La Laguna Coupé ... oui mais non.
Elle a deux défauts pour notre utilisation : le coffre pas suffisamment flexible pour un véhicule unique qui sert aussi à trimbaler des vélos, du bazar à la déchetterie, des planches quand je bricole ...
... et surtout, sa taille, sachant qu'on a déjà du mal à rentrer dans notre place de parking avec la Laguna qui fait 10cm de moins. Ca me ferait mal au coeur de la cabosser partout en me garant dans mon parking et madame exige une voiture plus petite.
Niveau taille, on va se limiter à environ 4,30m maxi.
Sachant qu'on va avoir une nouvelle contrainte, puisque je vais devoir prendre la voiture pour aller travailler ... ce qui posera un problème pour les 5-6 semaines d'été où il n'y a pas de RER et où madame doit aussi prendre la voiture pour aller travailler.
Ca veut donc dire une voiture où elle se sente à l'aise au volant et qui ne lui pose pas trop de soucis pour se garer (elle ne peut pas se garer dans le parking de son boulot).
Et pour moi, ça veut dire obligation d'avoir un plan B pour cette période là ... certainement un
tricycle scooter 3 roues ... qu'il va falloir garer dans notre parking souterrain, en partageant la place de parking avec la voiture. Avec la Laguna, même en la garant tout au fond de la place, il resterait très peu de place pour garer un scooter sans dépasser sur le passage, ce qui gênerait la personne dont l'entrée du box donne à 90° sur ma place de parking.
On voit l'accès à ma place de parking sur cette vidéo (mot de passe : laguna) :
D'ailleurs on voit aussi le gros souci de ma place, puisque je doit frôler le mur du fond avec le bouclier avant et le pilier à droite avec la portière passager arrière. Quand ça rate, c'est le bouclier qui prend ... ou la portière arrière
Du coup, avec une utilisation combinée voiture + deux roues pour aller travailler, on devrait faire entre 15 et 18000km/an. Si je me met au deux roues, je ne prendrais la voiture qu'en hiver quand il fait nuit/froid/mouillé/glissant.
Le trajet quotidien pour aller travailler n'est pas top pour un diesel : 2x25km/jour avec 7km en ville, 12km en 2x2 voies limitées à 90km/h et 6km en nationale limitée à 90km/h ... pas l'idéal pour régénérer un FAP.
Donc niveau voiture, ça restreint le choix à un véhicule de 4,30m maxi, avec un coffre correct et polyvalent (hayon, 350l mini), moteur essence entre 110 et 150ch (pas envie de plus, histoire de garder une monte pneumatique raisonnable, notamment pour avoir un deuxième train de roues hiver qui ne me coutent pas un rein), boite auto ou DSG/EDC impérative (pas de CVT ni de BMP
)
Pour l'équipement, j'en ai un peu rien à faire, mais j'aimerais bien une clim bizone (surtout en hiver parce que madame est frileuse et que je déteste avoir de l'air chaud), au pire un simple clim auto. S'il y a un système audio (par exemple BOSE) et un GPS correct, tant mieux.
Parmi les candidates possibles, il y aurait
- les Clio GT ou Clio Estate GT (mais un peu voyantes, donc potentiellement tentantes pour des voleurs, avec une monte pneumatique un peu fragile pour aller se balader en forêt et pas de clim bizone ... par contre, avec un look qui plait beaucoup à madame notamment en rouge flamme, un équipement complet avec r-Link et caméra de recul et pas mal d'offres intéressantes en occasion)
- le Captur TCE 120 EDC (qui plait un peu moins à madame, toujours avec une clim monozone, des suspensions un peu sautillantes, pas de palettes au volant, mais une position de conduite plus haute où je ne me casserais plus autant le dos en m'asseyant au volant ... et surtout des prix beaucoup plus élevés en occasion
)
- la Mégane TCE 130 EDC, uniquement en finition Bose (avec r-Link et tout le bazar, un niveau de confort/finition supérieur aux Captur/Clio ... le tout avec des offres très intéressantes chez les mandataires mais très peu d'offres en occasion)
Sinon, autre possibilité pour cet été : acheter une deuxième voiture neuve/occasion récente correspondant aux critères définis ci-dessus, avec comme objectif d'avoir une voiture d'ici la première quinzaine de Juillet + garder la Laguna jusqu'à la fin de l'été en deuxième voiture et prendre le temps de bien la revendre ensuite (plutôt que de faire une reprise foireuse à 1500€ dans un garage
)
Seules contraintes : ça va m'obliger à remettre de l'argent dans la Laguna pour faire la révision (d'ici fin Juin), changer les disques/plaquettes, la repasser au contrôle technique ... et gérer la revente en occasion, avec les risques éventuels, à condition de trouver un acheteur prêt à se passer de diesel
De toutes façons, la première priorité du moment, c'est d'avoir la confirmation que ce job n'est pas un poisson d'avril. Ca s'est passé tellement vite que j'ai toujours du mal à réaliser et a être sur à 100% qu'il n'y a pas une couille quelque part
Pour le reste, j'ai le temps de voir d'ici cet été