Coup de stress, j'ai constaté que j'avais confondu le modèle Ibus20 et le Bus20 qui lui, ne possède pas de câblage ISO, néanmoins, en ouvrant le carton, surprise, c'est un Ibus20 qui se trouve dedans, avec tout le câblage ISO qui va bien... Gros soulagement car je ne me sentais pas vraiment de gérer le câblage "traditionnel".
au pire tu faisait un cablage ciomme moi.... les fils sont pincés dans le connecteur ISO... j'ai fait ça en provisoire en attedant de faire mieux... ça fait 3ans...
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En effet, ça aurait certainement été plus simple à réaliser que l'idée que je m'en fais mais je préfère quand même la version ISO.
En tout cas, j'ai regardé vite fait la connectique et ça semble vraiment simple à réaliser. Néanmoins, j'aurais tout de même quelques interrogations vis à vis de l'installation (j'en profite car c'est vrai que tu en as installé un et j'avais zappé...) :
- Par où as tu passé le câblage "audio" ? Je pensais les faire passer le côté droit de la console centrale et atterrir directement sous le siège)
- Par où as tu passé le câble d'alimentation à brancher sur le + batterie ?
- Je ne vois pas trop où connecter leur câble "remote". Y a t'il une prise au cul du cabasse où faut il chopper un +APC ?
Alors... moi j'ai un pioneer qui n'es pas surpuissant... Et j'ai un CNC donc ca veux dire que mon "autoradio" est dans la boite à gants!
Du coup, j'ai passé les cables qui sortent des HP dans les garniture de bas de porte, ils traversent sous la banquette arriere et dans le coffre passe sous la moquette et sortent au niveau du sub. Le sub est positionné à gauche, pourquoi? Parceque j'ai acheté une prise 12v allume-cigare et donc j’alimente mon Sub via la prise dans le coffre => 10A donc 120w... ca tiens largement!
Pour le remote => Je reprend le + de la prise allume cigare car la prise du coffre est un 12v APC !
et j'ai meme une télécommande filaire dont le cable passe par le meme chemin que l'audio mais reviens via la console centrale pour finir dans le vide poche!
T'es perdu?
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Le niveau du sub et la fréquence de coupure, c'est pratique quand par exemple j'utilise la prise AUX qui déforme pas mal le son!
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J'ai également une télécommande filaire. J'espère pouvoir le caler sous le siège passager et du coup piquer l'alim directement sur la batterie. Me reste juste à choper un +apc sur la prise 12v dans la boite sous l'accoudoir central par ex.
Il n'est pas évident de tirer un câble d'alim de la batterie sur les Lag II. Certains sont passés par l'aile conducteur
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Comme prévu, j'ai profité de mes vacances pour, entre autres, bosser sur la voiture.
Premier chantier, prévu de longue date, le remplacement des amortisseurs arrières. Première bonne surprise, cela s'est déroulé sans aucun souci en 1h30 en prenant notre temps et toutes les précautions qui vont bien. Juste une petite difficulté sur le premier, pour le faire sortir de son axe, jusqu'à ce que l'on trouve la bonne technique. Après avoir tenté de taper sur l'amorto et de faire levier avec un pied de biche, on a simplement attrapé la partie arrière de cet axe avec une pince étau (en rouge sur la photo qui, au passage n'est pas de moi) afin de pouvoir le faire tourner et donc le dégripper. Après il est venu tout seul.
L'amortisseur identifié comme mort avait bien un souci, il faisait glouglou quand on le secoue... En tout cas à la conduite, je sens une nette différence. Déjà, l'arrière est beaucoup plus ferme. Est-ce à cause de l'usure des anciens ou parce que les nouveaux sont au gaz ? Certainement un peu des deux. Au delà de ça, la voiture est bien plus stable, notamment par vent latéral et au freinage et elle prend moins de roulis en virage.
