucun défaut à l'ODB, il faut juste le garder à l'esprit lors du contrôle de pression. Par contre, c'est assez étonnant de constater la différence que cela produit sur le comportement de la voiture. Celle-ci me est beaucoup plus vive de l'avant et paraît mieux suspendue! Moi qui craignait que mes amortos étaient usés, c'est fou comme elle avale mieux le bosses, même en appui. Est-ce d'avoir bien ajusté la pression des pneus, ou bien que ceux qui étaient à l'avant commençaient à avoir une usure assez significative pour dégrader le comportement? Par contre elle tire légèrement à droite, surtout en accélération. La pression étant bonne, je penche pour une différence d'usure. Je vais voir si cela s'arrange au fil de kms. Ne sachant par trop quoi y faire sans refaire un para qui a été fait il y a peu, je pense que je vais supporter ça le temps de changer de gommes.

Je n'ai pas regardé la biellette de reprise de couple, plus ça va plus je me dis que je confirais ça au mécano. Sans pont, je le sens moyen...

Enfin, j'ai pas trouvé le contacteur de MAr sur la boite. Si quelqu'un avait des infos. Autrement je demanderais au mécano quand j'irais pour la biellette.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 13 Mai, 2013 09:05
Je ne me souviens plus si tu as le GPS dessus :pense:

Il y a moyen de choper l'info marche arrière sur l'un de ses contacts. Faut aller fouiller dans le topic d'Alicron (sur son initiale). A l'occase j'irais voir si tu trouve pas
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Non, je n'ai pas le GPS, mais j'avais cru comprendre que le contacteur se trouvait sur la boite. De ce que j'ai vu, j'imagine que c'est bien plus accessible par le dessous de la voiture car de part le capot, je n'ai rien vu qui ressemblerait à ça.
Quelques nouvelles de la lag',

Mis à part mes soucis de contacteur de marche arrière ( https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-ra..2-0t-170-t41752.html ) normalement réglé ce week end, et de biellette de reprise de couple ( https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-biellette-d..e-couple-t41081.html ), la semaine prochaine, j'ai finalement fait remplacer mes pneus.

Déjà car l'inversion Av/Ar l'a fait tirer à droite et aussi car les pneus mis par Renault pour la vente étaient de la vrai merde. Dangeureux, surtout sous la pluie. Du coup j'ai passé 4 primacy 3 et la différence est flagrante! Déjà, je roule de nouveau droit, la tenue route est bien meilleure, la voiture est plus vive et silencieuse. Je suis donc très satisfait de l'opération.

A part ça tout va bien et j'espère que je vais arrêter les frais sur l'auto parce que ça va commencer à faire beaucoup là...
Après mes quelques déboires passés et réglés (biellette de reprise de coupe, contacteur MAR, pneus), ma lag' se porte plutôt pas mal. A priori le lecteur CD serait repartis, pour combien de temps par contre... Ah si, j'ai parfois la roue arrière droite qui "disparaît" mais seulement après une 100aine de bornes d'autoroute à bon rythme, est-ce le signe d'une usure de la pile?

Autrement, quelqu'un sait il si mon modèle est équipé d'un système qui analyse la qualité de l'huile afin de réclamer la vidange? Je m'explique, celle-ci m'informe d'une vidange à prévoir alors que je l'ai faite il y a 13 000 kms et environ 10,5 mois.

A part ça, quelques petits travaux de prévus pour les vacances à venir:
- graissage des coulisses de vitres avant qui grincent atrocement (j'ai déjà fait la conducteur, mais avec un mauvais produit et la passager s'y met aussi maintenant par fortes chaleurs)
- graissage de la serrure de coffre qui engendre du bruit en roulant (j'ai déjà pulvériser de la graisse silicone dedans, c'est nettement mieux mais pas parfait, il faudrait démonter).
Roidlaglisse a écrit:
- graissage des coulisses de vitres avant qui grincent atrocement (j'ai déjà fait la conducteur, mais avec un mauvais produit et la passager s'y met aussi maintenant par fortes chaleurs)


J'ai le même souci avec le retour des chaleurs. J'ai beau pulvériser du lubrifiant au silicone, ça revient systématiquement ... et je ne suis pas chaud pour démonter les portières.
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