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[Laguna II] Ma laguna 2.0T Luxe Privilège

Bon, j'ai craqué, j'ai acheté le petit caisson IBUS 20 de chez focal ( http://www.focal.com/fr/plug-play/274-ibus-20-3544050750135.html ) pour renforcer un peu les basses dans ma voiture.
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 12 Mai, 2014 15:05; édité 1 fois
Coup de stress, j'ai constaté que j'avais confondu le modèle Ibus20 et le Bus20 qui lui, ne possède pas de câblage ISO, néanmoins, en ouvrant le carton, surprise, c'est un Ibus20 qui se trouve dedans, avec tout le câblage ISO qui va bien... Gros soulagement car je ne me sentais pas vraiment de gérer le câblage "traditionnel".
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 12 Mai, 2014 15:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 30 Avr, 2014 13:04
au pire tu faisait un cablage ciomme moi.... les fils sont pincés dans le connecteur ISO... j'ai fait ça en provisoire en attedant de faire mieux... ça fait 3ans... :mrgreen:
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En effet, ça aurait certainement été plus simple à réaliser que l'idée que je m'en fais mais je préfère quand même la version ISO.

En tout cas, j'ai regardé vite fait la connectique et ça semble vraiment simple à réaliser. Néanmoins, j'aurais tout de même quelques interrogations vis à vis de l'installation (j'en profite car c'est vrai que tu en as installé un et j'avais zappé...) :
- Par où as tu passé le câblage "audio" ? Je pensais les faire passer le côté droit de la console centrale et atterrir directement sous le siège)
- Par où as tu passé le câble d'alimentation à brancher sur le + batterie ?
- Je ne vois pas trop où connecter leur câble "remote". Y a t'il une prise au cul du cabasse où faut il chopper un +APC ?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 30 Avr, 2014 15:04
Alors... moi j'ai un pioneer qui n'es pas surpuissant... Et j'ai un CNC donc ca veux dire que mon "autoradio" est dans la boite à gants!

Du coup, j'ai passé les cables qui sortent des HP dans les garniture de bas de porte, ils traversent sous la banquette arriere et dans le coffre passe sous la moquette et sortent au niveau du sub. Le sub est positionné à gauche, pourquoi? Parceque j'ai acheté une prise 12v allume-cigare et donc j’alimente mon Sub via la prise dans le coffre => 10A donc 120w... ca tiens largement!

Pour le remote => Je reprend le + de la prise allume cigare car la prise du coffre est un 12v APC !

et j'ai meme une télécommande filaire dont le cable passe par le meme chemin que l'audio mais reviens via la console centrale pour finir dans le vide poche! :mrgreen:

T'es perdu? :mock:
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Elle te sers à quoi la télécommande filaire ? Tu peux régler le niveau du sub ?
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 30 Avr, 2014 20:04
Le niveau du sub et la fréquence de coupure, c'est pratique quand par exemple j'utilise la prise AUX qui déforme pas mal le son!
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J'ai également une télécommande filaire. J'espère pouvoir le caler sous le siège passager et du coup piquer l'alim directement sur la batterie. Me reste juste à choper un +apc sur la prise 12v dans la boite sous l'accoudoir central par ex.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 01 Mai, 2014 10:05
Il n'est pas évident de tirer un câble d'alim de la batterie sur les Lag II. Certains sont passés par l'aile conducteur :wink:
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Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
Comme prévu, j'ai profité de mes vacances pour, entre autres, bosser sur la voiture.