Autre chantier, l'installation de mon caisson iBus 20. Ca a été beaucoup moins simple. En effet, je tenais à le mettre sous le siège passager car je ne souhaitais pas encombrer mon coffre et cela facilitait le passage des câbles. Mais mauvaise surprise celui-ci ne rentrait pas à cause de la barre de renfort à l'arrière et des commandes à l'avant. En plus, sous le siège se trouve une tôle qui devait servir sur les phases 1 équipées de tiroirs. Mètre à l'appui, sans cette fichue tôle, le caisson aller pouvoir passer, à condition de l'installer avant le siège... Donc démontage du siège, découpe de la tôle, essais, câblages et repose du siège...Ouf, ça passe mais du coup mon siège passager est condamné dans sa position la plus reculée, c'est assez moyen Concernant le câblage, je suis allé au plus simple en utilisant la connectique ISO fournie. Je suis descendu côté boite à gant et sous la partie accoudoir, pour ressortir par dessous la moquette, juste au bon endroit sur le caisson. La télécommande est venue prendre place dans le vide poche central.
Vue de dessus :
(je précise que sur cette photo, le caisson est câblé, en attente de voir le siège venir le cacher)
Sortie des câbles:
Je suis hyper satisfait du rendu et de l'intégration totalement invisible. Je le suis moins vis à vis du siège passager bloqué. Afin d'abaisser le caisson, permettant ainsi au siège de retrouver sa mobilité, je ne vois pas d'autre solution que de faire une découpe de la moquette et de l'isolant pour l'encastrer plus. Mais je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée pour l’insonorisation et je n'aime pas trop le côté "destructif" de la chose. Qu'en pensez-vous ?
Mais je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée pour l’insonorisation et je n'aime pas trop le côté "destructif" de la chose. Qu'en pensez-vous ?
Arg, ce midi, la poignée d'ouverture de ma boite à gant m'est restée dans la main ! Comme ça, sans prévenir et sans avoir forcé ! Je peux encore l'ouvrir en manipulant directement la tirette mais ce n'est pas hyper pratique ni esthétique...
A première vue, le remplacement de la poignée seule ne me semble pas évident et j'ai bien peur que la porte entière soit à changer... Quant à un collage, je ne vois pas ça tenir bien longtemps.
335, X, A, sièges marrons, pas de sièges sport, jantes ...pas le meilleur combo pour moi
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J'avoue que l'absence de siege sport dans une serie 5 me gene moyen, dans le serie 3 (qui a des sieges plus petit) me gene un peu plus! pour avoir testé les 2 ma préférence va au version sport
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à 30k€ sur une occasion, perso 0 concession!!!
Je veux même avoir le choix de la couleur!!
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Moi, en fonction de la rareté du modèle convoité et/ou de l'urgence et/ou d'une bonne affaire, je suis près à en faire, mais pas n'importe lesquels non plus.
Après, de toute manière je pense pas que je mette un jour un tel prix dans une caisse d'occasion.
+1 avec pedro pour pas de concessions à partir d'une certaine somme.
Pour la mienne j'ai mis très longtemps à en trouver une avec l'ensemble de mes critères mais elle à fini par arriver
Pedro tu rentre dans les sièges sports de la série 3 et tu as du mal sur la laguna II GT? L'assise ne me semble pourtant pas plus large
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
J'ai pas fait de photo, mais il a fallu un palan pour extraire le Pédro des sièges sport d'un série 3
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Je sais pas ce qui me retiens de te péter la gueule....
.... La peur peux être?
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Je parle, je parle, mais sur la fin j'avais du mal à foutre mon cul dans les sièges sport ....prise de Kg pas powaaaa
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Ah bon je fais peur moi
La distance plutôt non? Quoique ce serait l'occasion d'un petit tour en 330 (enfin si tu viens en ce moment ça va faire comme la dernière fois niveau dispo )
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Ca m'en ferait moins à tuer dans la maison et sur la terrasse
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Ca serait avec plaisir mais à ce rythme là, j'y verrais plus rien avant d'être arrivé chez toi
C'est que j'ai roulé en campagne avec pas mal de passages en forêts pile à la tombée de la nuit. Et après la journée qu'on a eu hier, c'est saletés étaient de sortie ! Je me souviens quand même avoir fait pire il y a quelques années en traversant le marais vendéens (si certains connaissent). Obligé de mettre régulièrement un coup d'essuie glace + lave glace tellement ça cartonnait !
