Une petite anecdote sur l'impact de tous les gogo-gadgeto-trucs qui équipent nos voitures aujourd'hui ...
Depuis deux semaines, madame prend la Laguna pour aller travailler. On a toujours fait ça en été, parce qu'il y a des travaux dans le RER et qu'il y a très peu de monde sur les routes. Sauf que d'habitude, c'est moi qui suis au volant, puisque mon bureau était situé plus loin.
Depuis 11 ans qu'on est ensemble, c'est une des premières fois qu'elle roule seule en voiture.
Plusieurs raisons à ça :
- c'est super chiant de dérégler le siège de la voiture à chaque fois qu'on conduit (je fais 30cm de plus qu'elle) surtout que 99% du temps on roule ensemble dans la voiture
- Sylvie n'aime pas trop conduire en région parisienne (trop de bouchons, de conducteurs casse-c**illes)
Bref, elle n'a quasiment jamais conduit la Laguna, à part sur route/autoroute pendant les longs trajets de vacances.
Donc depuis qu'elle a le permis, elle a principalement conduit les voitures qu'elle avait avant qu'on ne se connaisse, à savoir une Renault 5 et une Fiat Punto ... autrement dit, des dinosaures par rapport à la Laguna.
Avant qu'elle ne prenne la voiture pour aller travailler, je l'ai laissé conduire pendant les deux dernières semaines de ses congés, pour qu'elle s'habitue à la taille de la voiture et à toutes les particularités électroniques.
Parmi tous les gadgets de la Laguna, il y en a deux qu'elle apprécie particulièrement : la carte mains-libres et le frein à main électrique.
Sauf que sa carte mains-libres déconne de temps en temps (forcément, au fin fond de son sac à main avec 3 kilos de clés métalliques autour
) ...
Hier soir, en sortant du boulot, elle a réussi à bloquer une route à un feu rouge.
La route étant en pente, elle a actionné le frein à main ...
"et la voiture s'est arrêtée d'un coup, le tableau de bord est devenu fou ... impossible de redémarrer, j'avais un message me demandant de desserrer le frein à main et de redémarrer"
Donc bloquée à un feu rouge. Impossible de redémarrer la voiture.
Elle pensait que ça venait de sa carte mains libres qui déconne de temps en temps, donc elle a fouillé dans son sac en panique pour essayer de la mettre dans le logement au tableau de bord (je lui avais expliqué qu'au pire, ça permettait de démarrer quand même).
Au bout de 5 minutes bloquée (avec un concert de klaxon derrière), il y a quand même un gars en scooter qui s'est arrêté pour voir ce qui se passait.
Il a finalement trouvé le problème : elle avait tout bêtement calé et n'était pas repassée au point mort. Comme elle a paniqué, elle n'a pas pris le temps de lire correctement les messages indiqués au tableau de bord (je suppose qu'il y a eu le message pour dire "frein à main serré" puis "débrayez et appuyez sur Start").
Comme elle n'avait jamais essayé de démarrer avec une vitesse enclenchée, elle n'avait jamais vu le message.
Et avec ses anciennes voitures, elle n'a jamais eu ce genre de soucis parce qu'il y avait un frein à main manuel et que le moteur ne refusait pas de démarrer s'il y avait une vitesse engagée sans débrayer.
La morale de tout ça, c'est que ce n'est pas évident du tout pour un automobiliste moyen (et occasionnel), qui ne s'intéresse pas du tout aux technologies automobiles, de passer d'une voiture des années 90 à une gogo-gadgeto-mobile des années 2000.
Et encore, elle est jeune, elle a l'habitude de faire mumuse avec des gadgets électroniques ... et ne se sert pas du régulateur.
Après, ça ne m'étonne pas de voir des papys se planter en roulant dans des voitures modernes équipées de régulateur de vitesse (je pense notamment à celui qui s'était planté dans un péage avec une Laguna 3 toute neuve).
Quand je vois maintenant des voitures qui freinent toutes seules en ville, qui tournent toutes seules en suivant les lignes, qui conservent les distances de sécurité toutes seules ... c'est bien joli, mais encore faut-il savoir maitriser tous ces machins ...