Premier chantier, prévu de longue date, le remplacement des amortisseurs arrières. Première bonne surprise, cela s'est déroulé sans aucun souci en 1h30 en prenant notre temps et toutes les précautions qui vont bien. Juste une petite difficulté sur le premier, pour le faire sortir de son axe, jusqu'à ce que l'on trouve la bonne technique. Après avoir tenté de taper sur l'amorto et de faire levier avec un pied de biche, on a simplement attrapé la partie arrière de cet axe avec une pince étau (en rouge sur la photo qui, au passage n'est pas de moi) afin de pouvoir le faire tourner et donc le dégripper. Après il est venu tout seul.

clic pour agrandir

L'amortisseur identifié comme mort avait bien un souci, il faisait glouglou quand on le secoue... En tout cas à la conduite, je sens une nette différence. Déjà, l'arrière est beaucoup plus ferme. Est-ce à cause de l'usure des anciens ou parce que les nouveaux sont au gaz ? Certainement un peu des deux. Au delà de ça, la voiture est bien plus stable, notamment par vent latéral et au freinage et elle prend moins de roulis en virage.

Autre chantier, l'installation de mon caisson iBus 20. Ca a été beaucoup moins simple. En effet, je tenais à le mettre sous le siège passager car je ne souhaitais pas encombrer mon coffre et cela facilitait le passage des câbles. Mais mauvaise surprise celui-ci ne rentrait pas à cause de la barre de renfort à l'arrière et des commandes à l'avant. En plus, sous le siège se trouve une tôle qui devait servir sur les phases 1 équipées de tiroirs. Mètre à l'appui, sans cette fichue tôle, le caisson aller pouvoir passer, à condition de l'installer avant le siège... Donc démontage du siège, découpe de la tôle, essais, câblages et repose du siège...Ouf, ça passe mais du coup mon siège passager est condamné dans sa position la plus reculée, c'est assez moyen :blase: Concernant le câblage, je suis allé au plus simple en utilisant la connectique ISO fournie. Je suis descendu côté boite à gant et sous la partie accoudoir, pour ressortir par dessous la moquette, juste au bon endroit sur le caisson. La télécommande est venue prendre place dans le vide poche central.

Vue de dessus :
clic pour agrandir (je précise que sur cette photo, le caisson est câblé, en attente de voir le siège venir le cacher)

Sortie des câbles:
clic pour agrandir

Je suis hyper satisfait du rendu et de l'intégration totalement invisible. Je le suis moins vis à vis du siège passager bloqué. Afin d'abaisser le caisson, permettant ainsi au siège de retrouver sa mobilité, je ne vois pas d'autre solution que de faire une découpe de la moquette et de l'isolant pour l'encastrer plus. Mais je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée pour l’insonorisation et je n'aime pas trop le côté "destructif" de la chose. Qu'en pensez-vous ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2014 17:05
Roidlaglisse a écrit:
Mais je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée pour l’insonorisation et je n'aime pas trop le côté "destructif" de la chose. Qu'en pensez-vous ?


Je suis du même avis que toi.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
:hum2: Arg, ce midi, la poignée d'ouverture de ma boite à gant m'est restée dans la main ! Comme ça, sans prévenir et sans avoir forcé ! Je peux encore l'ouvrir en manipulant directement la tirette mais ce n'est pas hyper pratique ni esthétique...

A première vue, le remplacement de la poignée seule ne me semble pas évident et j'ai bien peur que la porte entière soit à changer... Quant à un collage, je ne vois pas ça tenir bien longtemps.

Quelqu'un a t'il déjà eu le souci ?
Ah si j'avais des sous http://www.leboncoin.fr/voitures/652379992.htm

Edit : correction du lien HTML
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 16 Mai, 2014 14:05; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 16 Mai, 2014 15:05
335, X, A, sièges marrons, pas de sièges sport, jantes :gni: ...pas le meilleur combo pour moi :-/
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Mai, 2014 15:05
J'avoue que l'absence de siege sport dans une serie 5 me gene moyen, dans le serie 3 (qui a des sieges plus petit) me gene un peu plus! pour avoir testé les 2 ma préférence va au version sport
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Ca n'est pas ma meilleur combo non plus, mais tellement introuvable en occaz, que je serais prêt à faire quelques concessions...
pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Mai, 2014 15:05
à 30k€ sur une occasion, perso 0 concession!!!
Je veux même avoir le choix de la couleur!!
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Dernière édition par pedro78200 le Ven 16 Mai, 2014 15:05; édité 1 fois
Moi, en fonction de la rareté du modèle convoité et/ou de l'urgence et/ou d'une bonne affaire, je suis près à en faire, mais pas n'importe lesquels non plus.