Bon c'est pas tout ça mais je ferait peut-être mieux d'aller laver tout ça avant ça ait bien le temps de coller sur la carrosserie parce qu'après ça risque d'être coton à enlever !
Bon encore une semaine avant les vacances et quelques travaux prévus sur la voiture. Cette année, en plus de l'entretien annuel (vidange + filtres), j'ai prévu de remplacer les amortisseurs avant. J'ai fait les arrière en juin et je crois que ça mis en valeur l'usure des avants ...
Du coup, après m'être équipé d'un outil pour comprimer les ressorts, je me suis mis à la recherche des amortos. Tant qu'à faire je voulais prendre les même que devant, à savoir des SACHS advantage. Mais malheureusement, il s'avère que depuis 3 mois, ni Osc... ni Yaka... ne les ont en dispo alors qu'ils sont toujours commandable . Du coup je me suis rabattu sur des KYB à gaz avec les butées de la même marque qui vont bien. J'ai également commandé des biellettes de barre stabilisatrice pour les changer en même temps car elle ne doive plus être neuves.
En espérant que ça se passe bien car ça va être une première et que je sois satisfait de mon choix d'amortos car j'ai entendu tout et son contraire sur les modèles à gaz. Etant satisfait de ceux que j'ai mis derrière, il n'y a pas de raison...
Je vais également tenter une réparation de la manette d'ouverture de la boite à gants, car Renault ne détaille pas et ne vend que la porte complète à plus de 100 € sans la pose !
Tient au passage, ça fait longtemps (peut-être bien depuis que j'ai l'auto) que j'ai comme un tintement métallique sur des routes pavées. Cela ne m'a jamais vraiment inquiété donc j'ai jamais vraiment cherché plus que sur l'échappement un coup qu'elle était sur le pont du mécano, mais rien. Et bah je crois bien que j'ai trouvé d'où ça venait. A priori c'est la "gamelle" qui protège le disque de frein avant droit qui vibre et tinte. Lors de mes gros travaux de vacances, quand la voiture sera sur chandelles et les roues ôtées, je regarderais ce qui se passe.
Si certains ont se même tintement et se posent la même question...
Comme prévu, j'ai profité de mes vacances pour remplacer mes amortisseurs avant avec l'aide du paternel.
1ere étape, on lève la voiture et on sécurise. Perso, on utilise 2 crics sur roulettes, on place deux chandelles et on retire les crics.
2eme étape il faut soit, casser selon les prédécoupages prévus à cet effet l'enjoliveur plastique de la baie de pare brise qui vient recouvrir la fixation des jambes de force (ensemble amortisseur, ressort et butées) dans le compartiment moteur ou plus proprement comme je l'ai fait, déposer les essuies-glaces et ôter l'ensemble de l'enjoliveur. Une fois ôté, on peut voir la fixation de la jambe de force (cf étape 4).
3eme étape, on enlève les deux roues et on fait une petite photo pour bien se souvenir du montage avant de tout déposer et on commence le démontage.
Il faut donc tomber les biellettes de barre stabilisatrices et les 2 gros écrous de 21 qui tiennent la jambe de force au porte fusée. Attention à tenir l'ensemble porte fusée quand on ôte des boulons pour car rien de le retient et il ne serait pas bon pour le cardan de tout laisser tomber... Nous nous sommes servis d'un cric qui porte l'ensemble et de planche pour ne pas qu'il bascule vers l'avant
(On croirait qu'elle vole )
et d'une ficelle pour ne pas qu'il bascule vers le côté
4eme étape, on remonte vers le compartiment moteur et on dévisse les 2 vis de 13 et l'écrou de 17 central
Attention, pour ce dernier, si sur la laguna ce n'est pas lui qui tient le ressort, ce n'est pas vrai sur tous les modèles. Il faut donc être sûr de son coup avant de le déposer...
