Cet été j'ai loué deux bagnoles pendant les vacances, une dsg7 sur sur une polo et une cvt sur une classe a (l'ancienne a, la moche
) les 2 étaient des petites essences automatiques.
Alors la boite cvt de la classe a150 95cv essence (ancien modèle) est très douce, forcément vu qu'il n'y a pas de vitesses, elle mouline pas tant que ça en fait même dans les côtes, après ça dépend des modèles de cvt mais en tout cas c'est nettement moins pire que sur la toyota prius que j'avais essayé qui elle moulinait comme une malade je l'avais trouvé horrible, là c'est assez progressif on voit et on entend le moteur qui prend des tours au fur et à mesure que la vitesse augmente, ça choque pas limite on ne se rend pas compte que c'est une cvt sauf quand on regarde le compte tour qui descend doucement quand on relâche la pédale ou qui monte un peu plus vite que la vitesse quand on appuie plus fort mais ça fait pas du yoyo comme la prius, à 100km/h elle était environ à 2000t/m stabilisé j'ai pas pu rouler plus vite à fuerteventura il n'y a pas d'autoroute. Bref très agréable, elle rampe comme une boite à convertisseur et démarre vite après un stop. Quand on appuie à fond évidement ça mouline un peu mais vraiment si on est à fond au kickdown, le mode manuel simule des vitesses et en descente elle n'est pas en roue libre, bref, une boite sympa, pas sportive du tout mais très agréable en ballade et en ville broute pas ni rien c'est vraiment la boite auto la plus douce que j'ai jamais roulé. elle avait un mode sport et confort, pas de grosse diff entre les 2 juste le compte tour un peu plus haut, mais bon le moteur était un peu light 1.5l 95cv essence athmo un peu anémique donc ça changeait pas grand chose.
La polo c'était une dsg7 avec un 1.2 tsi 90cv essence, on reconnait tout de suite que c'est une boite double embrayage, j'ai trouvé la boite en mode D assez similaire au scénic edc, elle rampe mais broute un tout petit peu à très basse vitesse ou quand on se gare (comme le scénic d'ailleurs) avec parfois quelque hésitation à décoller totalement l'embrayage quand on ralenti car contrairement au scénic qui se met en roue libre en dessous de 25km/h la polo reste en prise presque jusqu'à l'arret.un embrayage à sec c'est pas aussi doux qu'un convertisseur, elle a aussi une petit latence au démarrage car comme l'edc elle ne peut pas coller l'embrayage trop vite sinon elle cale, elle reculait un peu dans les montées mais bon à ténérife c'est pas vraiment plat et heureusement qu'elle avait un frein à main à l'ancienne je m'en suis servi quelque fois pour me garer dans les pentes sinon galère. Pour le reste la boite est agréable, elle passe les vitesses plus vite que le scénic en contrepartie elle est légèrement moins douce entre les vitesse, mais bon c'est pas non plus le jour et la nuit. en mode S elle passait les vitesses carrément trop haut genre 3500t même sans trop accélérer j'ai trouvé ce mode vite très pénible je m'en servais juste dans les descentes pour avoir du frein moteur. le mode s est pratique et manque au scénic qui n'a aucun mode il faut passer en M en montagne un peu chiant, j'ai testé pour voir le mode manuel qui est assez rapide mais j'ai pas non plus fait des folies vu que j'étais en famille et j'ai pas trop joué avec ça me gave rapidement les modes manuels je suis passé aux boites auto c'est pas pour m'en servir en M
bref, sans grosse bonne ni mauvaise suprise, j'ai jamais roulé de dsg6 donc je peux pas comparer mais de quelques avis lus sur les forums l'embrayage hydraulique fait que la boite est un peu plus douce et ne broute pas à très basse vitesse comme la dsg7 qui est bien mais c'est pas non plus transcendantal comparé à l'edc.
Bon c'est juste un test sur des petits modèles en essence et en famille sur 15 jours, j'ai quand même fait 750km avec chaque bagnole un peu de tout montagne, route droite, ville...
je suis agréablement étonné du petit 1.2 de la polo plutôt alerte pour un si petit moulin, un jour faudrait que je trouve à l'essai le tce 120 edc ça doit être pas mal dans une clio.
Pascal