Après, de toute manière je pense pas que je mette un jour un tel prix dans une caisse d'occasion.
+1 avec pedro pour pas de concessions à partir d'une certaine somme.
Pour la mienne j'ai mis très longtemps à en trouver une avec l'ensemble de mes critères mais elle à fini par arriver :ouioui:

Pedro tu rentre dans les sièges sports de la série 3 et tu as du mal sur la laguna II GT? L'assise ne me semble pourtant pas plus large :pense:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 16 Mai, 2014 17:05
J'ai pas fait de photo, mais il a fallu un palan pour extraire le Pédro des sièges sport d'un série 3 :crazy:
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Mai, 2014 19:05
Je vous merde!!! Je rentrais dans la Mégane RS!!
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Chichi parlait de sortir :irony:
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 16 Mai, 2014 19:05
Je sais pas ce qui me retiens de te péter la gueule....


























.... La peur peux être? :pense: :mrgreen:
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chichi1er
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Message Sam 17 Mai, 2014 07:05
Je parle, je parle, mais sur la fin j'avais du mal à foutre mon cul dans les sièges sport :oops: ....prise de Kg pas powaaaa :nonnon:
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Ah bon je fais peur moi :?:
La distance plutôt non? Quoique ce serait l'occasion d'un petit tour en 330 (enfin si tu viens en ce moment ça va faire comme la dernière fois niveau dispo :ko: )
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pedro78200
Administrateur
Message Sam 17 Mai, 2014 09:05
Peur non, mais ca me permettais de placer ma connerie :euh:

Pour le tour de 330 ca serais volontier (au volant bien sur! :mrgreen: ) mais c'est pas trop prévu en ce moment de bouger!!

Bon si tout les gros on du mal a coller leur cul dans les sieges de la serie 3 alors on est d'accord qu'il vaux mieux une série 5 ou 7? :mrgreen:

J'ai croisé un voisin qui en a une et ca fait un beau bestieau !

Vous l'avez peux etre déjà vu vous aussi!

http://pays-de-la-loire.france3.fr/dieudonne
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Ah ce que j'aime faire la route à la tombée de la nuit à cette saison...

clic pour agrandir
pedro78200
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Message Lun 19 Mai, 2014 10:05
Mais elle est dégeu ta voiture! :mrgreen:
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j2c
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Message Lun 19 Mai, 2014 11:05
C'est un cimetière pour insectes sur roues ta voiture;. :sifflote:

Tu veux nous faire croire que tu es bio, c'est ça :mrgreen:
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chichi1er
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Message Lun 19 Mai, 2014 13:05
Tu ne voudrais pas venir rouler par chez moi :irony:

Ca m'en ferait moins à tuer dans la maison et sur la terrasse :ko:
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Dernière édition par chichi1er le Lun 19 Mai, 2014 13:05; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 19 Mai, 2014 14:05
:mdr:
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Ca serait avec plaisir mais à ce rythme là, j'y verrais plus rien avant d'être arrivé chez toi :sifflote:

C'est que j'ai roulé en campagne avec pas mal de passages en forêts pile à la tombée de la nuit. Et après la journée qu'on a eu hier, c'est saletés étaient de sortie ! Je me souviens quand même avoir fait pire il y a quelques années en traversant le marais vendéens (si certains connaissent). Obligé de mettre régulièrement un coup d'essuie glace + lave glace tellement ça cartonnait !

Bon c'est pas tout ça mais je ferait peut-être mieux d'aller laver tout ça avant ça ait bien le temps de coller sur la carrosserie parce qu'après ça risque d'être coton à enlever !
Bon encore une semaine avant les vacances et quelques travaux prévus sur la voiture. Cette année, en plus de l'entretien annuel (vidange + filtres), j'ai prévu de remplacer les amortisseurs avant. J'ai fait les arrière en juin et je crois que ça mis en valeur l'usure des avants :lol2: ...