La jambe de force est donc déposée
Comme évoqué en étape 4, sur la laguna, c'est ce second écrou de 17 qui tient le ressort
C'est donc ce dernier qu'il ne faut surtout pas toucher avant de comprimer le ressort !
C'est donc sans grande surprise qu'on se dirige vers l'étape 5 qui consiste à comprimer le fameux ressort. Pour cette étape, il faut un comprime ressort. Il existe différents modèles plus ou moins "sérieux" et donc plus ou moins chers, perso, nous avons préféré ne pas lésiner sur l'équipement car cette étape peut vite s'avérer dangereuse, sans parler de montages maison plus ou moins farfelus que l'on peut voir sur le net...
Ensuite, on serre en tachant de veiller à être symétrique. Une fois le ressort comprimé, ça donne ça
Après s'être assuré de la stabilité de l'ensemble, on peut attaquer le desserage de l'écrou de 17 vu en 4. Attention, il faut pour cela un embout de 17 entrant dans la gouge mais laissant un vide au milieu permettant le passage d'une clef allen pour tenir l'ensemble et éviter que tout tourne...
Une fois ce dernier complètement dévissé, on peut déposer l'ensemble de la jambe de force, à savoir, le ressort, l'amortisseur et les butées.
Petit aperçu au passage d'une butée d'origine
Rien que par la gueule de roulement qui s'est ouvert tout seul à la dépose, il apparaît évident qu'il vaut mieux les remplacer avec les amortisseurs. Egalement visible sur la gauche de la photo, notre embout de 17 laissant un passage pour la clef allen abordé plus haut.
6eme étape, on réassemble dans le sens inverse, l'ensemble des éléments de la jambe de force (sans oublier de mettre l'amortisseur neuf à la place du vieux )
On bloque le fameux écrou de 17, et seulement maintenant on peut commencer à libérer le ressort en desserant le comprime ressort et en veillant au bon repositionnement de celui-ci sur les butées.
Une fois terminé, ça donne ça
7eme et dernière étape, on remonte la jambe de force en procédant dans le sens inverse du démontage et on admire
Pas trop longtemps, juste le temps d'un petite mousse, car l'autre côté attend
Au passage, on a profité de l'opération pour remplacer les biellettes de barre stabilisatrice avant qu'elles ne commencent à claquer (qui au passage n'était pas encore montée sur cette dernière photo)...
Une fois l'autre côté fait, on remet les roues et on descend la voiture. Et seulement maintenant on peut apprécier les différences au volant. Pour ma part j'ai presque redécouvert ou nouvelle voiture
Toutes mes félicitations pour ce beau reportage Roidelaglisse.
Très joli travail pour le remplacement des amortisseurs avant,en effet il vaut mieux être bien outillé pour ceux là,les arrières sont plus simple a remplacer.
Mais tu ne vas plus glisser maintenant,donc on va devoir t' appeler Roidugrip
C'est la première fois qu'on le faisait, on était donc un peu dans le doute avant de se lancer et on a un peu tâtonné, mais finalement, à condition de prendre son temps et des précautions pour ne pas faire de conneries, ce n'est pas si compliqué que ça.
Mais à côté, c'est sûr que les arrières c'est vraiment du gâteau, pas de ressort et pas de train avant à défaire. Pour nous qui n'avons pas de pont à disposition, le plus long est de mettre l'auto sur chandelles ! Car après ce n'est que 2 x 2 écrous à défaire pour tomber les anciens et à remettre les nouveaux.
en voyant ton topic ça me motive pour le faire sur mon alfa (et a mon avis la laguna va avoir besoin aussi... j'attends le CT pour savoir ce qu'il en est....)
Un peu par obligation je vais devoir me taper ma première distribution donc je me dis que partis de là... je peux tout tenter!!!
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A moins que tes amortisseurs soient fuyards, le CT ne devrait pas te recaler le CT ne vérifie pas trop l'état des amortisseurs, juste le déséquilibre entre eux
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