Du coup, après m'être équipé d'un outil pour comprimer les ressorts, je me suis mis à la recherche des amortos. Tant qu'à faire je voulais prendre les même que devant, à savoir des SACHS advantage. Mais malheureusement, il s'avère que depuis 3 mois, ni Osc... ni Yaka... ne les ont en dispo alors qu'ils sont toujours commandable :crazy: . Du coup je me suis rabattu sur des KYB à gaz avec les butées de la même marque qui vont bien. J'ai également commandé des biellettes de barre stabilisatrice pour les changer en même temps car elle ne doive plus être neuves.

En espérant que ça se passe bien car ça va être une première et que je sois satisfait de mon choix d'amortos car j'ai entendu tout et son contraire sur les modèles à gaz. Etant satisfait de ceux que j'ai mis derrière, il n'y a pas de raison...

Je vais également tenter une réparation de la manette d'ouverture de la boite à gants, car Renault ne détaille pas et ne vend que la porte complète à plus de 100 € sans la pose !
Ne t' inquiète pas pour des amortisseurs a gaz ils fonctionnent très bien,ce ne sont plus des pompes a vélo
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Tient au passage, ça fait longtemps (peut-être bien depuis que j'ai l'auto) que j'ai comme un tintement métallique sur des routes pavées. Cela ne m'a jamais vraiment inquiété donc j'ai jamais vraiment cherché plus que sur l'échappement un coup qu'elle était sur le pont du mécano, mais rien. Et bah je crois bien que j'ai trouvé d'où ça venait. A priori c'est la "gamelle" qui protège le disque de frein avant droit qui vibre et tinte. Lors de mes gros travaux de vacances, quand la voiture sera sur chandelles et les roues ôtées, je regarderais ce qui se passe.

Si certains ont se même tintement et se posent la même question...
Comme prévu, j'ai profité de mes vacances pour remplacer mes amortisseurs avant avec l'aide du paternel.

1ere étape, on lève la voiture et on sécurise. Perso, on utilise 2 crics sur roulettes, on place deux chandelles et on retire les crics.
clic pour agrandir

2eme étape il faut soit, casser selon les prédécoupages prévus à cet effet l'enjoliveur plastique de la baie de pare brise qui vient recouvrir la fixation des jambes de force (ensemble amortisseur, ressort et butées) dans le compartiment moteur ou plus proprement comme je l'ai fait, déposer les essuies-glaces et ôter l'ensemble de l'enjoliveur. Une fois ôté, on peut voir la fixation de la jambe de force (cf étape 4).

3eme étape, on enlève les deux roues et on fait une petite photo pour bien se souvenir du montage avant de tout déposer et on commence le démontage.
clic pour agrandir

Il faut donc tomber les biellettes de barre stabilisatrices et les 2 gros écrous de 21 qui tiennent la jambe de force au porte fusée. Attention à tenir l'ensemble porte fusée quand on ôte des boulons pour car rien de le retient et il ne serait pas bon pour le cardan de tout laisser tomber... Nous nous sommes servis d'un cric qui porte l'ensemble et de planche pour ne pas qu'il bascule vers l'avant
clic pour agrandir
(On croirait qu'elle vole :wink: )
et d'une ficelle pour ne pas qu'il bascule vers le côté
clic pour agrandir

4eme étape, on remonte vers le compartiment moteur et on dévisse les 2 vis de 13 et l'écrou de 17 central
clic pour agrandir
Attention, pour ce dernier, si sur la laguna ce n'est pas lui qui tient le ressort, ce n'est pas vrai sur tous les modèles. Il faut donc être sûr de son coup avant de le déposer...

La jambe de force est donc déposée
clic pour agrandir

Comme évoqué en étape 4, sur la laguna, c'est ce second écrou de 17 qui tient le ressort
clic pour agrandir
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C'est donc ce dernier qu'il ne faut surtout pas toucher avant de comprimer le ressort !

C'est donc sans grande surprise qu'on se dirige vers l'étape 5 qui consiste à comprimer le fameux ressort. Pour cette étape, il faut un comprime ressort. Il existe différents modèles plus ou moins "sérieux" et donc plus ou moins chers, perso, nous avons préféré ne pas lésiner sur l'équipement car cette étape peut vite s'avérer dangereuse, sans parler de montages maison plus ou moins farfelus que l'on peut voir sur le net...
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Ensuite, on serre en tachant de veiller à être symétrique. Une fois le ressort comprimé, ça donne ça
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Après s'être assuré de la stabilité de l'ensemble, on peut attaquer le desserage de l'écrou de 17 vu en 4. Attention, il faut pour cela un embout de 17 entrant dans la gouge mais laissant un vide au milieu permettant le passage d'une clef allen pour tenir l'ensemble et éviter que tout tourne...
Une fois ce dernier complètement dévissé, on peut déposer l'ensemble de la jambe de force, à savoir, le ressort, l'amortisseur et les butées.

Petit aperçu au passage d'une butée d'origine
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Rien que par la gueule de roulement qui s'est ouvert tout seul à la dépose, il apparaît évident qu'il vaut mieux les remplacer avec les amortisseurs. Egalement visible sur la gauche de la photo, notre embout de 17 laissant un passage pour la clef allen abordé plus haut.

6eme étape, on réassemble dans le sens inverse, l'ensemble des éléments de la jambe de force (sans oublier de mettre l'amortisseur neuf à la place du vieux :irony: )
On bloque le fameux écrou de 17, et seulement maintenant on peut commencer à libérer le ressort en desserant le comprime ressort et en veillant au bon repositionnement de celui-ci sur les butées.

Une fois terminé, ça donne ça
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7eme et dernière étape, on remonte la jambe de force en procédant dans le sens inverse du démontage et on admire
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Pas trop longtemps, juste le temps d'un petite mousse, car l'autre côté attend :lol:

Au passage, on a profité de l'opération pour remplacer les biellettes de barre stabilisatrice avant qu'elles ne commencent à claquer (qui au passage n'était pas encore montée sur cette dernière photo)...

Une fois l'autre côté fait, on remet les roues et on descend la voiture. Et seulement maintenant on peut apprécier les différences au volant. Pour ma part j'ai presque redécouvert ou nouvelle voiture :shock:
Dernière édition par Roidlaglisse le Mar 02 Sep, 2014 07:09; édité 1 fois
Toutes mes félicitations pour ce beau reportage Roidelaglisse.
Très joli travail pour le remplacement des amortisseurs avant,en effet il vaut mieux être bien outillé pour ceux là,les arrières sont plus simple a remplacer.
Mais tu ne vas plus glisser maintenant,donc on va devoir t' appeler Roidugrip :mrgreen:
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
C'est la première fois qu'on le faisait, on était donc un peu dans le doute avant de se lancer et on a un peu tâtonné, mais finalement, à condition de prendre son temps et des précautions pour ne pas faire de conneries, ce n'est pas si compliqué que ça.

Mais à côté, c'est sûr que les arrières c'est vraiment du gâteau, pas de ressort et pas de train avant à défaire. Pour nous qui n'avons pas de pont à disposition, le plus long est de mettre l'auto sur chandelles ! Car après ce n'est que 2 x 2 écrous à défaire pour tomber les anciens et à remettre les nouveaux.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 02 Sep, 2014 08:09
en voyant ton topic ça me motive pour le faire sur mon alfa (et a mon avis la laguna va avoir besoin aussi... j'attends le CT pour savoir ce qu'il en est....)

Un peu par obligation je vais devoir me taper ma première distribution donc je me dis que partis de là... je peux tout tenter!!!
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chichi1er
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Message Mar 02 Sep, 2014 08:09
A moins que tes amortisseurs soient fuyards, le CT ne devrait pas te recaler :-/ le CT ne vérifie pas trop l'état des amortisseurs, juste le déséquilibre entre eux :wink:
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